L’ambassade d’Israël en Chine a vivement critiqué « l’antisémitisme flagrant » de la télévision chinoise lors d’un reportage sur le soutien apporté par Washington à l’État hébreu.
Dans une vidéo publiée mardi sur Twitter, le service anglophone de la chaîne d’info publique chinoise CGTN mettait en avant le « lobby puissant » des Juifs aux États-Unis et affirmait que « les Juifs dominent les secteurs de la finance, des médias et de l’internet » dans ce pays.
En réaction, l’ambassade d’Israël en Chine s’est déclarée mardi soir « consternée par l’antisémitisme flagrant exprimé par un média officiel chinois ».
« Les affirmations proférées dans la vidéo sont racistes et dangereuses et ne devraient pas être utilisées par un média qui se respecte », a poursuivi l’ambassade sur Twitter.
Affrontements entre Israël et les Palestiniens
Les commentaires de CGTN interviennent alors que les affrontements entre Israël et les Palestiniens sont les plus violents depuis une décennie, faisant au moins 217 victimes palestiniennes dans des raids israéliens depuis le 10 mai, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Dans le même temps, 12 Israéliens ont été tués par des tirs de roquettes palestiniennes, d’après la police israélienne.
Pékin a critiqué « l’obstruction » américaine pour faire adopter au Conseil de sécurité de l’ONU une déclaration appelant à la fin des hostilités.
« À cause de l’obstruction d’un pays, le Conseil de sécurité n’a pas été capable de parler d’une seule voix », a déploré dimanche Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, en demandant à Washington « de prendre ses responsabilités » aux Nations unies.