Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

Ainsi Cyril Hanouna accuse-t-il Jean-Michel Aphatie d’antisémitisme larvé, ou au second degré, parce qu’il a écrit « Hanouna visiblement au bord du gaz ». Explication : gaz serait en rapport avec le génocide des juifs et l’association Hanouna-gaz deviendrait alors au mieux une vanne antisémite, au pire une sorte de menace de mort.

 

 

 

Aphatie aurait dû dire « Hanouna au bord de Gaza », les choses auraient été plus simples, et moins dangereuses. Mais aussi moins intéressantes du point de vue du droit.

Car nous sommes en présence d’un cas de droit extrêmement piquant. Certains mots, qui ne sont pas interdits en solo, ne peuvent être associés car ils renverraient à des épisodes cruels ou controversés de l’histoire.

Le problème, c’est qui fait l’association et dans quel but. En l’occurrence, c’est Hanouna qui fait l’association, et qui prête à Aphatie une intention, antisémite pour le coup. Mais le couplage Hanouna-gaz pourrait aussi bien être philosémite, par exemple dans le but de rappeler le triste génocide des juifs de 1941 à 1945.

C’est là où le contexte de l’expression visée intervient : Aphatie a prononcé ces mots, qui ne sont en soi pas interdits, mais dont l’association fait sens selon son adversaire, dans un contexte de critique de l’émission d’Hanouna sur Europe 1. Cela alourdirait le casier de Jean-Michel (Aphatie, pas l’autre).
Revenons rapidement sur les mots et le sens : c’est de la Gestalt théorie, le tout qui est plus que la somme des parties. Mais qui décide du tout ? Hanouna est autorisé, gaz est autorisé, mais Hanouna-gaz semble poser problème à certains.

De la même façon, pendant la révolte des Gilets jaunes, un type s’était fait reprendre de volée par Ruth Elkrief parce qu’il s’était plaint de se faire gazer, lui et ses co-manifestants, par les forces de l’ordre. L’animatrice de BFM TV à l’époque avait sauté sur la phrase et l’impudent pour lui infliger une leçon : on l’a pas le droit d’utiliser le verbe gazer, comprendre qu’il était quasi déposé.

Jeune Gilet : « Nous on reçoit des lacrymos. Est-ce que vous étiez dedans ? »

Rugy  : « Ben la place de l’Étoile samedi dernier tout le monde a vu les images, il y a un CRS qui s’est fait poursuivre par un groupe de Gilets jaunes et qui a été tabassé ! »

Vieux Gilet : « À l’inverse monsieur, combien ont été lynchés ? Quand on gaze nos grands-mères, c’est normal qu’on gaze nos grands-mères ? »

Schiappa  : « “On gaze nos grands-mères”, mais vous vous rendez compte ? »

Elkrief  : « Le mot gazé est assez difficile à utiliser ,hein ! Non non le mot gazé, ce sont des grandes lacrymogènes c’est très désagréable, c’est très désagréable, c’est très désagréable... »

La sortie de Laurence Haïm illustre cette privatisation de concept avec l’exemple de l’expression « crime contre l’humanité » :

 

 

Cependant, et sans faire de pilpoul, gaz est aussi en lien avec Nord Stream, avec CRS ou Gazprom. Sans glisser dans l’absurde, certains mots sont liés, comme Gaulois et ancêtres, mais cela ne fait pas d’eux des prisonniers. Gaz doit être libéré, surtout depuis qu’il y a Gaza.

Aphatie, l’horloge arrêtée

Hanouna et sa meute

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3453192
    Le 14 novembre à 06:09 par Kal
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Je propose de supprimer le mot "gaz" du dictionnaire !

     

    Répondre à ce message

  • #3453202
    Le 14 novembre à 07:01 par Village popaul
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    ....le plus grand shabat-goy médiatique de France, accusé d’antisemitisme...on vit réellement des temps bibliques ! .....

     

    Répondre à ce message

  • #3453217
    Le 14 novembre à 07:59 par dixierick.dixi@gmail.com
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    L’ignominie ,les dérapages etc etc ..n’ existe que chez les juifs ,Pour le reste des populations ,c’ est open bar .Pour toutes ces histoires de 1940 ,sans se faire traiter de négationniste ,(bien sur)on aimerait des sacrés précisions sur des faits .Parce qu’il y en a marre d’ entendre depuis plus de 70 dix ans la même musique "antisémite"

     

    Répondre à ce message

  • #3453218
    Le 14 novembre à 07:59 par Knokke
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Le commentaire de Laurence Haim (en plus de la notion de copyright - "on a bossé dur pour y arriver, donc ça nous appartient") s’explique par le fait que l’expression "crime contre l’humanité" est au premier degré un crime contre les humains. Hors pour un sioniste, il n’y a d’humains que le peuple juif, puisque les autres ne sont que des animaux qui doivent être traités en tant que tel.

    Quand à l’expression "être dans le gaz", si l’on se base sur la jurisprudence de la 17e chambre concernant le terme "enculé de ta race", elle ne saurait être antisémite, car auncun des mots constituant l’expression n’est antisémite, pas plus que la somme du tout ; la combinaison de ses mots signifiant "être fatigué, être endormi", et par extension, "ne pas avoir les pensées bien claires". De plus le terme gaz en lui même ne saurait être un mot antisémite sous copyright juif, car le mot gaz ne désigne pas que l’acide cyanhydrique (qui anciennement était un insecticide sous copyright allemand, puisque crée par Walter Heerdt, mais qui est peut-être aujourd’hui dans le domaine public - public ne pouvant être assimilé à la Communauté exclusivement). Gaz peut aussi avoir un sens positif : le gaz permet de faire cuire sa nourriture ou de se chauffer (dans le passé, en tout cas ; aujourd’hui après Biden et Nordstream et la destruction de l’économie russe française par Bruno Lemaire, le gaz est plutôt en train de devenir synonyme de mythe, et serait donc plutôt anti ces mythes). Il y a aussi le gaz hilarant (qui fait mourrir de rire - expression plutôt laudative, mais là aussi, la somme des mots ne saurait être antisémite). Etre gazé par les CRS ne saurait contrairement à ce qu’affirme Ruth Elkrief être un viol de la propriété intellectuelle des juifs, puisque ça a encore récemment servi à punir les gens qui avaient l’impudence de se vétir de jaune, couleur antisémite par excellence.

    Et pour élargir le débat, va-t’on devoir employer désormais des pincettes si l’on dit que Hanouna est à côté de la plaque, étant donné que pour un juif, il ne peut s’agir que la plaque du four, qui ne peut se référer qu’aux 40 bébés virtuels cuits en Palestine ?

     

    Répondre à ce message

  • #3453222
    Le 14 novembre à 08:06 par Lecteur Soralien
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Ces gens sont insupportables. franchement quel culot.

    je signale à ces ames sensibles, au mot pret et à la virgule pret (voir à l’intention pret) que des chirurgiens amputent des gamins à Gaza sans anesthesie et dans des conditions d’hygiène digne de la première guerre mondiale .. alors qu’on est en 2024.. tout ca sous supervision de l’UE et de l’Amerique, pays de la liberté et des "droits de l’homme".

     

    Répondre à ce message

  • #3453252
    Le 14 novembre à 09:38 par Sinabil
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    La question de crime et de délit devient tellement volatile que l’on ne sait plus si ces questions de droit sont tout droit sorties d’un sketch de Coluche ou des Monty Python...

    Est-ce qu’on a le droit de péter en présence d’un juif ?
    Est-ce qu’il faut demander préalablement s’il y a un juif dans l’ascenseur avant de péter ?
    Péter en présence d’un juif, est-ce que c’est considéré comme une tentative de meurtre ou comme une apologie de crime contre l’humanité ?
    Est-ce qu’il faudra bientôt un permis pour manger un cassoulet ?

     

    Répondre à ce message

  • #3453291
    Le 14 novembre à 11:21 par dixierick.dixi@gmail.com
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Celui qui n’ a pas cerné cette communauté est soit un idiot ,un fanatique ,ou un naïf

     

    Répondre à ce message

  • #3453320
    Le 14 novembre à 12:53 par MAGESCAS
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    C’est encore le jeu des mots interdits et du ’c’est moi la victime". En France le ridicule est sans limite.

     

    Répondre à ce message

  • #3453333
    Le 14 novembre à 13:45 par Assurancetoutrix
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    C’est plutôt les autres qu’Hannouna qui se font "gazer" par les Hanounas.

     

    Répondre à ce message

  • #3453343
    Le 14 novembre à 14:08 par Aha
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Il a un petit problème, aplati, parce que Cyrille Hanouna qui se marre comme une baleine, semble tout sauf suicidaire.
    Il y a une couille dans le potage.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents