Sujet du diplôme national du brevet – Session 2019
Histoire-Géographique
Enseignement moral et civique
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 heures (50 points)
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)
Documents 1 : Circulaire de la préfecture de police de Paris ordonnant la rafle du « Vel d’Hiv »…
Blablabla
Documents 2 : Principaux itinéraires des convois de déportation à destination d’Auschwitz…
Questions
Document 1
2. Identifiez les personnes visées par cette circulaire.
Réponse envisagée : 1) les esquimaux - 2) Obi Wan Kenobi et Jabba the Hunt – 3) Le CriJf
3. Décrivez ce qu’est une rafle…
Y’en a marre d’la rafle
Faut-il que l’on t’le répète que ça rentre dans ta tête
Au cas où ça t’échappe ?
Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (20 points)
Situation pratique : L’enseignement des citoyens dans la vie de leur commune
Questions :
5. Vous allez à la rencontre des habitants de votre quartier pour qu’ils s’engagent dans la vie de la commune. Rédigez un texte pour les convaincre.
Réponse : dans son amour immodéré pour le goy, Gilou Catalan a griffonné de jolies lettres de menaces de mort en lettres majuscules manuscrites, puis est allé à la rencontre de Dieudonné et de son équipe pour les convaincre avec son 4X4 du vivre ensemble jusque dans la mort.
En fait, Gilou n’a fait que réviser l’épreuve du brevet national de vrounze 2019 !
Faut rigoler !
Répondre à ce message