Agression violente à Bordeaux : la police appelle à ne plus partager la vidéo, sous peine de sanctions. La vidéo montrant l’agression de la septuagénaire et de sa petite-fille tourne en boucle sur les réseaux sociaux. La police appelle à cesser son partage. Des sanctions sont prévues par la loi.
Les images tournent en boucle sur Twitter. Dans une vidéo diffusée lundi soir sur le compte Twitter de l’ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian, un homme s’engouffre à travers la porte d’un bâtiment en plein jour puis en extirpe de force une femme âgée et une enfant, en les projetant violemment à terre sur le trottoir, avant de quitter les lieux.
La vidéo est tellement saisissante qu’elle cumule des millions de vues sur différents comptes, y compris sur celui d’élus ou de personnalités. Le problème, c’est que les faits sont violents. Le seul fait de les partager est d’ailleurs puni par la loi. Si vous diffusez quand même ces contenus, vous tombez sous le coup de l’article 222-33-3 du Code Pénal qui prévoit que la diffusion ou l’enregistrement d’images d’actes de barbarie ou de violence est passible de cinq années d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amendes, exceptions faites pour les journalistes et les professionnels du droit dans l’exercice de leurs fonctions.
[#VosSignalements] Vous avez été nombreux à nous signaler cette nuit une vidéo montrant l’agression d’une femme devant une enfant.
Enquêteurs Pharos saisis
Individu en garde à vue
Ne partagez plus la vidéo
Merci pour vos signalements. pic.twitter.com/nND2WzDmRQ— Police nationale (@PoliceNationale) June 20, 2023
Lire l’indigne suite sur le site de la Voix du Nord