Après avoir été saisi par la ministre de la Culture, le Conseil des ventes a décidé, lundi 14 avril, de retirer les objets nazis de la vente aux enchères organisée par la maison Vermot de Pas. « Je me félicite de cette décision, nécessaire au regard de l’Histoire et de la morale », a indiqué à l’AFP la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
La mise en vente d’objets ayant appartenu à des nazis, et notamment à Adolf Hitler et à Hermann Göring, l’un de ses ministres, avait suscité ces derniers jours l’indignation de plusieurs organisations juives, qui avaient alerté les pouvoirs publics. Interpellée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Mme Filippetti, avait confié au Monde, lundi matin, qu’elle allait « saisir le Conseil des ventes pour qu’il statue sur la validité de la vente ». « Je ne souhaite pas que cette vente ait lieu », assurait-elle.
Passeports, livres, photographies, petits meubles et argenterie devaient être proposés au public, samedi 26 avril, dans le cadre d’une vente intitulée « Prises de guerre de la 2eDB [division blindée] du général Leclerc dans le Berghof [résidence] de Hitler le 5 mai 1945 », organisée par la maison Vermot de Pas.
Le CRIF avait demandé, dimanche 13 avril, que ces objets – une quarantaine de pièces dont certaines portent la croix gammée – soient retirés de la vente. Et, faute d’avoir convaincu la directrice associée de la maison responsable de la vente aux enchères, Nathalie Vermot Prat, d’annuler cet événement, le CRIF en avait appelé au ministère de la Culture.