Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alger : des milliers de manifestants appellent à boycotter la présidentielle

Une manifestation a rassemblé vendredi environ cinq mille personnes dans les rues d’Alger. Les protestataires ont appelé à boycotter l’élection présidentielle du 17 avril.

Environ cinq mille personnes se sont rassemblées vendredi à Alger pour un meeting en faveur du boycottage de l’élection présidentielle du 17 avril en Algérie. Un important dispositif policier était déployé aux alentours pour éviter tout débordement, mais aucun incident n’a été enregistré.

Ce meeting organisé par une coordination nationale avait été autorisé. Les autorités avaient pourtant empêché auparavant toutes les manifestations de rue hostiles à l’élection du 17 avril et à la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat.

"Boycott, boycott pour l’Algérie", "le peuple veut une période de transition", pouvait-on lire sur des banderoles et des pancartes lors du rassemblement dans une salle omnisports au centre de la capitale.

M. Bouteflika, 77 ans, au pouvoir depuis 15 ans, est candidat à sa propre succession après avoir a été élu à trois reprises, en 1999, 2004, puis en 2009, suite à une révision partielle de la Constitution pour abolir la limitation des mandats.

Ses détracteurs le disent dans l’incapacité d’assumer ses fonctions depuis son attaque cérébrale l’an dernier. Le soutien du Front de libération nationale (FLN), de l’état-major et des milieux d’affaires lui garantissent toutefois la victoire.

La police avait notamment empêché le 12 mars une manifestation de cette même coordination qui regroupe le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, centre gauche), le Front pour la justice et le développement(FJD, islamiste), Nahda (islamiste), Jil el Jadid et le Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste) et l’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour.

Boycotter massivement

"La rencontre d’aujourd’hui est le point de départ d’un changement sans précédent" en Algérie, a affirmé dans un discours le président du RCD Mohcin Bellabas. Le scrutin du 17 avril est "piégé car le pouvoir est décidé plus que jamais à recourir à la fraude", a-t-il affirmé.

Le représentant de Nahda, Mohamed Douibi, a appelé les Algériens à "boycotter massivement cette élection truquée pour que le monde entier puisse constater que le futur président est l’oeuvre de la fraude".

Il ne sera pas "le président de tous les Algériens mais le président d’un clan" a-t-il ajouté. Le chef du FJD, l’islamiste radical Abdallah Djaballah, a lui également appelé les Algériens à dire "non à cette élection car elle sera entachée de fraude".

Depuis l’annonce de la candidature de M. Bouteflika, des rassemblements contre un quatrième mandat et en faveur du boycottage de l’élection présidentielle se sont multipliés un peu partout en Algérie, mais les autorités interviennent systématiquement pour les disperser.

Voir aussi, sur E&R : Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

Sur l’histoire de l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #764967
    Le 22 mars 2014 à 16:12 par je sais que je ne sais rien
    Alger : des milliers de manifestants appellent à boycotter la (...)

    Que tous les algériens restent chez eux sans manifester. Ne pas voter oui mais manifester non car sinon l’Algérie sera une nouvelle Libye, Syrie...
    Il faut tenir bon...

     

    Répondre à ce message

  • #764981

    Le gouvernement algérien joue un jeu dangereux dans ce 4e mandat. Les snipers invisibles vont-ils frappé l’Algérie ?
    Tout cela est préoccupant.

     

    Répondre à ce message

  • #764989
    Le 22 mars 2014 à 16:40 par Un anti-colonialiste
    Alger : des milliers de manifestants appellent à boycotter la (...)

    J’aurais volontiers pris parti pour savoir si l’algérie devait être gouverné par le clan du Janissaire Judéo-Maçon et déviant sexuel Bouteflika (née au Maroc à Oujda grand lieu de la Franc maçonnerie à l’époque coloniale) qui est un grand amis de Delanoë et de Ehud Barak ou pour des "Islamo"- communistes mais en tant que fils de l’ancienne Confédération de la Kabylie près coloniale "Igawawen" en Kabyle, je ne prendrais pas partie puisque je suis pour l’autodétermination de la Kabylie au nom de la sauvegarde de la Culture, de la langue, de l’ethnie, des coutumes et de l’Artisanat Kabyle qui est menacé par un gouvernement algérien totalement colonisateur, oppresseur et au-dessus de tout mondialiste puisqu’il menace l’existence d’un peuple au nom du métissage, de la tolérance, du multiculturalisme et du républicanisme d’essence maçonnique. Les Kabyles contrairement aux arabes de palestine n’ont pas un territoire qui va du maroc au yémen mais juste un tout petit territoire qui équivaut à la superficie de la Suisse.

     

    Répondre à ce message

  • #765045
    Le 22 mars 2014 à 18:04 par Starkamanda
    Alger : des milliers de manifestants appellent à boycotter la (...)

    Qui a dit que les islamistes étaient finis en Algérie ?

     

    Répondre à ce message

  • #765074

    Ce qui est tragique en Algerie,c’est qu’il ne s’agit même plus depuis longtemps d’assurer une transition démocratique,le régime actuel n’est plus capable d’assurer les aparences d’une altérnence démocraque du pouvoir,ce régime grabataire n’est même plus capable d’assurer une stratégie coérente de sa propre survie a moyen encore moins a long terme,ce qui est exrémement dangereux pour le pays,il suffirait d’un mouvement de contéstation a caractére social ou éthnique qui serait tot ou tard récupéré et manupulé a partir de l’étranger pour reproduire la catastrophe Syrienne,a la seule différence que le régime syrien a apporté la preuve de la cohésion de son armée et du soutient de la majoritée de la population face a la « l’intérnationnale Takfiriste » sponsorisés par les gouvernements occidentaux et leur alliers Quataris et Saudiens....

    Voici une analyse du journaliste Algérien Mohamed BENCHICOU,(directeur et rédacteur en chef du journal Le Matin,intérdit depuis 7 ans par le pouvoir en place) sur les dérnieres déclarations de l’ancien président Algerien Liamine ZEROUAL,pour le lien,cliquezici.
    impostures Algériennes,livre qui décrit le systéme de gouvernance du clan BOUTEFLIKA,la parution de cet ouvrage en 2003 a couté a son auteur (Mohamed BENCHICOU),une condamnation a (02) ans de prison,pour le télécharger en format PDF,cliquez ici

     

    Répondre à ce message

  • #765280

    Ah ce ne seraient pas les Français qui appelleraient au boycott de leurs chères élections, entièrement truquées (comme par ex les Municipales) par le scrutin majoritaire à deux tours ! Ah mais !

     

    Répondre à ce message

    • #765435

      Les elections municipales ne sont pas truquées. En effet, au premier tour, soit une liste fait 50% + une voix et cette liste est élue, soit il y a un 2 eme tour et là c’est la liste qui obtenue le plus grand nombre de voix qui obtient automatiquement la moitié des sièges + un, le reste des conseillers municipaux des autres listes se partagent les sièges au prorata de leur score au 2 eme tour.... Ou y a t il truquage ???? Faut qd même pouvoir gérer une ville, non ????? Etant moi même CM je peux te garantir que cela n est jamais simple, mais il n y a aucune magouille ds ce vote....

       
  • #765340
    Le 23 mars 2014 à 03:48 par la truite vagabonde
    Alger : des milliers de manifestants appellent à boycotter la (...)

    RCD, Enahda, ... etc , j’aime pas trop boutef surtout qu’il est pas capable physiquement, mais là ça pue la NED a plein nez , il veulent nous la faire a la tunisienne .

     

    Répondre à ce message

  • #765479

    Je veux bien admettre que l’on ne soit pas d’accord avec la candidature d’A. Bouteflika aux présidentielles pour un quatrième mandat mais le boycott est sûrement contre-productif et ce, pour 2 raisons essentielles :

    1) Savoir que ce droit de vote des Algériens a été obtenu par le sang et le sacrifice du quart de la population de l’époque. On les appelait "les arabes" (quand on était à peu près poli) et ils n’avaient pas droit à la parole.
    Bien sûr, il ne faut pas rabâcher mais pas oublier non plus !

    2) Le boycott pourrait laisser la place à ceux qui se seront mobilisés et laisseront légalement les autres de côté.
    Alors, quoique vous puisiez en penser ce n’est pas une bonne option que de préconiser le boycott aux élections présidentielles. Les nouvelles générations qui n’ont pas connu l’Algérie coloniale et qui ne peuvent imaginer dans quel état de délabrement et de misère vivait une importante partie de la population, ne doivent pas renier ce cadeau que leur ont fait les anciens. Elles doivent, au contraire, se mobiliser car c’est à elles qu’il reviendra de reprendre le flambeau.

    Malheureusement le temps de l’histoire n’est pas le même temps que celui de l’Homme.
    Kamar

     

    Répondre à ce message

  • #766058

    Prenez garde Algeriens c’est exactement ce qu’attendent les vautours de Washington et de l’Europe ! Diviser pour mieux regner...

     

    Répondre à ce message

  • #767212

    qu’ils soient en armes à in amenas, ou tout en gueule dans les rues d’alger , l’anp sait tres bien comment traiter ces agents de l’otan.

     

    Répondre à ce message