Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après avoir été accusés de viol à Chypre, le retour des "héros" en Israël

Forcément innocents

[…] Foule jubilante, ballons, confettis et champagne : dimanche soir, c’est comme si le hall des arrivées de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv célébrait le retour d’un médaillé olympique. « La fierté d’Israël ! », s’est même exclamé un homme avec une fillette sur les épaules devant un journaliste local, au moment où les « héros » du jour sont apparus. Drôle de héros, tout de même : une douzaine d’adolescents (entre 15 et 18 ans) subitement blanchis dans une sordide affaire de viol en réunion à Chypre, où ils étaient détenus depuis une dizaine de jours.

 

Leur accusatrice, une Britannique de 19 ans, est désormais poursuivie pour faux témoignage. Selon les médias israéliens, elle aurait reconnu avoir porté plainte pour se venger de la bande qui l’avait « humiliée » en filmant ses ébats avec plusieurs membres du groupe sans son consentement explicite, avant d’en diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. D’après les analyses ADN et les témoignages, trois des suspects ont eu une forme de rapport sexuel « consenti » avec la jeune femme, lors d’une soirée alcoolisée dans la chambre d’un party hotel censément « réservé aux adultes ». Ils l’auraient ensuite chassée de la pièce, le nombre de personnes présentes à ce moment restant une inconnue. « La Brit’ est une pute, la Brit’ est une pute, la Brit’ taille des pipes à tout le quartier », ont chanté les Israéliens relâchés par la justice chypriote à peine sortis de l’avion, tous portant la kippa.

Depuis deux semaines, l’affaire déchire le pays. Il y a ceux qui ont dénoncé la « masculinité toxique » et la « culture du viol » empoisonnant la jeunesse, dans un pays à peine effleuré par le mouvement #MeToo. À longueurs d’articles, éditorialistes et experts ont décrit une société au machisme militarisé ainsi que l’imaginaire réactionnaire de la pop-culture locale – les ados ont entonné à l’aéroport l’un des tubes d’Eyal Golan, mégastar de la pop hébraïque, accusé d’avoir abusé de fans mineures. D’autres ont pointé du doigt l’hypocrisie des rabbins prêts à tout pour absoudre leurs ouailles, malgré des comportements peu raccords avec les plus basiques obligations du judaïsme. Un rabbi hassidique est ainsi venu leur apporter du houmous cacher durant toute la durée de leur détention.

Et puis il y a ceux qui se sont réjouis du coup de théâtre et pensent que justice a été faite et qu’il n’y a rien à en dire. Si ce n’est critiquer un « emballement antisémite » exacerbé par la presse internationale, salissant de « pauvres garçons » qui ne cherchaient qu’à s’amuser avant d’être appelés sous les drapeaux. […]

Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents