Dieudonné a donné lundi soir à Paris un spectacle présenté comme nouveau, après avoir été interdit de scène pour ses sorties antisémites, mais qui reprend entièrement la trame du précédent en l’expurgeant des attaques les plus frontales contre les juifs, a constaté l’AFP.
[...] Dans Asu Zoa, le maréchal Pétain n’est plus le président préféré de Dieudonné. Le personnage du tirailleur sénégalais ne demande plus « pardon » à Hitler. Le journaliste de France Inter Patrick Cohen est évoqué, mais sans les références aux chambres à gaz qui avaient choqué et mobilisé notamment le ministère de l’Intérieur.
[...] Le décor est le même, avec un mur en parpaings qui coupe la scène en deux, mais si Dieudonné fait toujours mine d’uriner, ce n’est plus sur le mur des Lamentations comme il le disait avant. Les rires d’une grande partie du public au moment de cette disparition soudaine montrent d’ailleurs que beaucoup de ses fans avaient déjà vu son spectacle précédent.
[...] Si les charges antisémites les plus dures ont disparu, les Juifs restent présents. « Je ne suis pas antisémite, personne dans cette salle n’est antisémite. Parce qu’on n’a pas envie, on n’a pas le temps, on a d’autres choses à faire », dit Dieudonné dans Asu Zoa.
Le sketch mettant en scène Manuel Valls à genoux dans le bureau d’Alain Jakubowicz, le président de la LICRA, est toujours là.
Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr