Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affrontements entre ouvriers de Goodyear et CRS à Rueil-Malmaison

Une violente manifestation a fait 25 blessés jeudi parmi les policiers les salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord et les policiers, devant le siège du fabricant de pneus à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), lors d’un nouveau comité central d’entreprise (CCE) sur le projet de fermeture du site, qui menace directement 1 173 emplois.

Dans la rue pavillonnaire d’ordinaire paisible, quelques heures après la manifestation, flottait encore une âcre odeur de gaz lacrymogène et de pneus brûlés, vestige d’échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre, que la direction de Goodyear a condamnées.

Bouteilles contre lacrymos

Aux jets de bouteilles ou de projectiles de la part des salariés ont répondu gaz lacrymogènes et jets violents des canons à eau de la police, pour repousser plusieurs centaines de manifestants venus de la Somme. Bilan : des blessés légers de part et d’autre (six chez les manifestants avec des arrêts de travail, selon la CGT, et 19 dans les rangs de la police, selon une source policière), un camion anti-émeutes à la tôle partiellement calcinée et des dizaines de bouteilles, cannettes et coquilles d’oeufs jonchant le sol. Un manifestant, brièvement interpellé, a finalement été libéré.

"Marre de se faire écraser"

"Le monde ouvrier en a marre de se faire écraser !", a affirmé, énervé, Jean-Louis Ditte, mécanicien de 48 ans dont "24 de Goodyear". "Ce déploiement de forces de l’ordre, c’est de la provocation", a renchéri Philippe Dufaux, opérateur de 43 ans, depuis 13 ans à Amiens-Nord. "Nous, on veut juste protéger nos familles", a-t-il ajouté.

Six ans après un premier projet de restructuration, et après autant d’années de lutte, les salariés disent garder espoir. Mais la direction a annoncé fin janvier son projet de fermer l’usine, "seule option possible après cinq années de négociations infructueuses", selon elle, pour sauvegarder la compétitivité des secteurs tourisme et agricole du groupe. La fermeture menace 1 173 emplois directs et environ 500 indirects.

Des actions en Justice "dans les prochains jours"

Leur avocat Me Fiodor Rilov a précisé que des actions en justice seraient lancées "dans les prochains jours". Elle permettront de "mettre en échec le projet de la direction, comme en 2006", année où, le 7 mars, elle annonçait son intention de supprimer plus de 400 postes, estime-t-il. "Les effets d’annonce de la direction jouent sur le moral des salariés", a déploré Christophe Verecque, salarié non syndiqué, énumérant ce "projet de 400 suppressions de postes d’abord, puis 800, ensuite un plan de départs volontaires, et le projet avorté de Titan....

100 millions d’euros à investir

Malgré la diminution drastique des volumes de production, les salariés d’Amiens-Nord, dont certains disent ne plus travailler qu’une heure ou deux par jour, affichent un attachement fort à leur usine. Les élus ont aussi voulu préserver l’emploi lors du CCE, qui portait notamment sur les conclusions du rapport d’expertise Secafi.

Selon ce dernier, il faudrait à Goodyear injecter 100 millions d’euros pour remettre à flot l’activité tourisme et 20 millions pour l’activité agraire qui a perdu en Europe 22.5 millions d’euros en 2012, a rapporté la CFE-CGC.

La CGT propose une Scop

Les syndicats ont fait des propositions alternatives à la fermeture de l’usine d’Amiens-Nord. La CFDT défend notamment un plan seniors qui pourrait concerner environ 400 personnes ainsi que, comme la CFE-CGC, l’ouverture de négociations sur un plan de départs volontaires (projet abandonné en 2012 par la direction).

La CGT met en avant, seule, un projet de Scop (société coopérative et participative) qu’elle détaillera la semaine prochaine.

Pendant la réunion, les élus CGT et CFDT ont voté quatre résolutions qui vont permettre au CCE d’entamer des actions en justice pour dénoncer des "irrégularités", selon eux, dans la procédure d’information-consultation du CCE et du comité d’entreprise européen. Ils vont aussi faire constater le "défaut d’information sur la situation économique du groupe au CCE" et l’"indigence du PSE au regard des moyens du groupe".

CGT et CFDT estiment par ailleurs que la direction a opéré un transfert de production dissimulé d’Amiens-Nord vers d’autres sites du groupe, ce qui, selon Mickaël Wamen est "constitutif d’une restructuration frauduleuse". "La réorganisation a commencé il y a pas mal de temps", a aussi affirmé Didier Raynaud en soulignant : "Aujourd’hui, nous sommes à 2 600 pneus de tourisme par jour pour une capacité de 22 000".

 






Alerter

106 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #352126

    Aaaalala...Sa va bientôt PÉTER mais qu’est ce que j’ai hâte !! En première ligne je me porterai sachez que les CRS sont des hommes comme tout le monde une tête deux bras deux jambes y’en a marre à la fin ! Avec de la détermination et du courage il est assez facile de les dominer en masse. Le combat sera rude il faudra se lever que vous le vouliez ou non ......

     

    Répondre à ce message

  • #352310

    Votez Marine et arrêtez de vous masturber par PS et Gauche soit disant radical interposé !
    Arrêtez de vous syndiquer jaune ! Tape plus haut et votez National !!!

     

    Répondre à ce message

  • #352346

    Beau crochet à 1min03, même si un uppercut aurait été plus efficace...
    Dites-moi, des français contre des français, ça n’est pas une guerre civile ?
    Flanby et ses comparses ont tord de tenter les Français de cette façon, il se pourrait qu’a force ils se lassent de se défouler sur des CRS et aient, dans un élan de nostalgie, envie de reconstituer l’épisode de la fuite de Varennes ; grandeur réelle, acteurs dans leur propre rôle, mais sans un réalisateur du lobby aux manettes...

     

    Répondre à ce message

  • #352444
    Le 8 mars 2013 à 23:23 par Bé Hache Elle
    Affrontements entre ouvriers de Goodyear et CRS à Rueil-Malmaison

    Quel spectacle jubilatoire pour la caste apatride sioniste et mondialiste.
    Des pauvres français ouvriers qui se battent contre des pauvres français CRS.
    Le petit peuple s’entre-tue.

     

    Répondre à ce message

    • Je suis d’accord !! C’est malheureux des deux côtés et pour les 1% cela ne les émeut même pas puisqu’ils s’attendent à ça ! Au lieu de gagner x million par an ils veulent en gagner 100 x par an donc autant créer les usines ailleurs !

       
  • #352489

    c’est le debut d’une violence orchestre’ et encourage’. le PS et les Melenchons indulge certains qui souhaite faire une "revolution" light sans subir les consequences d’une violence aigue qui dure des mois, des ans. Bref vous pouvez toujours faire du shopping et les allemands/anglais ne vont pas envahir le pays pour le "stabilir". Encourage’ une violence televise’ c’est du pur delir, du Kristalnacht a la sauce PS. Comme si c’est "preferentiel" a des defiles FDS et des prieres de rue.

     

    Répondre à ce message

  • #352625

    Un grand bravo encore aux syndicats (sur)vendus,c’est très utile de brûler des pneus et de jouer à "je-te-pousse-tu-me-pousses" avec les CRS,qui par ailleurs gagnent à peu près la même chose que les ouvriers,ça doit bien rigoler dans les tours d’ivoires et les ministères...s’ils voulaient vraiment changer les conditions de vie du petit peuple,ces (super)vendus organiseraient des marches "énervées"vers les sièges des vrais centres de décision économique,à savoir les grandes banques ou la tour de babel de Bruxelles,après avoir au préalable tenté d’établir un contact avec les représentants des forces de l’ordre afin de les ralier à la cause(c’est si délirant que ça des délégués de syndicats ouvriers rencontrant de manière informelle des délégués de syndicats policiers ?ce serait déjà un bon début) ;du coup,bien que je sois issu du sous-prolétariat(encore plus bas que ça même,dans les abysses)je n’arrive pas à me sentir concerné par des mouvements encadrés par la cgt et compagnie et je n’arrive pas à comprendre où est l’intérêt de gueuler une fois que ces usines sont virtuellement déjà parties ;franchement,à la place des ouvriers,je prendrai la prime et chercherai à me recycler dans des secteurs où il y a du boulot(on embauche tout le temps dans le bâtiment les gars,crise ou pas crise !ah c’est sûr l’hiver il fait froid et sous la pluie on est mouillé !et les patrons préfèrent embaucher des Français que des immigrés clandestins ne serait-ce que pour les contrôles et la compréhension des consignes,n’écoutez pas le troll de zemmour,qu’est-ce-qu’il y comprend ce nabot au boulot ?)plutôt que de glander dans une usine(eux-mêmes reconnaissent qu’ils travaillent une heure par jour !c’est viable ça ?!ils s’accrochent à leurs avantages,participation et intéressement,c’est tout)...bref,pour moi,tout le monde se vaut bien dans cette histoire,qu’ils se démerdent entre eux,quand les ouvriers et les CRS seront ensemble pour attaquer Bercy,comptez sur moi(et mon berger Allemand),en attendant faut que j’aille voir une boîte pour un autre chantier lundi...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #352656
    Le 9 mars 2013 à 10:42 par Pranakundalini
    Affrontements entre ouvriers de Goodyear et CRS à Rueil-Malmaison

