Selon les derniers sondages, le parti Alternative pour l’Allemagne arriverait au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates.
L’Alternative pour l’Allemagne (AFD) connaît un succès surprenant dans les sondages en vue des élections qui se dérouleraient ce week-end en Allemagne. Selon les derniers sondages, l’AFD serait au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, atteignant environ 18 % des intentions de vote. Bien qu’ils se positionnent derrière la CDU-CSU avec 29 %, les membres de l’AFD surpassent nettement les écologistes qui n’obtiennent que 14 %.
Ce succès s’explique principalement par l’impopularité de la coalition au pouvoir, dont l’action est critiquée dans un contexte d’inflation, de récession et d’inquiétude due à la guerre en Ukraine. Selon une enquête récente publiée par la chaîne ARD, seule une personne sur cinq est satisfaite de l’action du gouvernement. De plus, les conservateurs de la CDU-CSU, qui sont dans l’opposition depuis le départ d’Angela Merkel, ont du mal à proposer une alternative convaincante.
Bien que l’immigration reste une préoccupation majeure pour deux tiers des électeurs de l’AFD, le parti d’extrême droite semble également bénéficier de son opposition à la politique climatique du gouvernement. Ce positionnement lui permet d’atteindre l’un de ses plus hauts niveaux de popularité depuis l’après-guerre. Si les élections avaient lieu ce week-end, l’AFD pourrait créer la surprise et obtenir des résultats significatifs.