Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Angèle, Stromae, Pierre de Maere ou l’état déplorable de la chanson française

C’est la faute des Belges

Il y a 60 ans, juste avant la vague yéyé (contraction de yeah, yeah, soit oui-oui), c’est-à-dire l’américanisation (destructrice) de notre culture populaire, la chanson française trônait sur le toit du monde. Nos artistes de variétés cartonnaient partout, sauf en Angleterre et aux États-Unis, où le rock bousculait déjà tout. Nos Français de talent étaient acclamés du Japon au Canada en passant par l’Union soviétique, eh oui, grands connaisseurs et consommateurs de chanson française.

 

1966 : Jacques Brel fait une tournée en URSS et aux USA. L’INA, financé par nos soins, a bloqué la vidéo, pour la vendre évidemment sur son site. Que cet institut aux mille salariés (916 exactement) grassement payés par nos soins aille se faire voir. L’INA, c’est comme les autoroutes : on en finance la construction, et on paye une deuxième fois pour pouvoir les utiliser. Donc poubelle. On se rabat sur Montand et Bécaud chez les popov :

 

 

La chanson française proprement dite existe toujours, mais elle s’est réfugiée dans les cabarets, qui disparaissent les uns après les autres. Face à l’armada et à la promotion massive des artistes préfabriqués par les majors, la chanson à texte ne fait pas le poids. Mais elle ne disparaît pas : à l’instar de la peinture, il y a la sous-peinture de l’art contemporain, et la vraie qui survit en parallèle, sous terre, loin du regard des médias qui de toute façon lui crachent dessus.

 

 

Revenons à la chanson : chaque année, les Victoires sacrent théoriquement les meilleurs artistes, en réalité surtout les meilleurs vendeurs. Tout est donc formaté, on ne vous apprendra rien : l’investissement sur ces chanteurs est tel que les producteurs ne peuvent se permettre le moindre écart – on appelle ça cliver – par rapport à la norme du moment. Ce sont donc les Victoires du commerce, et en février 2023 ce sont Stromae, Angèle, Orelsan et de Maere qui ont été primés.

Stromae, c’est le sous-Brel venu de Belgique. On le connaît, il a fait, après une phase dépressive, la promo du suicide en direct au 20 Heures de TF1. Orelsan, c’est le rappeur blanc bien-pensant, qui commence à philosopher dangereusement. Prime Video d’Amazon lui a consacré un documentaire, réalisé par le frère d’Orelsan. On hésite entre la blague de fratrie et la branlette de vanité.

 

 

À côté de ces garçons, l’autre Belge Angèle se taille une part des Victoires. Ceux qui ne connaissent pas pourront se demander comment on peut devenir chanteuse sans avoir de voix.

 

 

Angèle, la voix des sans-voix, milite « pour que les femmes puissent rayonner, puissent s’exprimer dans la musique » :

 

 

Après la révélation féministe, la révélation masculine (?) de l’année, le jeune Pierre, de Maere de son état. « Mi-matelot, mi-rugbyman », il est belge lui aussi, et c’est le buzz musical du moment. Même Booba en parle avec bienveillance (ou alors au 3e degré) :

 

 

 

On a l’air de critiquer, comme ça, mais au moins on a échappé à Yseult, réfugiée politique en Belgique à cause d’attaques grossophobes en France. Comme quoi, y a pas que des mauvaises nouvelles. Malheureusement, elle a été remplacée par Aya Nakamura, la chanteuse capable de faire 40 chansons différentes avec 40 mots seulement.

 

 

À ne pas manquer : NipNic sur la musique

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3122783
    Le 16 février 2023 à 13:07 par Lingot puteaux de Bismuth
    Angèle, Stromae, Pierre de Maere ou l’état déplorable de la chanson (...)

    c est une performance d etre capable de chanter 40 chansons pour dire pas grand chose. Cet art minimaliste auditive plait aux capacités cognitives des auditeurs limités

     

    Répondre à ce message

  • #3122884

    belge ou pas, c’est tous des "enfants de..." donc on comprends mieux pourquoi ils n’ont aucun talent, c’est Papa-Maman qui en avaient mais ça ne passe pas chez leurs héritiers apparemment !

     

    Répondre à ce message

    • #3125200

      C’est fou cette détestation française - typiquement républicaine et gauchiste - des "fils de"... Le talent n’est pas forcément héréditaire mais de par son éducation un "fils de" (musicien, militaire, forgeron...) sera toujours plus susceptible d’avoir du talent qu’un autre. Mozart ou Vivaldi étaient des fils de musiciens. Platini a reçu une éducation footballistique familliale poussée. Il y a des exemples à la pelle...

       
    • Faut se calmer...je donne mon avis et ça n’a rien à voir avec la république ou le gauchisme !
      ce n’est pas de la détestation mais ayant beaucoup travaillé en milieu bourgeois dans mes études, je remarque souvent que ceux sont le "fils de" qui grâce à son entourage, arrive plus facilement en haut de l’échelle même si son talent est aussi moyen que les autres.
      cela vaut d’ailleurs pour beaucoup des gens de la communauté qu’on ne peut nommer et qui profite de la cooptation forcée pour "réussir" et quid des autres goys dont l’entourage n’est ni j*f, ni aristo, ni issue de la grande bourgeoisie ?
      voyez de la jalousie dans mes propos si vous le voulez, je ne crois pas de nos jours dans le talent d’un "fils de", mais à l’époque de Mozart, peut être mais on vit au 21 siècles aujourd’hui, mon cher sedevacantiste !

       
  • #3122912

    En tant que Belge, mes excuses pour cette importation d’artistes ratés..
    Jacques Brel et Toots Thielemans manquent énormément. On en vient presque à regretter Arno.

     

    Répondre à ce message

  • #3123163

    Comme dirait le proverbe chinois qui s’applique parfaitement à la France :"Le poisson pourri par la tête".

     

    Répondre à ce message

  • #3123167

    Je ne connais pas ces gens .
    J’en suis encore à Lisa Stansfield ou The blow monkeys, par exemple, de la pop anglaise années 85- 2000 quoi. Ou légèrement plus " récent", Jamiroquai ! Voyez....
    Sinon en voiture c’est Radio Jazz ( en baisse de qualité) ou la tres spéciale fréquence FIP. Ou radio Classique pour me remonter les vibrations.
    Le reste, ma foi ne m’intéresse pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3123170

    Bravo à Madame de Kerros pour son analyse et cette mise en perspective de l art dit contemporain.
    On savait déjà tous que c’était vraiment de la merde, mais au moins, là, on comprend mieux pourquoi. Merci Madame, vous faites avancer le débat.
    Je vais acheter votre livre pour creuser le sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #3123172
    Le 16 février 2023 à 21:51 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Angèle, Stromae, Pierre de Maere ou l’état déplorable de la chanson (...)

    orelsan,
    il me fait penser à une "ville nouvelle"

    le genre d’endroit sans Histoire,
    inculte, où il ne s’est jamais rien passé

    je l’avais vu en entretien (interview),
    il se défendait d’accusations, mais tellement mal
    alors que c’était simple d’être clair sans froisser personne

     

    Répondre à ce message

  • Je découvre Adèle avec votre article, elle est jolie cette petite. Je croyais qu’elle était anglaise mais je dois confondre avec une autre (jolie aussi, bien en chair)...
    Perso, je n’écoute quasi-aucun artiste actuel, le seul truc potable écouté récemment c’est Clara Luciani, mais je pense que dans les années 80 Clara n’aurait fait partie que du ventre mou du peloton tant la variété française était dynamique avec Niagara, Rita Mitsouko, Lio, Au Bonheur des Dames, Soldat Louis, Renaud, Bashung, France Gall, Christophe, Eddy Mitchell, Téléphone... et bien d’autres, certains plus météoriques comme Coutin ou G.Blanchard...
    Bref, c’était une autre époque, et il est assez difficile d’expliquer pourquoi une telle dégringolade...

     

    Répondre à ce message

  • #3123837

    "Saut de l’ange" et "Le retour du roi" de Scylla : rappeur belge. C’est quand même autre chose. Belle écriture et bonne production. Du lourd et du velours.

     

    Répondre à ce message

  • J’avais déjà entendu dire "Stromae le nouveau Brel"... Vous imaginez Brel bredouiller "Papaoutai - Papaoutai - Outai - Outai" ? On en a un peu marre du qualificatif de "génie" pour tout et n’importe quoi...

     

    Répondre à ce message

    • Superbe chanson au moins pour les orphelins…

      J’ai aimé puissance dix mille cette chanson en pleine mouvance de la « manif pour tous »…

      Alors que les lesbiennes revendiquaient de faire des enfants sans pères… l’autre chantait une souffrance d’un enfant n’ayant pas la possibilité d’avoir un père comme tout le monde ?

       
Afficher les commentaires précédents