Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

"Nos délégués syndicaux sur place font état de 36 personnes tuées", a affirmé le secrétaire général du Syndicat national des mineurs (NUM), Frans Baleni.

Le porte-parole du ministère de la Police, Zweli Mnisi, a également confirmé vendredi que plus de 30 personnes étaient décédées suite à la fusillade survenue sur le site de la mine, ajoutant que le bilan pourrait encore s’alourdir.

Le syndicat est "extrêmement attristé par ces pertes, qui auraient pu être évitées", a déclaré M. Baleni.

Il a critiqué à la fois la police et les mineurs pour cette flambée de violence, déclarant que "les policiers doivent être des gardiens de la paix" et que "les travailleurs jouissent d’un droit constitutionnel les autorisant à manifester, mais ils n’ont pas le droit d’être violents lorsqu’ils protestent".

La fusillade, qui a transformé ce mouvement de protestation en l’un des conflits les plus meurtriers entre policiers et travailleurs depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud en 1994, a éclaté jeudi vers 16h00 heure locale (14h00 GMT) lorsque la police a tenté de disperser les mineurs grévistes armés qui manifestaient sur le site de la mine de platine de Marikana, une mine exploitée par la société Lonmin, située dans la province du Nord-Ouest.

Plusieurs milliers de mineurs étaient rassemblés sur une colline depuis lundi, réclamant un triplement de leur salaire, qui est actuellement d’environ 4 000 rands par mois (480 dollars américains), à 12 500 rands par mois.

Le mouvement de protestation avait commencé le vendredi 10 août, jour où 3 000 mineurs ont lancé une grève. Au fil des jours, les manifestations ont dégénéré et glissé vers la violence.

La compagnie Lonmin, dont le siège se trouve à Johannesburg, est le troisième plus grand producteur de platine au monde et compte environ 28 000 employés.

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #205278
    Le 18 août 2012 à 11:44 par ill
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    ci dessous les veritables maitre de l’afrique du sud depuis un siecle ; on comprend pourquoi en 1994 le jewish lobby a utilisé la marionnette mandela pour niquer les wasp .
    et oui derriere l’arnaque de la fin de l’apartheid se cache l’eternel rivalité jews/wasp.

    sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Famill...
    Famille Oppenheimer, dynastie de banquiers, diplomates et Juifs de cours d’origine ashkénaze allemande.
    Samuel Oppenheimer, banquier et fondateur d’une dynastie de Juifs de cours (Hofjuden)
    Joseph Süss Oppenheimer, cousin du précédent, plus connu comme le Juif Süss
    David Oppenheimer, descendant de Samuel, second maire de Vancouver
    Famille Oppenheimer, dynastie sud-africaine d’entrepreneurs miniers et de magnats du diamant, dont sont issus :
    Sir Ernest Oppenheimer, entrepreneur dans le secteur de l’or et des diamants.
    Harry Frederick Oppenheimer, fils de Ernest Oppenheimer, magnat de l’or et du diamant.

     

    Répondre à ce message

  • #205294
    Le 18 août 2012 à 12:28 par Betrave HAricot Lardon
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    ceci est un avertissement ,voila ce qu’il va arriver en france quand il y aura des greves dans quelque temps,le mondialisme veut que tu meurs et que tu fermes ta gueule, car effectivement ils auraient pu tirer en l’air ou au sol, une fois de plus ceux qui font des milliards ne veulent meme pas lacher quelques millier de dollards

     

    Répondre à ce message

  • #205316
    Le 18 août 2012 à 12:58 par e.i.a.
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    J’ai tout de suite pensé au sketch de Dieudonné sur la légion d’honneur, où le soldat raconte que sur le champ de bataille, il tire avec sa mitraillette en faisant un grand carré, puis il rempli les lignes à l’intérieur, puis il gribouille là où il reste encore des trous...

     

    Répondre à ce message

  • #205333
    Le 18 août 2012 à 13:28 par Jérémie
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    Dramatique ... que dire de plus, ça n’a ni queue ni tête.

    Quant celui qui tire les ficelles du pantin les laisses tomber ,le pantin tombe à terre jusqu’à se que quelqu’un reprenne ces mêmes ficelles, je craint fort que nous ne soyons jamais libre de nos destinées.

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #205354
    Le 18 août 2012 à 14:45 par one
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    ou est la réaction de la « communauté internationale » ?
    ah dans mon oreillette,on me dit qu’elle est occupée « ailleurs »

     

    Répondre à ce message

    • #205424
      Le Août 2012 à 18:18 par carnyx
      Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

      Elle se concentre sur l affaire des Pussy Riot,il y a moyen de faire un petit billet contre le Christianisme et la Russie de Poutine.
      La mort de 35 mineurs a coté c est de la roupie de sansonnet !

       
  • #205359
    Le 18 août 2012 à 14:50 par one
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    on remarque aussi que les fusils sont de conception du pays qu’on ne peut pas nommer
    http://en.wikipedia.org/wiki/R4_ass...

    http://www.army.mil.za/equipment/we...

     

    Répondre à ce message

    • #205677
      Le Août 2012 à 01:48 par Hervé R. W.
      Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

      L’alliance entre ces deux États fut avant tout de la Realpolitik. Jusqu’à la guerre du Kippour(1973) Israël cherchait à créer de bonnes relations avec les nouveaux États indépendant en Afrique sud-Saharien et n’hésita pas à faire des dons à ces pays, vota et appliqua toutes les résolutions de l’ONU contre l’Afrique du Sud.

      Après la guerre de 73 la situation changea complétement : la majorité des États Africains rompirent leurs relations avec Israël. L’AFS et Israël étant tout les deux isolés se rapprochèrent et développèrent des liens économique et militaires.
      Il est amusant de préciser que le 1er Ministre Sud Africain de l’époque, B.J Voster, le chef des services, Hendrik van den Bergh et le Ministre de la Defence futur 1er Ministre P. W. Botha furent membres de l’Ossewabrandwag et internés pendant la 2eme GM.

      Israël changea d’attitude en 1987 et limita ces relations.

      Pour les relations entre l’Afrique du Sud et Israël je vous conseille The Unspoken Alliance : Israel’s Secret Relationship with Apartheid South Africa de Sasha Polakow-Suransky.

      Pour ce qui est de l’Apartheid essayez de vous procurer Verwoerd, le prophète assassiné de Pierre-Olivier Sabalot aux Éditions du Camas.
      Vous y découvrirez ce qu’était le véritable but de l’Apartheid, politique trahie après l’assassinat d’Hendrik Verwoerd, le 6 Septembre 1966, qui se transformera en politique ségrégationniste "à l’américaine".

      Et pour une Histoire générale de l’Afrique du Sud : Histoire de l’Afrique(2010) du Sud de Bernard Lugan aux éditions Ellipses.

       
    • #209603
      Le Août 2012 à 02:44 par willy
      Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

      en vrai ce sont des ak 47 à la sauce otan soit en calibre 5.56 otan au lieu du calibre russe .c’st une pure copie de ak 47 à la sauce norvégienne je crois et choisi par le pays des lumières de la paix et du bonheur éternel et ils n-ont rien conçu .

       
  • #205415
    Le 18 août 2012 à 17:54 par arkhamian
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    J’aime beaucoup l’image de fin où l’on montre, en gros plan, un sauvage lécher sa lame. Ca résume bien le ton condescendant du mini reportage : "oui c’est triste, attention regardez pas trop, ça fait mal aux yeux, mais voyez quand même ce qu’on vous évite : si on les tire pas comme des lapins, ces dégénérés vont venir vous égorger à peine le dos tourné"

     

    Répondre à ce message

  • #205674
    Le 19 août 2012 à 01:31 par goy pride
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    A mon grand déplaisir j’ai revisionné cette vidéo et fait un arrêt sur image au moment du grand plan sur le groupe de types gisant à terre. Si on ne peut pas identifier de coupe-coupe on voit clairement la présence de deux instruments longiformes semblant être des bâtons ou barre de fer. Le fait que l’on ne distingue pas d’armes blanches sur cette vidéo ne peut pas faire office de preuve de leur absence effective. Comme souvent ce genre de vidéos ne sont pas assez claires pour permettre un avis définitif.

    Quoiqu’il en soit que cet évènement atroce serve de leçon à ceux se masturbant sur des fantasmes de révolutions par les cités genre Nabe et compagnie. Voilà ce qu’il arrive lors d’un affrontement assymétrique frontale entre hommes non seulement en infériorité numérique mais aussi inadéquatement armés face à des soldats ! En quelques secondes des dizaines d’hommes sont neutralisés. Et ce n’est pas 2 ou 3 kalachnikovs et 1 ou 2 Uzi qui changeront le rapport de force. Pour que des hommes sous armés puissent terrasser des soldats lors conflit frontal il leur faut être un supériorité numérique absolue et que tous ensemble fondent tels des bêtes enragés et avec détermination sur l’ennemi, en d’autres termes scénario qui ne se réalisent que très rarement dans le réel ! A la première rafale ceux de devant tombent comme des mouches et les autres se dispersent en prenant leurs jambes à leur cou.
    Conclusion :
    - dans un rapport de force assymétrique le choc frontal n’est pas approprié sauf dans le cas de figure où lors d’une impasse sans issue la mort est assurée et de ce fait quitte à mourir autant mourir dans la dignité en combattant plutôt qu’à genoux à attendre une balle dans la tête.
    - une fois de plus cela démontre l’inutilité de la résistance sur le mode "troupeau" qui se rassemble pour vociférer, sauter sur place comme des excités...manifester sont mécontentement de cette manière est une infantilisation de l’humain qui proteste sur le mode du caca nerveux, une dépense d’énergie inutile. On se fout de la gueule de Japonais manifestant avec un bandeau sur la tête sur leur lieu de travail ! Mais ils ont raison ! Déambuler dans la rue ne sert à rien !
    Pour des ouvriers l’un des meilleurs mode de protestations effectif est probablement le sabotage discret de leurs outils de travail et de leur production.

    Ecrire cela ne me fait pas plaisir car j’aime la témérité, la virilité brute...mais on ne peut pas échapper aux nécessités du réel !

     

    Répondre à ce message

  • #205812
    Le 19 août 2012 à 13:37 par EisenKreuz
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    Autant dire qu’ils ont dû bien les chercher ( "nos" "journalistes" de Rothschild/Reuters/AFP), les images de policiers blancs qui tirent sur la foule ! Il n’y a, aujourd’hui, quasiment plus que des noirs dans la police Sud africaine...des pelotons entiers de policiers noirs. Il n’y a guère que dans les forces spéciales (très réputées, du niveau du GIGN), que l’on trouve encore quelques blancs ! Heureusement que l’on voit certains noirs tirer...sinon je pense qu’on était bon pour le "retour de la bête immonde"... !

     

    Répondre à ce message

  • #205864
    Le 19 août 2012 à 16:04 par Ce n’est qu’un début !
    Afrique du sud : 36 mineurs tués par la police

    Rudement efficaces les plans sociaux en Afrique !!!

    * On règle les problème de reconversion et de primes de "casse toi tu pue"
    * On règle le problème des retraites
    * On règle le problème de la surpopulation mondiale

    Au final, on se rapproche des titres de Newsweek "Should we kill grandma ?", et des thèses d’Attali concernant les personnes qui ne sont plus utiles et qui deviennent une charge pour la société, en d’autre terme la future gouvernance mondiale.

    Nous sommes actuellement dans l’anti-chambre du NOM, de fait, on peut s’offusquer de tout ça, mais c’est uniquement des prémices, de la mise en condition, de la préparation à accepter des états de faits. Imaginons bien que si le NOM passe, et il semblerait que ce soit la destiné de l’humanité - en passer par là pour être libéré ensuite, ça va faire mal !

    En même temps, quelle différence entre un magna de l’agro-alimentaire qui empoisonne à petit-feu des milliers (des millions ?) d’être-humaines, et un police pourrie qui assassine de pauvres travailleurs (et pas des moindres, les mines c’est horrible comme conditions de travail, ces mecs auraient du être respecté comme des princes).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents