Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

Vers un vrai printemps algérien ?

Un vent de dissidence souffle sur Alger. Le mouvement Mouwatana (Citoyenneté), qui regroupe des personnalités et des partis de l’opposition, est sorti, ce dimanche, en plein centre de la capitale manifester son refus d’un 5e mandat pour Abdelaziz Bouteflika.

 

La police intervient, tire au gaz lacrymogène, disperse les manifestants. Par solidarité, les passants, jeunes pour la plupart, rejoignent les contestataires. Le rassemblement évolue en marche dans la rue Didouche-Mourad, principale artère d’Alger. La police peine à contenir la foule.

Depuis le 22 février, jour des grandes marches hostiles au maintien de Bouteflika au pouvoir, le mur de la peur est brisé en Algérie. « Les Algériens reprennent leur droit de manifester dans la rue », souligne le Parti des Travailleurs. « Nous sommes dans une phase prérévolutionnaire », prévient Louisa Hanoune, secrétaire générale de ce parti de gauche.

À l’université, les étudiants préparent des actions de protestation alors qu’un groupe d’intellectuels a diffusé une pétition pour exprimer son adhésion au mouvement. « Notre engagement consiste à accompagner la société en marche. Nous devons nous engager à fournir les moyens politiques qui empêcheront que s’installe le vide qui permettra la reproduction d’un système politique usé », est-il souligné dans cette pétition.

Les journalistes se révoltent, eux aussi, en appelant à un rassemblement national, ce jeudi à Alger, pour dénoncer la censure. À la chaîne 3 de la radio publique, le syndicat des journalistes s’insurge contre « le silence » imposé par la direction sur les manifestations du 22 février.

[...]

Le FFS [Front des forces socialistes] qualifie la présidentielle du 18 avril prochain de mascarade électorale et appelle le peuple à « boycotter activement » le scrutin. Le parti El Adala (islamiste) tente de rassembler l’opposition, et n’écarte pas la possibilité d’un retrait de tous les candidats dans le cas où Bouteflika persisterait à se présenter – la date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 3 mars.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

Le 5e mandat de Boutef ou l’étincelle, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2151447
    Le 26 février 2019 à 14:29 par Victor
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    On comprend que les Algériens en aient marre d’être la risée de la planète avec leur vieux président fantoche, mort-vivant à moitié gâteux . Les islamistes - qui seraient au pouvoir depuis 1991 sans le coup d’Etat qui les privèrent de leur victoire électorale, ces islamistes ont un boulevard devant eux .

     

    Répondre à ce message

    • #2151611
      Le Février 2019 à 18:48 par SuperDupont
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      Et avec la fin de la rente des hydrocarbures qui maintenait tant bien que mal la paix sociale jusqu’ici , l’Algérie risque de sombrer dans le chaos et de devenir une nouvelle Syrie , avec pour conséquence des millions de " réfugiés " qui déferleront sur la France .

       
    • #2151731
      Le Février 2019 à 22:12 par Pierre Loup
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      @SuperDupont

      Ils sont déjàs des millions en incluant leurs cousins marocains et tunisiens, en fait c’est pas grave, ils vont venir enrichir culturellement encore plus la France et Marseille et les bouches du rhône vont définitivement devenir un Kosovo et Paris un Wakanda, mais bon les fachos, les sales racistes LoL ! On va se marrer a regarder comment les gauchistes vont réagir devant ce chaos sociale et r*cial qui va défoncer la France.

       
  • #2151453
    Le 26 février 2019 à 14:47 par De toute façon on va tous mourir.
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    La pire des choses pour l’Algérie c’était la décolonisation Française, ce qui est marrant c’est que le peuple Algérien ne l’a toujours pas compris.
    Aujourd’hui l’Algérie est tiraillée entre les islamistes modérés favorable à la fausse démocratie Anglo-saxonne et l’islamisme radicale Façon Daesh.
    Et c’est ce qu’il va se passer si Bouteflika saute.
    Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle pour la France car ça sera Charlie hebdo tous les soirs pour nous.

     

    Répondre à ce message

    • #2151694
      Le Février 2019 à 21:11 par VIVACHAVEZ
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      "Et c’est ce qu’il va se passer si Bouteflika saute.
      Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle pour la France car ça sera Charlie hebdo tous les soirs pour nous."

      Un bon Jean-Pierre Dupont qui se fait "salafister" en prison et qui change son prénom en Jamel suffira largement pour voir des attentats ressurgir sur notre sol. La momie Boutef et les algériens n’auront rien à voir là dedans, je puis vous le garantir.

       
    • #2152006
      Le Février 2019 à 14:31 par Benz
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      Seul un état d´esprit revanchard expliquerait votre affirmation selon laquelle "La pire des choses pour l’Algérie c’était la décolonisation Française". La décolonisation de l´Algérie c´était et ce fut la pire des choses pour le colonat européen composé essentiellement de français et d´espagnols. ce fut certainement la pire des choses pour la population européenne mais ce fut certainement la meilleure des choses qui pût arriver à la la population musulmane.
      Aujourd’hui, les algériens ont décidé de sortir dans la rue pour manifester leur rejet d´un système corrompu avec lequel la France est très à l´aise. Le pays- a l´instar de tous les autres pays- connait des difficultés économiques exacerbées par le comportement prédateur d´un regime mafieux dont les pontes viennent blanchir ouvertement en France l´argent mal acquis sans que cela n´éveille le soupcon des autorités comme le TRACFIN. Alors arrêtez de nous bassiner avec le passé peu glorieux de la colonisation. D´ailleurs celle-ci continue mais d´une manière plus sournoise a travers le soutien sans reserve a ces regimes corrompus.

       
    • #2152314
      Le Février 2019 à 22:48 par juju
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      @ Benz
      "la meilleure des choses qui put arriver à la population musulmane"
      Je pense que le terme correct aurait été "algérien de souche" ou "population autochtone" et non "population musulmane".
      Cette confusion "arabe, berbère" (origines ethniques) avec musulman (personne qui croit que Mohamed est l’envoyé de Dieu) a tendance à fausser la compréhension des problématiques au Maghreb et au Moyen-Orient.

       
  • #2151488
    Le 26 février 2019 à 15:54 par GJ Alger
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    en jaune fluo les Algériens, avant qu’on décide à votre place...

     

    Répondre à ce message

    • #2151557
      Le Février 2019 à 17:23 par asḥaab al-baraanis
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      En burnous ! Algérie oblige.

       
    • #2151797
      Le Février 2019 à 01:35 par Sherlock
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      Faut pas rêver. Une différence politique fondamentale entre les populations du nord de la Méditerranée et celles du sud, Espagne comprise, est que les premières émettent des propositions, alors que les dernières se bornent à refuser l’existant en faisant beaucoup de bruit, ce qui ne peut mener à aucune amélioration car "non" n’est pas un projet politique.

      Par exemple en France, avant l’arnaque du second tour, nous avons le choix entre une bonne dizaine de candidats de tous bords. Là si j’ai bien compris, il n’y en aurait que deux : le président sortant ou les frères musulmans. Où sont les autres ? Toujours en train de peigner la girafe ou bien serait-ce qu’on leur interdit de se présenter ? Branleurs politiques ou victimes d’un régime autocratique ? On aimerait bien savoir, parce que pour l’instant les explications oscillent entre pas très claires et carrément fumeuses.

       
  • #2151490
    Le 26 février 2019 à 15:58 par Paris Alger Dakar...
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    "Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure"
    Le titre du "pharisien" est vicieux !

     

    Répondre à ce message

  • #2151657
    Le 26 février 2019 à 19:47 par Respecter
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    J’ai des raisons d’avoir du ressentiment contre le FLN, l’ALN (Français d’Algérie, comme on disait avant l’inversion post-indépendance, si je peux faire un trait d’humour). On trouvera je l’espère dommage que ce soit moi qui le dise, mais M. Bouteflika ne doit pas être insulté ou moqué. Ses détracteurs ou opposants, branleurs d’aujourd’hui via Facebook, lui doivent le respect pour son passé au sein de l’Armée et pour son action politique de l’époque. Alors qu’il doive partir selon certains cela n’empêche pas d’être dit « avec les formes », sauf à se ravaler au rang des connards à drapeaux algériens footbalistiques, si on me comprend bien.

     

    Répondre à ce message

    • #2151860
      Le Février 2019 à 10:22 par VERITÉ
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      Très juste, il a eu une action certaine avant son AVC , et fût un brillant orateur diplomate dans les années 70 (les pays non alignés)...on lui doit au moins le respect pour ça...
      Mais s’il aurait dû partir en 2013, certains (clans militaires, et autres mafieux) ont eu intérêt à le maintenir comme viitrine pour en sous mains continuer leurs magouilles.
      Le seul problème qui sera assez légitime pour le remplacer ? Je n’en vois aucun... (comme en France je dirais).

       
  • #2151671
    Le 26 février 2019 à 20:17 par COUCOU
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    Normalement si tout se passe comme prévu, la France devrait être submergée par des millions de jeunes algériens....Il y a environ 20 millions de personnes de -30 ans en Algérie, ce qui devrait ravir l’oligarchie non ?
    Si on a un début de boat people vers le nord je crois que Marine Le Pen va faire un malheur aux prochaines élections européennes...mais plus encore elle exigera la tenue d’élections anticipées en France....Quant à JM Le Pen j’ai bien peur qu’il risque d’en crever d’une crise cardiaque rien qu’à l’idée de voir des millions de jeunes algériens envahir son beau pays au nom des droits de l’homme....Moi suis désolé d’être si direct mais ça me fait rire jaune....Quelle revanche de l’histoire....
    Mon avis c’est qu’on va tout droit vers un printemps arabe sanglant en Algérie...

     

    Répondre à ce message

    • #2151702
      Le Février 2019 à 21:22 par Tout est inversé.
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      Merci d’en parler car les conséquences sont importantes.
      Je vois de plus en plus autour de moi notamment dans le monde professionnel des immigrés fraîchement débarqués du Maghreb occuper des missions de travail.
      Ces personnes ne parlent pas un mot Français :
      Serveurs, agents de sécurité, maîtres chien, dans le commerce et dans encore pleins d’autres secteurs d’activité.
      Le problème c’est qu’ils prennent une place qui n’est pas la leur. Sachant que le chômage ne diminue pas.
      Je pense qu’on intègre ces gens là car ils sont majoritairement de gauche et qu’ils représentent des futures électeurs.
      Un jour il faudra faire un article sur le sujet car ça aussi c’est un scandale qui va exploser et c’est pas prêt de s’arrêter avec les flux migratoires déferlants qui arrivent selon certaines sources.

       
    • #2151876
      Le Février 2019 à 11:08 par VERITÉ
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      Oui et non, car cela fait des années que la déferlante continue, depuis Sarko, ce qui peut sembler paradoxal lui qui maltraitait verbalement l’immigré, la banlieue, a accéléré le mouvement en bon libéral qu’il est, et Macron va plus loin en ouvrant les vannes, mais aussi en finançant les futurs immigrés toutes sortes d’aide aux étudiants par ex, CMU , AL, et même bourses alors même que la quasi-totalité de ces "étudiants" resteront et viendront grossir le rang des autres chômeurs en France. Il se permet d’être généreux là alors que les caisses sont soit disant vides, le code du travail detricotė, le système de santé l’éducation coulent, de moins en moins d’emplois valables, le but c’est concurrence de tous contre tous en France, et pomper les cerveaux des pays moins bien lotis mais qui ont quand même contribué à former les jeunes. Dégueulasse de bout en bout.

       
    • #2151945
      Le Février 2019 à 12:55 par Aimez-vous les uns les autres
      Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

      Hello Coucou,
      En parcourant le Net, j’avais lu (malheureusement sans le relever, et je n’ai pas retrouvé) que le gouvernement Français, dans cette optique de déferlement à venir, demanderait « solidarité » aux maghrébins d’origine installés ici (entre autres). Quand on voit là bas l’estime portée aux Franco-Algériens qui y vont se pavaner durant les vacances, ça risque de fumer dans la prairie, comme on disait chez les indiens d’Amérique. Enfin, welcome refugees etc. Pour ma part, j’attends avec impatience de voir les effets de cette fraternité.

       
  • #2151749
    Le 26 février 2019 à 22:42 par COLYOTTE62
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    L’ Algérie a besoin d’ un homme valide ayant toutes ses capacités physiques et intellectuelles .La momie de Boutef commence à sentir le cadavre , il est temps d’ organiser des élections en espérant qu ’elles se déroulent pacifiquement . Il doit bien y avoir un candidat valable parmi tout ces médiocres .

     

    Répondre à ce message

  • #2151791
    Le 27 février 2019 à 01:09 par Damien 13
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    Le printemps dît arabe était programmée par la CIA,je ne pense pas que ce soit le cas en Algérie,les manifestants vont vite s’essouffler,et vite fini, je vous le pari

     

    Répondre à ce message

  • #2151799
    Le 27 février 2019 à 01:39 par Donald’son
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    Bonjour , et il me semble en effet que cela ne prendra jamais comme le printemps arabe,r’apeller vous ce que disais l’ancien premier ministre , Roland Dumas, sur le printemps arabe ?? "Sur lcp sa vous regarde" qu’en faîte les anglais pas les américains,avait préparer et programmée le printemps arabe,si c’est Roland Dumas qui le dit c’est que cela donne sa crédibilité,sur la véracité des faits ?

     

    Répondre à ce message

  • #2151805
    Le 27 février 2019 à 02:55 par becalme
    Algérie : la contestation anti-Bouteflika dure

    J’ai remarqué, en lisant certains commentaires, que beaucoup parle de l’Algérie et de son peuple comme si ont un vécu dans ce pays. Les choses ont changées, le peuple a une expérience sur "les printemps" arabes et, personne n’a l’intention que sa pète.
    C’est vrais que le pouvoir exagère, mais le peuple n’a qu’une seule revendication : la paix, suffisance alimentaire et la liberté de voyager. Le reste n’est que affabulation.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents