Quand les sociologues et les historiens des Annales, héritiers d’Emile Durkheim, ont cherché, dans les années 50-70, des invariants en toute société humaine, quelque soient l’époque, la géographie, l’ethnie, etc., ils ont trouvé entre autre : la hiérarchie (et pardon pour les approximations et les raccourcis à la hache).
Il y a toujours un ou plusieurs individus qui va/vont dominer - combiner ou non les options suivantes : physiquement, intellectuellement, spirituellement, économiquement, militairement - une société, un groupe social (famille, clan, tribu, fédération, nation, etc.).
Rien d’étonnant si Darwin a vu juste en pointant que : 1) nous avons des ancêtres simiesques (sans vouloir froisser les créationnistes et tout critiques du Charles en général), et que 2) nous sommes évidemment des animaux sociaux (malheur au petit Victor élevé par les loups : il n’atteindra jamais sa condition humaine, pas le langage : inutile de lui prêcher le Christ ou la lutte des classes) (mais l’aimer sans retour fait tout, par contre).
Bref : j’ai toujours cru comprendre, sans l’avoir jamais lu pour être franc, que Marx avait solidement théorisé et donné une vision historique acceptable de la lutte éternelle des pauvres contre les riches en portant l’économique au cœur des relations sociales ; j’ajoute que c’est une lutte probablement éternelle - parce que nous vivons en groupe et que nous sommes humains trop humains ; et que, de temps en temps, le peuple gagne.
Mais très, très rarement si l’on y regarde de près. Mais que bien sûr la lutte continue par nature, et qu’elle ne cessera jamais, par nature également, contre la racaille en col blanc qui dîne à 200 euros et veut nous faire payer les intérêts d’une dette abstraite.
Bref. Je ne vais pas commenter l’aspect Hitler pour avoir déjà énoncé suffisamment d’âneries, et parce que Hitler s’est retrouvé de 1933 à 1945, incubateur ou au centre d’initiatives liées à toutes les parties (officiellement) alliées et (officiellement) rebelles à son pouvoir - et que les relations d’Hitler avec le monde juif et les sociétés anglo-américaines, attestées et ré-attestées, doivent continuer d’être racontées et dites sans fard.
Comme la loi dite "Gayssot" est démocratique et très, très - très - bien appliquée (bien moins, on en a l’impression, que beaucoup de celles qui concernent d’autres immenses parties de la population française), je m’arrête là.
Répondre à ce message