Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Angoisse de la solitude

Quand la France se jette sous le train…

A la Pentecôte, comme chaque week-end de fête ou presque, la SNCF a connu des perturbations importantes. Pas de pluie, de neige ni de tempête pour cette fois, mais une vague de suicides sans précédent.

Triste record lors du week-end de Pentecôte. « Nous n’avions jamais vu une telle vague d’accidents de personnes, comme l’on dit pudiquement pour dire suicide. Douze en trois jours, de samedi à lundi, c’est du jamais vu à la SNCF. C’est un traumatisme pour les conducteurs, les cheminots et les voyageurs, au delà du drame humain qui se cache derrière une telle action », déclarait alors sur Europe 1 Michel Pronost, porte-parole de la SNCF. Question du journaliste : « Comment se fait-il que les voies ne soient pas protégées ? » Question stupide à laquelle M. Pronost répondait néanmoins : « Nous allons réfléchir du point de vue technique parce qu’aujourd’hui seules les voies des lignes à grande vitesse sont protégées par des grillages. 30 000 kilomètres de voies ne le sont pas ».

Croit-on vraiment que 60 000 km de grillages (il en faut de chaque côté des voies) résoudront le problème ? C’est aussi absurde que d’envisager la construction d’un mur de Dunkerque à Bayonne pour empêcher la marée de déferler. Sans parler du coût. Et si l’on va par là, il faut aussi arracher tous les arbres du bord des routes (certains le demandent également) par crainte des accidents, ou faire fondre la neige des montagnes par crainte des avalanches et placer les villes sous cloche par crainte des tempêtes.

La réalité qu’il convient d’affronter est celle du suicide dans notre pays, pas celle de la protection des voies SNCF.

La France détient, malheureusement, des taux record de mort par suicide. Elle arrive en tête des pays européens, juste après la Finlande. Première cause de mortalité chez les 15-35 ans, le suicide fait chez nous deux fois plus de morts que les accidents de la route : plus de 10 000 personnes par an, soit un suicide toutes les cinquante minutes. Et encore ces chiffres sont-ils sous évalués d’environ 20 %, nous dit un rapport du Haut Comité de la Santé Publique.

N°1 pour la déprime, N°1 pour la consommation de psychotropes, la France est malade dans sa tête. La joie de vivre y semble plus rare encore que la croissance. « La corrélation est étroite avec le chômage, la précarité, la pression professionnelle et le relâchement des liens familiaux et sociaux », nous disent les sociologues. Quelle découverte. On pourrait alors se demander comment il se fait qu’on se suicide moins dans des sociétés infiniment plus misérables et précaires que les nôtres.

Plus encore que la SNCF, la RATP est touchée par le phénomène. Les “accidents graves de voyageurs” qui paralysent le trafic y sont quotidiens. Il faut dire que le métro parisien est hanté par quantité de marginaux et autres SDF, malades mentaux manifestes, qui devraient être à l’hôpital et pas sur les quais.

La RATP a donc mis en place une “cellule” et, au titre de la formation professionnelle, offre à ses agents « un module pour les préparer à réagir à tout voyageur en situation de mal être ». On aurait en effet constaté que « souvent, les voyageurs prêts à faire une tentative de suicide en parlent aux agents aux guichets ». Sauf qu’il n’y a quasiment plus d’agents aux guichets, remplacés qu’ils sont désormais par des machines automatiques. Alors, à qui se confier ?

Mais ceci explique sans doute cela… Corroboré d’ailleurs par les résultats d’une enquête rendue publique ce matin : la Société Saint-Vincent-de-Paul a fait réaliser en avril dernier une enquête auprès d’un millier de personnes âgées de 18 à 35 ans. Résultat : 19 % de ces jeunes – pourtant la génération la plus connectée aux “réseaux sociaux” – déclarent souffrir de la solitude. Commentaire d’un psychologue en milieu hospitalier : « La solitude est le revers de la médaille des formidables libertés dont jouissent les individus d’aujourd’hui. Nous faisons partie des premières générations qui souffrent de ce revers, à la suite de celles qui ont surtout perçu les bénéfices des libertés nouvelles, tout en profitant des cadres structurants transmis par les précédentes générations. En quelques décennies, nous sommes passés de “l’ivresse de la libération” à “l’angoisse de la liberté”. »

Une angoisse qui peut pousser vers le néant ceux qui, noyés dans cette société droguée au matérialisme, n’ont aucun cadre spirituel auquel se référer.

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #163862
    Le 5 juin 2012 à 23:37 par David Douillette
    Angoisse de la solitude

    ce texte devrait être accompagné de la vidéo de Soral sur la "névrose objective" .
    http://www.youtube.com/watch?v=wi11...

     

    Répondre à ce message

  • #163886
    Le 6 juin 2012 à 00:04 par Hervé
    Angoisse de la solitude

    Société digérée en ses individus, ses nutriments, comme dans un estomac, antisociale et mortifère, idéologie mortifère, pensée mortifère. Quoi ? Ca vous va pas le tititainment de Zbig ??

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #163940
    Le 6 juin 2012 à 01:28 par Doggz
    Angoisse de la solitude

    Ce qui est super génial, c’est quand je vois des infos pareille à la télévision et que je me dit :

    "Tiens, surement que chez E&R ils vont faire un article la-dessus, histoire de mieux nous expliquer ce qu’il s’est passé et qu’est-ce que cela signifie socialement".

    Et que deux jours plus tard, je vois mon désir est réalisé sur ce site internet.

    Vous faites un travail exceptionnel, et je m’en vais adhérer bientôt. 20 euros par an pour se faire ouvrir l’esprit à ce point, c’est incroyable.

     

    Répondre à ce message

  • #163986
    Le 6 juin 2012 à 06:16 par jl
    Angoisse de la solitude

    avant on chantait les pieds dans le fumier, maintenant on se suicide les poches pleines, le plus souvent pour des histoires de putes qui partent et autres "amours" incomprises... le résultat du nihilisme de 68, de l’orgueil (fruit du capitalo-socialiste) et de l’autophobie française des années 80.

    Un prolot normand converti à l’islam m’a dit hier "vous les français"... je l’ai regardé et lui ai dit avec tout l’amour qui m’était possible alors, "tu t’es fait manger la tête par des blédards mon pauvre !"

    Une chose impossible avant, sinon dans cette classe bourgeoise apatride et oisive qui emplie les mosquées (empuanties par les odeurs corporelles) des valsaniens (et autre) depuis quelques décennies déjà.

     

    Répondre à ce message

    • #164681
      Le Juin 2012 à 14:08 par karimbaud
      Angoisse de la solitude

      symptôme souvent répandu chez les nouveaux convertis, et qui pensent que se convertir c’est couper tous les liens qui unissent à sa propre histoire !......Dieu leur demande-t-il d’avoir honte de leur passé ou de renoncer à ce qu’ils furent et sont encore ?

       
  • #164008
    Le 6 juin 2012 à 09:02 par samra
    Angoisse de la solitude

    Une société déshumanisée mène à ces drames !Tout part en vrille, cette Pentecôte noire 2012 est un signal d’alerte parmi tant d’autres !Quand je lis dans la presse le suicide d’enfants( en constant augmentation ) ,cela me glace le sang !
    Les clients de la SNCF ne savent que râler,douze suicides ce week-end là ;et les gens tellement égoistes tellement préoccupés par leur vie minable, leurs petits malheurs du quotidien ,ne se souciaient guère de ces pauvres malheureux qui se sont donnés la mort !La SNCF n’y est pour rien,mais peu importe pour les passagers.... ! J’ai une pensé pour les familles des suicidés, les conducteurs de train !

     

    Répondre à ce message

    • #164066
      Le Juin 2012 à 11:46 par Mansur
      Angoisse de la solitude

      En effet c’est dégueulasse ces passagers ultra-individualistes qui se plaignent des suicides. Ce sont souvent des femmes se la jouant executive woman qui va être en retard au boulot et autres branchés. Apparemment afficher une telle immoralité fait hype.

       
  • #164071
    Le 6 juin 2012 à 11:55 par Mansur
    Angoisse de la solitude

    « La solitude est le revers de la médaille des formidables libertés dont jouissent les individus d’aujourd’hui. Nous faisons partie des premières générations qui souffrent de ce revers, à la suite de celles qui ont surtout perçu les bénéfices des libertés nouvelles, tout en profitant des cadres structurants transmis par les précédentes générations. En quelques décennies, nous sommes passés de “l’ivresse de la libération” à “l’angoisse de la liberté”. »

    C’est tellement bien dit. J’imagine la tête des gauchistes béats lorsqu’on leur explique où mène leur "liberté". Cette société est devenue ultra violente en matière de rapports humains, à cause de la déstructuration accomplie par leurs mouvements dégénérés.
    Ce qui me fait rire aussi, c’est que c’est au nom de cette culture mortifère que les puissances occidentales prétendent faire la guerre aux Afghans. Pourtant je me rappelle d’une enquête qui avait conclu que les Afghans comptaient parmi les peuples les plus heureux au monde, malgré leur misère...
    Vite, allons faire des Afghans et de tous les autres peuples traditionnels du monde des dépressifs atomisés célibataires à vie comme nous, c’est la Liberté, le Progrès !

     

    Répondre à ce message

    • #164202
      Le Juin 2012 à 15:55 par Hervé
      Angoisse de la solitude

      Et consommateurs de médocs pour le lobby pharmaceutique et la Banque.

      Hervé

       
  • #164114
    Le 6 juin 2012 à 13:22 par john
    Angoisse de la solitude

    "On aurait en effet constaté que « souvent, les voyageurs prêts à faire une tentative de suicide en parlent aux agents aux guichets ». Sauf qu’il n’y a quasiment plus d’agents aux guichets, remplacés qu’ils sont désormais par des machines automatiques. Alors, à qui se confier ?"

    tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #164133
    Le 6 juin 2012 à 13:56 par vapincum
    Angoisse de la solitude

    La Pentecôte est la fête de la descente du Saint Esprit sur les apôtres. Il faut croire qu’aujourd’hui, l’esprit qui souffle sur le France a une tête pas très catholique, comme aurait dit Frêche !

     

    Répondre à ce message

  • #164161
    Le 6 juin 2012 à 14:48 par Hervé
    Angoisse de la solitude

    Mais il y a un truc quand même : cet article ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes...

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #164673
    Le 7 juin 2012 à 13:43 par karimbaud
    Angoisse de la solitude

    @karim........c’est la seule attitude qui vaille, à condition d’être pas trop mal soi-même !...........mais c’est çà qu’il faut retrouver, une échelle humaine, compassionnelle !...bref retrouver le souci de l’autre et il faut pour celà réactiver les vraies valeurs, les choses qui comptent vraiment !........d’un karim à l’autre, bonne journée.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents