C’est la nouvelle apparemment antifrançaise du jour en ce dimanche 28 juillet 2019, qui a déclenché deux sons de cloche :
Ouvriers & techniciens d'#Airbus, à #Toulouse : mourez !!
Après nos fusils, nos voitures de gendarmerie, nos futurs avions de chasse, l'État de #Macron laisse le patron canadien d'#AirFrance commander 60 avions au Canada !!
Jusqu'où tomberons-nous ?...https://t.co/d5Y8vIkMBL
— Ch.LECHEVALIER (@ChLECHEVALIER) July 28, 2019
L' Airbus A220 n'est rien d'autre que la nouvelle appellation de l'avion Canadien C-Séries depuis le rachat par #Airbus du groupe #Bombardier . Ces avions sont de conception canadienne et ont toujours été produits au Canada !
Cette précision est très utile.— BYC125 #MacronCompatible (@BYC125) July 28, 2019
Quel est le problème ? Air France-KLM, la compagnie française présidée par le Canadien Ben Smith (eh oui), vient de commander une soixantaine d’appareils A220 qui seront montés au Canada. En fait ces A220 sont des modèles CSeries de l’ex-entreprise Bombardier qui a été avalée par Airbus (dans ce sens on aime bien la mondialisation, hein). Ce sont donc des ouvriers américains et canadiens qui vont bénéficier de cette importante commande.
Le militant LREM a donc raison de souligner que ce ne sont pas de vrais Airbus mais cela ne change rien en termes d’emplois : non seulement cela ne développera pas l’emploi d’un iota en France, mais en plus le nouveau PDG a préparé une charrette globale de 3 000 employés.
Voici le discours de Ben Smith lors du dernier Paris Air Forum :
« La France a les taxes les plus fortes d’Europe. C’est un des endroits du monde les plus difficiles pour faire du business. Si nous pouvions transférer les infrastructures de Paris à Amsterdam, nous économiserions entre 800 millions et 1 milliard d’euros. »
On rappelle que l’État français n’est plus actionnaire qu’à hauteur de 14% dans la nouvelle structure baptisée Air France-KLM, et l’État néerlandais détient lui aussi 14% des parts.
Air France n’ayant pas voulu acheter des A320, pourtant le modèle le plus vendu chez Airbus. Mais le A320 aurait été monté en France... Pour info l’Airbus A320 est le moyen-courrier le plus vendu au monde avec 14 000 exemplaires depuis 30 ans, juste derrière le Boeing 737.
Le problème actuel d’Air France c’est sa filiale régionale HOP (Air France HOP) qui est considérée comme non rentable par Ben. Les appareils (les courts-courriers) sont vieux, le nombre de places trop faibles (100), et la concurrence du TGV forte. Ben envisage même un rapprochement avec la SNCF !
Du coup les 3 000 salariées tremblent et préparent la contre-attaque syndicale. Un plan de 465 départs est déjà prévu. Selon le nouveau boss, les luttes internes nuisent à la clientèle d’Air France et bénéficient à la concurrence...
Ben s’adresse ici aux sénateurs le 16 janvier 2019 :
Pour ceux qui bossent dans l’aéronautique ou qui s’intéressent à ce secteur, l’audition complète de Benjamin Smith :