Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La réforme de l’assurance-chômage officiellement prête à entrer en application

Le ministère du travail a publié dimanche 28 juillet au Journal officiel le décret mettant en œuvre la réforme vaste – et contestée – de l’assurance-chômage, annoncée par le gouvernement le 18 juin. Ce texte de six articles comprend surtout une annexe de 190 pages qui constitue le nouveau règlement de l’assurance-chômage. Il entrera en vigueur en partie au 1er novembre.

 

Six mois de travail requis

Pour ouvrir des droits à indemnisation, il faudra avoir travaillé six mois (soit 130 jours ou 910 heures) sur les 24 derniers mois. Aujourd’hui, cette condition est de quatre mois sur les 28 derniers. Une exception : pour les plus de 53 ans, la période de référence restera de 36 mois.

La durée minimale d’indemnisation passe aussi de quatre à six mois. La durée maximale reste de deux ans pour les moins de 53 ans, deux ans et demi pour les 53-55 ans, trois ans pour les plus de 55 ans.

Le seuil permettant un rechargement des droits, lorsqu’on travaille pendant sa période de chômage, sera également de six mois (910 heures) contre un mois (150 heures) aujourd’hui.

 

Une allocation mensuelle plus faible pour ceux qui travaillent de manière fractionnée

Actuellement, la durée d’indemnisation est calculée sur le nombre de jours travaillés pendant la période de référence (multipliés par 1,4 pour obtenir des jours calendaires). Au 1er novembre, cette durée sera égale au nombre de jours calendaires, travaillés ou non, à partir du premier jour d’emploi pendant la période de référence jusqu’au terme de celle-ci.

Conséquence, les personnes qui ont travaillé de manière fractionnée pendant leur période d’affiliation (en alternant CDD courts et inactivité) auront une indemnisation potentiellement plus longue mais aussi d’un montant mensuel plus faible.

[...]

Des droits pour les démissionnaires et indépendants

[...]

Les indépendants bénéficieront eux d’une allocation forfaitaire (800 euros par mois pendant six mois) en cas de liquidation judiciaire. L’activité professionnelle devra avoir généré un revenu minimum de 10 000 euros par an sur les deux dernières années avant la liquidation.

Lire l’article entier sur lemonde.fr

Plus dur sera le chômage, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2248722

    La réputeplique continue de niqué les Français.
    La guerre est déclaré riche contre pauvre ou voleur contre travailleur. Plus personne ne va vive tranquillement désormais !

     

    Répondre à ce message

  • " Les indépendants bénéficieront eux d’une allocation forfaitaire (800 euros par mois pendant six mois) en cas de liquidation judiciaire "

    Comme condition, il ne faut pas une simple cessation d’activité, mais une liquidation judiciaire, c’est-à-dire un jugement du Tribunal de commerce, ce qui suppose d’être commerçant, d’être en société, et/ou en faillite.

     

    Répondre à ce message

  • " Une exception : pour les plus de 53 ans, la période de référence restera de 36 mois. "

    On se demande pourquoi cette exception qui diminue les droits des plus de 53 ans.

    Ils ont probablement calculé que cette disposition permet de voler quelques milliards d’allocations pour financer le homard des ministres.

     

    Répondre à ce message

  • #2248740

    Boycotté la CAF et Pôle emploie
    gagner votre argent par vous même
    la caf et pôle emploie c’est big Brother qui vous surveille vous convoque et vous menace donc faite leur un gros doigt d’honneur !!

    apprenez à vivre sans le système !

     

    Répondre à ce message

  • #2248763

    Ça devrait désamorcer le conflit social, pour une rentrée plus douce...

    Ce n’est pas précisé, mais ça signifie sûrement que, d’autre part, nous sommes de retour dans le marché du plein emploi !
    Nan ?......

     

    Répondre à ce message

  • #2248835

    Donc autant resté au RSA c’est plus la peine d’allez bosser en faite, je l’ai fait jamais les 6 mois de boulot en 1 an.

     

    Répondre à ce message

    • Parce ce qu on n aura pas droit au chômage on va pas chercher a bosser ?
      Franchement ce que vous dites ça correspond a ce qu on voit souvent, que les français ne sont plus tellement habitués a la galère dans l ensemble, a la survie.
      C est pas le courage comme même il y a seulement 40 ans

       
  • #2248842

    Micron n’a pas été coopté par la finance dirigeante pour rien !
    - braderie du patrimoine au sens large ,
    - paupérisation des classes moyennes et laborieuses ,
    toutefois ,je pense que le temps du "réveil" à travers les urnes n’est pas encore au goût du jour .
    comme dit P.Hillard , tant que les frigos sont remplis , ...et j’ajoute tant que l’essence coule à flot , les centres commerciaux bondés , la multiplication récente des motos "hyperpuissantes " , les croisières florissantes , et la liste est longue ... çà peut tenir encore un sacré bout de temps !
    Le principal étant " d’endormir" les gens avec ..." du pain et des jeux " ... çà marche !

     

    Répondre à ce message

  • #2249124

    les jeunes n’arrivaient déjà pas à trouver des CDD de 4 mois et maintenant il va falloir qu’ils en trouvent de 6 mois pour être indemnisés au chômage !

    on savait que macron était un zéro mais à ce point ça dépasse l’imagination !

     

    Répondre à ce message

  • #2249294

    la saloperie elle se situe a ces niveaux :

    Pour ouvrir des droits à indemnisation, il faudra avoir travaillé six mois (soit 130 jours ou 910 heures) sur les 24 derniers mois. Aujourd’hui, cette condition est de quatre mois sur les 28 derniers.

    cela améliorera les statistiques, donc baisse du nombre de demandeurs d’emplois
    ce qui ne vaut pas dire baisse du nombre de sous employés ou de sans emplois

    Le seuil permettant un rechargement des droits, lorsqu’on travaille pendant sa période de chômage, sera également de six mois (910 heures) contre un mois (150 heures) aujourd’hui

    mission impossible , et cela sera autant de retraites complémentaires non versées vu la décote occasionnée par les trimestres manquant

    et tout cela voté par des "bips" qui profitent de cela :
    Si les citoyens doivent travailler pendant 40 ans pour toucher une pension de 1129 euros, les députés peuvent y accéder en cotisant pendant 5 ans seulement. Face aux résultats de ces comparaisons, il faut constater que les personnalités politiques sont épargnées par les réformes et ne participent pas à l’effort collectif qu’ils demandent aux particuliers. Aujourd’hui, un député perçoit une pension moyenne de 2700 euros nets par mois et il put faire sa demande de retraite à partir de 65 ans.

     

    Répondre à ce message

  • Ils devraient arrêter avec leur mot "réforme" qui n’est pas approprié au résultat que l’on connaît .Parce que le vrai terme, c’est "régression" ou "suppression" de vos droits .Mais ils n’osent le dire, alors le mot "réforme " c’est plus fun et sa passe mieux avec la vaseline .
    Il n’y a que les repas avec du homard qui reste inchangé, et les retraite des ministres qui la perçoivent après six mois de fonction, et puis bien d’autres avantages dont la liste serait bien trop grande .
    Faite ce que je dis, mais né faites pas ce que je fais .Et après, ils vous disent être en démocratie, et comprendre le peuple, avec un air grave et sérieux..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents