Au pied des marches du Palais des festivals, Manal Issa, 26 ans, a déplié une grande feuille de papier blanche, avec en rouge ce message : « Stop the attack on Gaza !! » (« Arrêtez l’attaque sur Gaza »). Une référence aux près de 60 manifestants palestiniens tués lundi, dans de violents affrontements entre soldats israéliens et Palestiniens, le même jour que l’inauguration de la nouvelle ambassade américaine, déménagée de Tel Aviv à Jérusalem.
Avis politiques ou religieux interdits sur tapis rouge
Toute manifestation d’ordre politique ou religieuse est généralement bannie sur le tapis rouge. Il y a un an, la ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, avait également fait parler d’elle avec une robe aux allures de manifeste, qui représentait dans sa partie inférieure un vaste panorama de Jérusalem et de sa vieille ville, avec la coupole dorée caractéristique du Dôme du rocher.
[...]
L’actrice libanaise est à Cannes pour Mon tissu préféré, de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji, dans la section Un Certain Regard. Le film se déroule au printemps 2011, à Damas, aux prémices du conflit syrien qui dure désormais depuis sept ans.
[...]
La situation à Gaza a également été abordée au Festival de Cannes avec Samouni road, un documentaire sur le massacre de 29 membres d’une famille, adultes comme enfants, en 2009. Les blessés furent abandonnés à leur sort pendant trois jours avant que la Croix-Rouge intervienne. Mêlant interviews des survivants et plans des lieux, le film de l’Italien Stefano Savona a recours à l’animation pour reconstituer les scènes les plus insoutenables et redonner vie aux disparus. Un projet qui a mis neuf ans pour voir le jour.
Lire l’article entier sur europe1.fr
Jolie, et intelligente, Manal Issa :
Cannes : des cheminots en colère tentent
d’accéder au palais des festivals
Le 10e round de la grève des cheminots a lieu pendant deux jours, ce vendredi et ce samedi. Et alors que les syndicats CFDT, Unsa et CGT de la SNCF ont été "déboutés de leur demande en référé" concernant le non-paiement de certains jours de repos des grévistes, les agents des Alpes-Maritimes ont décidé de manifester à Cannes en tenue de soirée pour certains, pendant le festival du film, à l’appel de la CGT et du PCF.
lls étainent entre 150 et 200 en présence d’une forte présence policière.
Cinq d’entre eux ont pu accéder aux abords du Palais, les autres ont été bloqués par les forces de l’ordre dans les ruelles de la cité du cinéma.
Appel des cheminots de #Cannes2018
Rassemblement vendredi 18 mai à 13h30
gare SNCF de Cannes
Pour un défilé jusqu’au Palais des FestivalsTOUS ENSEMBLE POUR GAGNER !@Nice_Matin @actualites_nrv pic.twitter.com/7rRtoqH7KZ
— UL CGT Antibes (@ULCGTAntibes) 12 mai 2018
Lire l’article entier sur france3-regions.francetvinfo.fr
Et le bonjour de Cédric Herrou, le collabo du parti immigrationniste :
Le passeur de migrants Cédric Herrou invité au festival de Cannes fait des doigts d’honneur...
Illustration parfaite de la DÉCADENCE
La prochaine fois je vote Marion Maréchal !
pic.twitter.com/LZtSB7EVKY— Michelle DRUOT (@MichelleDruot) 18 mai 2018