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À Drancy, des lycéens deviennent les passeurs de mémoire de la Shoah

L’élan bénévole magnifique de la jeunesse

La photo choisie par le service public de l’information (France Télévisions) n’est pas innocente : elle représente un lycéen de couleur qui explique à de jeunes lycéens sans couleur ce qu’a été la déportation de Drancy à partir de l’été 1942.

 

Comme les autorités rencontrent de gros problèmes dans leur entreprise de « shoatisation » de la jeunesse, que ce soit dans les établissements scolaires ou sur l’Internet – on sait ces saletés de jeunes rétives à tous les commandements venant du monde pénible des adultes – elles imaginent chaque année, sous la pression d’un lobby ultracomunautaire qui fait les programmes en la matière (l(Histoire), de nouvelles méthodes de propagande.

S’il est essentiel de connaître son histoire, celle des autres, et aussi l’histoire écrite par les autres (cela donne un point de vue parfois étonnant), on a quand même l’impression que l’histoire officielle va toujours dans le même sens. D’ailleurs, la victimologie ne se prête pas : inutile d’imaginer un jeune juif français donnant un cours sur l’esclavage des Noirs à une classe très colorée de banlieue, pour emprunter la novlangue de nos dominants.

 

 

Le matraquage esclavagiste n’existe évidemment pas. Il y a donc bien deux poids deux mesures dans le domaine de la transparence historique. Sans nous situer dans une perspective de concurrence victimaire qui ne mène à rien (ou à des procès en sorcellerie), nous rappelons, pour mémoire, que le matraquage ne mène pas à la connaissance, mais à la résistance, et au refus.

Pour ne jamais oublier l’oubli :

- La rédaction d’E&R -

 


 

Quel est le meilleur moyen pour apprendre, que de transmettre soi-même un savoir ? Pour la première fois, des lycéens de Drancy, en Seine-Saint-Denis, ont testé cette méthode et assuré la visite-guidée du mémorial de la Shoah et du camp d’internement de la ville.

 

Une initiative mise en place dans la cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, vendredi 26 janvier. Il y avait d’ailleurs vraisemblablement besoin de ce type de projet pédagogique, car peu de ces éléves connaissaient l’histoire de leur ville.

 

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Joël est en première au lycée Delacroix de Drancy. Il raconte la vie dans le camp et les déportations vers la Pologne, devant le wagon-témoin, classé à l’Unesco

 

Mieux qu’une leçon d’histoire

L’exposé débute dans la rue, devant l’un des wagons qui servait aux déportations. « Ce wagon a aidé à transporter des milliers de Juifs dans différents camps », raconte Joël, élève en première au lycée Delacroix de Drancy. « 100 personnes ou plus pouvaient entrer là, rester debout... Vous imaginez ? »

Les autres élèves, venus de toute la France, écoutent avec attention leurs camarades. Il y a quelques hésitations et imprécisions. Mais ils sont très vite pardonnés par l’assistance.

[...]

Pourtant il y a encore quelques semaines cette jeune habitante de Drancy passait régulièrement devant ce lieu sans en connaître le passé. « Je ne connaissais rien de tout ça. Je voyais juste un wagon devant, mais je me disais que si c’était pour l’esthétique, ce n’était pas beau », raconte Fradnelle.

Un constat qui a d’ailleurs beaucoup étonné Yaelle Sadoun, professeur d’histoire-géographie au lycée Delacroix de Drancy : « On se rend compte en interrogeant les élèves qu’ils ne savent pas où se situe le mémorial, certains ne savent même pas ce qui s’est passé à Drancy », décrit-elle.

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