Le président ukrainien Petro Porochenko a salué "un jour historique" pour son pays en arrivant vendredi à Bruxelles pour signer l’accord d’association avec les dirigeants de l’Union européenne.
"C’est un jour historique pour mon pays, le plus important depuis l’indépendance", a déclaré M. Porochenko, qui s’est félicité de "la solidarité" démontrée par l’UE en pleine crise ukrainienne.
M. Porochenko doit signer à 09H00 (07H00 GMT) dans le bâtiment du Conseil européen le second volet de l’accord d’association, celui d’ordre commercial qui vise en particulier à supprimer l’essentiel des barrières douanières entre l’Ukraine et les pays de l’UE. Le premier volet, d’ordre politique, avait été signé en mars par le Premier ministre, Arseni Iatseniouk.
"C’est le résultat de sept années de travail", a indiqué M. Porochenko. "Il offre une nouvelle perspective à mon pays" et "nous allons utiliser cette opportunité pour moderniser le pays", a-t-il ajouté.
L’accord doit être également signé par les Premiers ministres de la Géorgie, Irakli Garibachvili, et de la Moldavie, Iurie Leanca.
Au cours de leur sommet, dominé par la question de la nomination du nouveau président de la Commission européenne, les dirigeants européens devraient faire le point sur la crise ukrainienne et examiner l’éventualité de nouvelles sanctions contre la Russie.