Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington isolé sur la question vénézuélienne

Les États-Unis se retrouvent isolés sur le continent américain en ce qui concerne la question vénézuélienne, en raison de leur soutien apporté au secteur putschiste de l’opposition, dont les violences ont causé la mort de près de 30 personnes.

Depuis le début du mois de février 2014, les secteurs d’extrême droite de l’opposition multiplient les actes criminels au Venezuela dans le but de rompre l’ordre constitutionnel et de renverser le président démocratiquement élu Nicolas Maduro.

Les violences ont causé la mort d’au moins 28 personnes dont plusieurs membres des forces de l’ordre. Le plan d’action a été élaboré dès janvier 2014 par trois leaders de l’opposition : Leopoldo López, président du parti Voluntad Popular, María Corina Machado, députée à l’Assemblée nationale, et Antonio Ledezma, maire de Caracas. Tous trois ont publiquement appelé à un coup de force contre le gouvernement légal et légitime de la République bolivarienne du Venezuela.

Les États-Unis se sont opposés dès le départ à Hugo Chávez et à la Révolution bolivarienne malgré son caractère démocratique et pacifique. Depuis 1999, Washington apporte un soutien politique, diplomatique, financier et médiatique à l’opposition vénézuélienne. En 2002, George W. Bush avait même orchestré un coup d’Etat contre le président Chávez avec la complicité de l’oligarchie vénézuélienne, d’une partie de l’armée et des médias privés du pays. Aujourd’hui, l’administration Obama soutient ouvertement les tentatives de déstabilisation de la démocratie vénézuélienne en apportant son concours à l’extrême droite.

Lire l’intégralité de l’article sur mondialisation.ca

Voir aussi, sur E&R : El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #765051
    Le 22 mars 2014 à 18:13 par laRépublique
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    C’est marrant qu’aucun pays n’ait pensé à financer les sudistes américains pour qu’ils se rebellent...

     

    Répondre à ce message

  • #765096
    Le 22 mars 2014 à 19:18 par anonyme
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    Barack Obama, prix Nobel de la paix 2009...

     

    Répondre à ce message

  • #765100
    Le 22 mars 2014 à 19:25 par VIVACHAVEZ
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    Obabush, on commence à en avoir marre de ton pays !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #765115
    Le 22 mars 2014 à 19:54 par fred
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    Toujours la même histoire ....

    Depuis Jules César , TOUS les empires en voie de désintégration ont suivis le même chemin ...

    "Faire des guerres périphériques pendant que la situation à l’intérieur se dégrade ..."

    ici , il n’y a en plus QUE l’hypocrisie des autres puissances atlantistes , il n’y a rien à gagner dans le problème = on en parle même pas !

    quant aux autres pays sud-américain , la plupart sont déjà revenus de "cet ami qui vous veut que du bien ..."

     

    Répondre à ce message

  • #765160
    Le 22 mars 2014 à 21:19 par Soda
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    ...Un jour ou l’autre, lui aussi sera trainé dans la boue par ses employeurs qui ne l’ont choisi que pour sa couleur... d’ailleurs, cela ne m’étonnerait pas qu’il soit même liquidé pour en faire un martyr...

     

    Répondre à ce message

  • #765178
    Le 22 mars 2014 à 21:46 par goy
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    barak peut compter sur laurent, françois, bernard, alain, jacques, jak, patrick, manuel, simone, serge, arno, anne, nathalie, frédéric, mickael, arthur, et je dois en oublier. Il est loin d’être seul.
    dominique ! je l’oubliais celui-là.

     

    Répondre à ce message

  • #765241
    Le 22 mars 2014 à 23:47 par darg
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    Copier-coller du scénario ukrainien !
    USAss-holes soutiennent l’extrême droite qui crée des manifestations, tue et demande la destitution du gouvernement en place...
    Les USA cherchent une troisième guerre mondiale pour effacer leurs dettes et relancer leur économie. Il n’y a que ce moyen et tous les terrains semblent être propices à de nouveaux conflits.
    Le temps est venu, pour eux, de jouer à domicile...

     

    Répondre à ce message

  • #765584
    Le 23 mars 2014 à 14:11 par acc
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    Voilà des décennies que les USA s’ingèrent dans les affaires intérieures du VNZA, avec les toujours mêmes gimmicks, les toujours identiques discours et ’outils’. Voilà des décennies que les gouvernements successifs du VNZA ne font que s’approprier ce que rapporte la rente pétrolière et que ce qui retombe au sol, sur le Vénézuélien de base, suffit à peine a le faire survivre. Là aussi, toute réforme de fond est impossible puisque ça reviendrait, oh miracle ! à la naissance, ex-nihilo, d’un bipède qui serait prêt à partager tout ce qu’il a en trop avec celui qui n’a que des choses en moins. Il y a fort a parier que le jour est encore lointain qui verra ceux qui peuvent aujourd’hui se goinfrer en toute tranquillité (ils ont organisé le système pour ça...) calmer leurs ardeurs dans l’accumulation de richesses et consentir à laisser d’autres qu’eux bénéficier de la rente. Et les USA, comme toute organisation maffieuse, continueront a servir longtemps encore, moyennant finance, les menées de ceux qui veulent prendre leur tour dans le hold up institutionnalisé. Et pendant ce temps, en même temps que les trois ou 4 galettes de mais qui lui servent de déjeuner et lui collent aux doigts, le Vénézuélien, s’entend resservir ad libitum, le héros incassable, inusable, le libérateur universel, le Bolivar mythique. Marionnette toutes mains dans laquelle ceux qui les vampirisent mettent la main les uns après les autres.Qu’est-ce qui vous empêche de capter les délires radiophoniques des raaaadio Maraaaacayyyy, la mas graaande del muuundoooo pour vous faire une idée par vous-même... !? Cauchemard tropical.

     

    Répondre à ce message

  • #765587
    Le 23 mars 2014 à 14:13 par maf
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    Il faudrait juste savoir combien le parrain maffieux Obama prend pour sa prestation...

     

    Répondre à ce message

  • #765757
    Le 23 mars 2014 à 18:34 par vladimir poutine
    Washington isolé sur la question vénézuélienne

    tout le monde sait que c’est Washington le méchant mais comme ils ont tous peur des manipulations de la c i a et de l’armée américaine ils disent tous le contraire ,la situations actuelle est celle ci soit tu nous suit dans notre politique de nouvel ordre mondial soit tu deviens notre cible
    .c’est ce qu’il ce passe en Russie actuellement .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents