Mardi 9 Juillet 2024 à 21 heures, la France va affronter l’Espagne en demi-finale du Championnat d’Europe des nations, rien d’anormal la France étant dans le dernier carré, souvent, depuis 1996 ; et l’Espagne depuis 2010. C’est ce qu’on appelle de grandes équipes. L’équipe d’Espagne est-elle plus française que l’Équipe de France en Juillet 2024 ?
Les mouvements migratoires ont amené une évolution drastique de la composition de l’Équipe de France. L’onomastique – la science des noms – évolue, le carré magique 1984 -1986 avec, Platini – Italie –, Fernandez – Espagne –, Giresse – France – et Tigana – Mali –, laisse place depuis une décennie à des dizaines de carrés magiques – magiques car ils gagnent –, africains, devant lesquels le supporter traditionnel français, non géographe, se perd.
L’Angola de Camavinga, le Congo de Kolo Muani, ou le Cameroun de M’Bappé ne sont pour le Français moyen que des peuplades africaines dont ils ne différencient pas les subtilités, auxquelles a du mal à s’identifier le spectateur français quand l’équipe qui le représente se compose de 10 joueurs d’origine africaine sur 11. Sans compter que la plupart, à la différence des Tigana d’avant, ont une maîtrise approximative de la langue de Balzac.
L’Espagne aussi se met à la diversité, avec le Maroco-Équatorien d’origine, Lamine Yamal, et le Ghanéen Nico Williams. Mais, on trouve dans l’équipe titulaire ibère deux Français, Aymeric Laporte et Robin Lenormand. Aymeric Laporte, bien que titulaire dans toutes les sélections de France jeune, n’a pas été retenu par Deschamps et s’est orienté par dépit vers la sélection espagnole.
Quant à Robin Lenormand, il a à peu près le même profil. « Robin Le Normand » qui joue en Espagne depuis 2016, déclare qu’il rêve « jouer un jour en équipe de France » qui ne le sollicite pas. Né en France, Robin Le Normand obtient la nationalité espagnole le 24 mai 2023.
De l’autre côté on a Théo Hernandez, celui qui a marqué le dernier penalty contre le Portugal, qui joue pour la France en ayant la nationalité et un nom espagnols.
Est-il légitime et acceptable de soutenir l’Espagne en tant que patriote français, dans une équipe gauloise comptant souvent 10 ou 11 joueurs d’origine africaine ? Dans un contexte de victoire du Front populaire, peut-on appliquer une préférence nationale à l’internationale, dans la mesure où l’Espagne joue avec davantage de titulaires français de souche que la France ?
Qu’importe le français pourvu qu’on ait l’ivresse ! Français de tous les pays, unissez-vous !