Certains attentats des années 80 était liés à l’affaire de la centrale nucléaire promise à l’Iran par la France. Suite à la Révolution Islamique, la France a décidé de refuser de construire cette centrale, sans rembourser l’Iran. Les attentats étaient des représailles.
Je suis toujours surpris que certains refusent de voir que les attentats PEUVENT être une action politique, une action militaire, bref, la guerre par d’autres moyens. Des pays et des organisations arabes et/ou musulmanes commettent des attentats. Sont-ils instrumentalisés ? Peut-être ! Sûrement même. Mais est-ce qu’à tout "complotiser", on n’en finit pas par nier certaines revendications légitimes ? Par exemple, que l’Iran organise ou facilite des attentats dans les années 80, politiquement, géopolitiquement, du point de vue iranien, est-ce que ce n’est pas tout simplement légitime ?
Quand les organisations palestiniennes détournaient des avions dans les années 70, est-ce qu’on se serait amusé à dire que c’était FORCEMENT un complot ? Non ! Les palestiniens revendiquaient ces actions terroristes, et ce sont même ces actions qui ont fait connaître la situation du peuple palestinien au monde entier.
Faut arrêter de dire que les actions terroristes sont forcément soit des actes irrationnels, soit d’obscurs complots. Ils peuvent, d’un certains point de vue, être des actions militaires, des actions de guerres, légitimes dans un contexte donné...