Ce dimanche 30 juin 2019, alors que Dieudonné et son équipe préparaient un spectacle sur un terrain privé dans la région d’Auxerre, un 4x4 a foncé sur la scène occupée par le staff de l’humoriste.
Quatre personnes ont été blessées. Le chauffeur responsable de la tentative de meurtre est actuellement en garde-à-vue chez les gendarmes. Selon nos informations, il s’agirait d’un médecin de confession israélite.
22h00 : toujours aucune reprise par aucun média de l’information
Pour comprendre ce silence, imaginer quelle aurait été la réaction des médias mainstream si BHL ou Finkielkraut – ne parlons même pas du président du CRIF – avaient été la cible d’une telle tentative de meurtre : tous les programmes auraient été arrêtés pour une alerte attentat, tous les représentants du Système y auraient été de leur « indignation » devant la résurgence de la « Bête immonde ».
Là, rien.
Le pire, ce n’est pas la réaction – attendue – des médias dominés, mais le manque de courage des humoristes, des confrères de Dieudonné. Où est l’indignation de Charline, la verve de Meurice, la solidarité de Porte, le soutien d’Elmaleh, la douceur de Semoun, la colère de Guillon ?
23h05 : une « altercation » pour BFM TV !
Spectacle de Dieudonné : un homme interpellé dans l'Yonne après une altercation avec ses technicienshttps://t.co/ZX7rRaDuiM pic.twitter.com/WIdJ0AB6tm
— BFMTV (@BFMTV) 30 juin 2019
La presse persiste à ne voir qu’un simple « incident », voire une exagération, ici Le Parisien :
« Contactée par le Parisien, la gendarmerie confirme également l’incident et donne des précisions sur ses circonstances : “Vers 18 heures, un voisin qui habite à 100 mètres de ce terrain est venu s’enquérir de ce qu’il se passait alors que le spectacle, comme c’est l’habitude de cet artiste, n’était pas prévu. Mais l’homme n’a a priori pas été très bien accueilli par l’équipe. Il est revenu et a foncé dans la scène avec son véhicule”, nous détaille-t-on. Sur place, les militaires constatent effectivement quelques blessures mais “très légères, quelques hématomes”. Un des proches de Dieudonné a par ailleurs été “mordu” par le conducteur alors que l’équipe essayait de le maîtriser. »
Le même journal s’était beaucoup plus affolé pour les quelques noms d’oiseaux lancés à Alain Finkielkraut pendant la manif des Gilets jaunes...