    Ce n’est pas comme cela que nous allons réussir à nous en sortir :
    Totalement improductif.
    On dirait que les CRS, eux ont compris : il essayent d’éviter le conflit.
    En premier lieu ne pas compter sur les syndicats et les partis politiques qui ripaillent avec l’oligarchie au dîner du siècle (voir ce mot).
    En second viser les centres de pouvoirs politiques et financiers qui sont responsables de la situation.
    Et tout d’abord les perceptions des impôts qui sont la bouche de la suceuse qui siphonne les richesses produites pour les renvoyer vers l’oligarchie et ses sbires....
    Lorsque les CRS ne recevront plus leur paye alors ils reconnaîtrons qui ils doivent servir...
    Occupation de tous les Locaux de pouvoir : département, région viser les députés, sénateurs, Banques etc....
    Les 10 millions de chômeurs qui ont du temps libre doivent se considérer comme payés par le peuple pour occuper les sites du pouvoir.
    Monter des plate-formes locales sur le web pour se concerter sur les occupations.

    Délocalisations, fermetures d’entreprises ont la même cause : notre production est trop chère alors plutôt que de baisser nos salaires et licencier ce qui est le moyen qu’ils préconisent il y a un bon moyen indolore pour nous : retour à une monnaie nationale et dévaluation massive ainsi nous pourrons être au même niveau coût salarial que les chinois sans diminuer notre pouvoir d’achat intranational.
    Plus besoin de délocaliser ni d’importer les marchandise : nous pourrons les faire sur place à un coût inférieur.
    Nos importations énergétiques seront plus chères : tant mieux cela nous obligera a prendre a bras le corps le problème de la crise énergétique et cela créera des emplois dans les énergies renouvelables.
    Surtout ne pas oublier : la violence nous dessert.
    Il faut classer les provocateurs dans les ennemis du peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #352659
    Le 9 mars 2013 à 10:45 par Pranakundalini
    Affrontements entre ouvriers de Goodyear et CRS à Rueil-Malmaison

    J’oubliai : aux prochaines élections n’oubliez pas de voter pour les candidats anti-europeens qui préconisent le retour à une monnaie nationale.

     

    Répondre à ce message

  • #353609
    Le 10 mars 2013 à 08:49 par Barry Mills
    Affrontements entre ouvriers de Goodyear et CRS à Rueil-Malmaison

    Conscience des "corps constitués", mon cul ! La lacheté est bien plus répandue que l’honneur. J’étais encore au dépôt l’autre jour, je sais de quoi je parle. Mais oui, mais "ils ont une famille à nourrir"... et ils leur laissent quel monde, à leurs gosses ?
    Est-ce qu’on va aller voir jusqu’où trop loin peut aller ? Quel gâchis...

     

    Répondre à ce message

  • #360742

    Hollande à Dijon, c’est un repli stratégique ?
    Car Amiens c’est proche de Paris, la grogne avance ...

    Bientôt Hollande à Vichy ou en Nouvelle-Calédonie ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents