Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat anti-FINUL : Juppé marche à l’intuition anti-syrienne…

Damas a démenti catégoriquement, lundi 12 décembre, tout lien avec l’attentat qui a visé un contingent français de la FINUL à Tyr au Sud-Liban, vendredi 9 décembre.

Dimanche, Alain Juppé avait accusé la Syrie d’être derrière la bombe qui a blessé cinq soldats français et endommagé un de leurs véhicules blindés. Juppé utilisait du « sans doute » pour accuser la Syrie.

Son ami libanais Saad Hariri est plus affirmatif : « C’est un autre message de Bachar al-Assad » (à la France) a expliqué, sur son compte Twitter, le politicien, chef de clan et affairiste séoudo-libanais, « honorable » correspondant des Occidentaux dans un pays gouverné par une majorité pro-syrienne.

« De tels propos tenus par Alain Juppé, et autres, manquent de preuves et s’insèrent dans le cadre des accusations françaises préméditées qui falsifient les réalités en Syrie » a déclaré le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Makdesi. Qui a usé de l’ironie : « Il apparaît que le ministre français des Affaires étrangères applique maintenant la théorie du complot dont il accusait les autres« .

Quel intérêt pour Damas ?

Ne donnons ici ni dans la naïveté ni dans la langue de bois : la présence de la FINUL au Liban ne plait pas à tout le monde, notamment pas au Hezbollah, très présent militairement et politiquement au Sud-Liban. Et allié à la Syrie.

Maintenant, penser que le régime syrien va mettre de l’huile sur le feu en commanditant un attentat que Juppé, en l’absence de toute preuve, lui attribue déjà, ça ne nous parait pas très réaliste. Il y a déjà eu trois attentats anti-FINUL depuis le début de l’année, contre des convois français mais aussi italiens. Du reste, le président libanais – ami de la Syrie – Michel Sleimane a condamné aussitôt cette « attaque terroriste« .

Hic fecit, cui prodest – A qui profite le crime ? De ce point de vue, la Syrie n’a pas d’intérêt à harceler le contingent français de l’ONU au Sud-Liban : beaucoup de risques courus pour infliger des dommages symboliques. Alors que Nicolas Sarkozy aimerait tant rééditer, même à une plus modeste échelle, son opération libyenne au détriment de la Syrie, via on ne sait quelle « zone d’exclusion » aérienne ET terrestre – on appellera ça des « corridors humanitaires« , n’est-ce pas M. Juppé ? Alors que l’information du Point et du Canard enchaîné selon laquelle des agents de la DGSE étaient déjà à pied d’oeuvre en Turquie pour former les tueurs de l’ASL n’a pas, à notre connaissance, été démentie par Paris.

Au risque de se faire taxer de névrose obsessionnelle, rappelons qu’Israël est toujours intéressé – les propos récents d’Ehud Barak le confirment – par une déstabilisation et de la Syrie et de ses alliés libanais. Et dispose d’une certaine « expertise » dans les coups tordus. Bref, la piste syrienne chère à Alain Juppé relève de l’animosité diplomatique de ce ministre, pas d’une enquête serrée. Un peu, mutatis mutandis, comme pour l’attribution aux service et hommes de main de Bachar de l’assassinat de Rafic Hariri, qui n’a pas peu contribuer à tendre les relations franco-syriennes.

Soyons encore plus clair : inconsolable de voir ses projets de résolution « retoqués » à chaque fois au Conseil de sécurité par la Russie et la Chine, le tandem Sarkozy-Juppé est demandeur de provocations en tous genres qui lui fournissent des prétextes pour une intervention. On ne voit pas pourquoi Bachar leur ferait ce « cadeau » !

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article