L’extrême droite allemande fait le ménage dans ses rangs. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a annoncé dimanche 26 avril à l’AFP avoir « suspendu » un de ses porte-parole, accusé de s’être défini comme « fasciste » et d’avoir revendiqué des origines « aryennes ».
Christian Lüth était considéré jusqu’ici comme un très proche de la direction du parti et notamment de son principal chef de file, Alexander Gauland. Agé de 43 ans, il travaillait pour l’AfD depuis 2013 et occupait le poste de porte-parole du groupe parlementaire depuis l’entrée de ce parti en 2017 à la chambre nationale des députés.
[...]
Son grand-père, Wolfgang Lüth, était officier dans la marine de guerre du IIIe Reich et avait à ce titre commandé un sous-marin. Selon Der Spiegel, Christian Lüth a tenu ces propos au cours d’une conversation via messagerie électronique avec une femme qui offrait de travailler pour le groupe parlementaire.
Cette affaire intervient à un moment où l’AfD, le principal parti d’opposition au sein de la chambre des députés allemands, est tiraillée depuis des mois par des rivalités et des règlements de comptes entre son aile modérée et son aile radicale, proche des mouvements néonazis.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr