Le ministre de la Santé a été désignée par la commission nationale d’investiture du parti présidentiel pour succéder à Benjamin Griveaux.
(...)
Elle va démissionner du gouvernement, a-t-elle annoncé.
« J’y vais, j’en ai envie. J’y vais pour gagner », a confirmé Agnès Buzyn dans une déclaration à l’AFP. Selon les informations recueillies par franceinfo, le ministre de la Santé a été convaincue par le président de la République lui-même de reprendre la tête de la campagne, après le désistement de Benjamin Griveaux.
Vendredi, la ministre de la Santé avait une nouvelle fois décliné la proposition de mener la campagne de la majorité présidentielle dans le 15e arrondissement de Paris, en mettant en avant « un agenda très chargé », avec la crise du coronavirus, la réforme des retraites ou encore la crise hospitalière.
(...)
Les cadres d’En Marche, mais aussi du MoDem, ont finalement convaincu le ministre de la Santé de s’engager pour mener une campagne express à Paris, à moins d’un mois du premier tour des municipales.
Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr
***
Le député Olivier Véran remplace Agnès Buzyn
comme ministre des Solidarités et de la Santé
Olivier Véran, neurologue de 39 ans et actuel député LREM de la première circonscription de l’Isère, a été nommé, dimanche 16 février, ministre de la Santé, en remplacement d’Agnès Buzyn partie porter les couleurs de la majorité dans la course aux municipales à Paris.
Né le 22 avril 1980 à Saint-Martin-d’Hères (Isère), Olivier Véran est marié et père de deux enfants. Diplômé de Sciences Po Paris en gestion et politique de la Santé, il a suivi un parcours dans le milieu syndical et associatif avant d’entrer en politique.
Il a en effet été notamment président de l’association des assistants des hôpitaux de Grenoble, porte-parole de l’InterSyndicat National des Internes des Hôpitaux et conseiller titulaire à l’ordre départemental des médecins de l’Isère.
C’est en 2012, à l’occasion de la campagne présidentielle de François Hollande, qu’Olivier Véran s’engage en politique au sein du Parti socialiste. Devenu suppléant de la députée Geneviève Fioraso (qui sera nommée ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sous le précédent quinquennat) à l’occasion des élections législatives de juin 2012, il devient député à compter du 22 juillet 2012.
En tant que député, Olivier Véran est l’un des principaux artisans de la Loi Santé défendu par Marisol Touraine et travaillera activement sur le volet concernant la lutte contre le tabagisme.
(...)
Plus récemment, il a été nommé rapporteur général du projet de loi de finances de la Sécurié sociale (PLFSS) et a été chargé du volet organique de la réforme des retraites.