Les informations erronées relatives à la pandémie de Covid-19 se multiplient sur Twitter. Pour s’en prémunir, l’organisation NewsGuard a listé les comptes francophones aux audiences les plus élevées qui ont véhiculé des « fake news » au cours de la crise sanitaire.
[…]
Avec la crise du coronavirus, l’équipe de NewsGuard a constaté « une flambée des théories du complot et des fausses informations entre janvier et avril ». Résultat : près de 122 % d’engagement en plus sur les réseaux sociaux pour 3 grands pourvoyeurs d’infox américains, c’est-à-dire 122 % d’augmentation pour les « j’aime », les commentaires et les partages. Sur la base d’un rapport édité par NewsGuard, la cellule #VraiOuFake de franceinfo a listé les comptes Twitter qui bénéficient d’une large audience francophone et qui ont diffusé de fausses informations sur le coronavirus à une plus grande échelle. Une liste non exhaustive, mais qui permet d’identifier les plus gros pourvoyeurs d’infox durant cette pandémie.
Alain Soral Officiel (61 400 abonnés)
Condamné en octobre 2019 pour injure publique antisémite et provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers les personnes juives, l’essayiste d’extrême droite Alain Soral publie régulièrement « fake news » et théories conspirationnistes sur sa plateforme Égalité et Réconciliation. Une diffusion à grande échelle, l’idéologue disposant sur son compte Twitter de plus de 61 400 abonnés à qui il partage [sic !] de longues prises de parole en vidéo.
Le 5 mai, Alain Soral propage par exemple des infox sur l’ancien patron de Microsoft Bill Gates et les recherches de vaccins contre le « couillonavirus ». « Cette pandémie mondiale de Covid-19 a un intérêt déjà immédiat, déclare Alain Soral dans cette vidéo, c’est d’être le spot publicitaire de la vaccination mondiale que nous propose Monsieur Bill Gates. »
« Alors cette vaccination, poursuit l’essayiste, ce n’est pas nous vacciner contre des maladies, c’est mettre dans chaque individu de la planète Terre quelque chose [pour] vous marquer [et] qu’on puisse, grâce à l’électronique généralisée, savoir en permanence où vous êtes, dans quel état vous êtes à tous les niveaux (médical, social). » Des affirmations qui se révèlent n’être ni plus ni moins que des « fake news »,.
[…]
Pierre Jovanovic (39 300 abonnés)
Écrivain et éditorialiste, Pierre Jovanovic commente l’actualité politique française et internationale. Il compte 39 300 abonnés sur Twitter. Après avoir, lui aussi, interrogé le rôle du milliardaire Bill Gates dans l’apparition de la pandémie et ses intérêts pour une vaccination à grande échelle, Pierre Jovanovic a surtout constitué une « revue de presse » sur le Covid-19, illustrée par un montage photo aussi dense que le nombre de théories du complot qu’elle expose.
Selon un encart de Pierre Jovanovic derrière ce lien, cette revue de presse témoignerait de « l’incroyable implication du Mossad en collaboration avec Epstein, Bill Gates et ses milliards, l’OMS, l’institut Rockefeller, l’Union européenne, Bain & Company et la raison pour laquelle les médias se sont violemment attaqués au professeur Didier Raoult. »
Il affirme même que « la France a tout fait pour que le coronavirus se répande le plus vite possible dans la population ». Des déclarations conspirationnistes qui entrent en résonance avec d’autres fausses nouvelles analysées par notre cellule #VraiOuFake au mois d’avril.
Égalité et Réconciliation (33 200 abonnés)
Avec plus de 33 200 abonnés sur Twitter, la plateforme Égalité et Réconciliation, cofondée par Alain Soral, se présente comme une « association trans-courants gauche du travail et droite des valeurs, contre la gauche bobo-libertaire et la droite libérale ». Pourvoyeuse de théories complotistes, comme celle du contrôle de la population par Bill Gates, cette association politique d’extrême droite a notamment vanté les prétendus mérites de la vitamine C pour prévenir « les virus dont le coronavirus ».
Toutefois, la vitamine C, pas plus que le foie de bœuf ou le jus de cerise, ne protège du coronavirus. Comme l’a expliqué à franceinfo Guy Gorochov, immunologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, « il n’y a aucune mesure médicamenteuse ou de comportement alimentaire qui puisse changer quoi que ce soit dans votre système immunitaire ». Le lavage des mains reste la meilleure défense. De plus, Égalité et Réconciliation a adjoint à ce texte pro-vitamine C une publicité pour la même vitamine provenant du site Au bon sens.
Or, ce commerce de produits bio est géré par une société d’Alain Soral qui a donné à la marque ses initiales (pour Alain Bonnet de Soral), selon le site StreetPress. « Il y a un intérêt économique évident pour beaucoup de sites qui véhiculent des théories du complot et des fausses nouvelles, analyse Chine Labbé de NewsGuard. Certains font des articles sensationnalistes sur la crise du Covid-19 pour attirer des lecteurs, de la publicité, et gagner de l’argent. D’autres vendent de soi-disant remèdes miracles tels que de la vitamine C ou de l’argent colloïdal. »
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr