Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

Nouveau rebondissement (Ndlr : information du 7 juillet 2004 mais passé relativement inaperçue) dans le dossier BNP Paribas.

Selon le Wall Street Journal, la banque de la rue d’Antin aurait accepté une période probatoire de 5 ans, dans le cadre de l’accord à 8,9 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) avec les autorités américaines.

Signé le 27 juin et publié le 30, cet accord prévoit en effet une coopération sans réserve avec la justice américaine ou toute agence gouvernementale jusqu’en 2019. Une conséquence inévitable de la procédure de plaider-coupable ("guilty plea") qui a permis à la première banque française d’éviter un procès dans l’affaire de violation des embargos américains sur Cuba, l’Iran et le Soudan.

BNP Paribas : coopération avec le FBI

En d’autres termes, l’accord prévoit une coopération totale entre la banque de la rue d’Antin et diverses agences fédérales américaines, à l’instar de l’IRS-CI (la division des investigations pénales de l’Internal Revenue Service, l’administration fiscale américaine) ou encore du Federal Bureau of Investigation (FBI).

Le champ de cette coopération recouvre tous les contentieux relatifs à l’enquête conduite depuis 2007 par les autorités américaines. Une mesure drastique qui semble à la hauteur de l’importance donnée à l’affaire par le procureur fédéral de New York, Preet Bharara.

Ce dernier avait en effet évoqué un "tour de fraude" planifié par la direction de BNP Paribas, afin de dissimuler des transactions prohibées et de contourner l’embargo économique américain.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #937946
    Le 18 août 2014 à 16:57 par Thomas
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    Que tous ceux qui ont un compte a la BNP le ferme.............je recommande egalement d’acheter de l’or et de l’argent. Une crise systemique est annoncee pour 2015, ceux qui ne seront pas prets le regretteront !!

     

    Répondre à ce message

    • #938294
      Le Août 2014 à 02:18 par Thomas
      BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

      Et pour l affaire Kerviel il fallait fermer ses comptes à la SG ??? Pourtant il n y a eu aucune incidence sur les clients de cette affaire aux 4,9 milliards d euros ...
      Nous vivons dans un pays dans laquelle l état ne laissera pas couler une banque , elles ont trop d importance dans le fonctionnement de l économie, elles seront soit nationalisé .... Soit l état effectuera un prêt ....
      Dans le cas improbable ou une banque s’effondre il faut rappeler qu il existe un fond de garantie pour tous les clients : AUCUNE PANIQUE

      Si on part de ce raisonnement la :
      - il ne faut pas être client dans les banques du groupe SG : boursorama , credit du nord , SG ( affaire Kerviel , instruction en cour consernant des échange en $ avec des pays sous embargo américain , procès en cour en Angleterre d une banque anglaise qui a portait plainte contre laSG
      - il ne faut pas être client des banques du groupe CASA : crédit agricole , LCL : procès en cour au USA pour les échanges en $ , filiale dans certain pays tel que la Grèce ... ( Emporiki qu il a cédé pour 1€ )
      - les banques coopératives tel que la caisse d épargne le crédit mutuel ou encore le CIC sont dépendant de leurs nombres de sociétaires ...

      Enfin concernant l or : investir dans les matières premières sont des investissement risqué , les cours dont les plus fluctuants ...

       
    • #938333
      Le Août 2014 à 06:16 par OB1
      BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

      je crois bien que je vais le faire prochainement car je pense que dans les prochaines années peut être mêmes mois, et vu la très grande pub que lui ont fait les usa, c’est une banque qui sera amené à disparaître... et je ne tiens pas du tout à me retrouver dans la situation de millions d’américains mis sous la paille quand les banques fermaient du jour au lendemain

       
    • #938358
      Le Août 2014 à 08:32 par Leïla
      BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

      OK, tu as raison, mais la question que je me pose depuis un moment : OU ?. Vu le nombre d’arnaques, lingots en plombs peinturlurés en or, faux napoléons etc....ça fait peur ! et ça, personne n’en PARLE !

       
  • #937962
    Le 18 août 2014 à 17:27 par H.Gallo
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    Ça me fait bien rire comment depuis 1989 tout le sale boulot qui n’est plus directement lié aux services d’intelligence américain on été relégué au FBI.

    Avant cette date c’était l’organisme le plus important de l’état profond, maintenant la CIA a pris cette place. Le FBI n’a vraiment plus l’importance que les légendes urbaines lui attribue, ce n’est plus qu’un banal service de renseignement.

     

    Répondre à ce message

  • #937964
    Le 18 août 2014 à 17:32 par chris 777
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    7 juillet 2004 ou 7 juillet 2014 ?

     

    Répondre à ce message

  • #937998
    Le 18 août 2014 à 18:10 par jean d’Artois
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    Une façon de plus pour contrôler , cette fois légalement , la FRANCE ! tout en n’étant pas gaulliste, je ne pense pas que ce dernier aurait apprécié ?

     

    Répondre à ce message

  • #938000
    Le 18 août 2014 à 18:12 par Thémistoclès
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    Etonnant : le Taft prévoit de faire payer aux états qui contrecarrent les options des sociétés privées, les pertes de ces sociétés, alors qu’ici, ce sont les Etats-Unis qui contrecarrent les engagements de la BNP et qui veulent faire payer l’entreprise privée.
    Au niveau de la logique états-unienne, on marche sur la tête.

    C’est la même problématique que pour l’Argentine : les Etats-Unis (comme les Romains de l’antiquité) amendent constamment leurs lois pour régner en maitres.
    Cf : http://www.egaliteetreconciliation....
    "Le juge Griesa avait bloqué le 16 juin des fonds déposés par l’Argentine dans une banque de New York pour payer ses créanciers privés ayant accepté d’effacer 70% de la dette de Buenos Aires en 2005 et 2010. Il a ordonné à l’Etat argentin de payer d’abord 1,3 milliard de dollars à NML et Aurelius, détenteurs de moins de 1% de la dette en question… La troisième puissance économique d’Amérique latine, pourrait ainsi se voir contrainte à rembourser plus de 100 milliards de dollars supplémentaires aux bailleurs de fonds privés, en vertu de la clause dite RUFO (Rights Upon Future Offers) par laquelle l’Argentine s’est engagée à accorder un traitement égalitaire à tous ses créanciers privés."

     

    Répondre à ce message

    • #938426
      Le Août 2014 à 11:44 par antoun
      BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

      oui l,argentine vient de les envoyez baladez !

       
    • #938715
      Le Août 2014 à 17:44 par Alex
      BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

      Que sont devenus les pouvoirs accordés à l’Organisation Mondiale du Commerce en matière d’arbitrage pour que cette décision d’une cour d’un état membre de cette organisation passe au-dessus des règles de l’organisation ?

      La décision US de sanctionner la BNP ne constitue-t-elle pas une atteinte à la liberté de commercer ?

      Pourquoi le gouvernement US n’a-t-il pas fait l’objet d’une plainte auprès de l’OMC ?

      Peut-on plaindre la BNP si sa direction n’a pas les c.... pour mener à son terme un conflit juridique avec le gouvernement US devant une instance internationale ? Leurs juristes servent à quoi ?

      Les US sont un monstre d’arrogance et il faudra que les sociétés qui subissent leurs décisions arbitraires ne lâchent aucune occasion de traîner leur gouvernement devant l’arbitrage international afin qu’à la longue, ils réapprennent à être un peu plus humble. En attendant, moi j’invite à soutenir les pays du groupe de Shangaï ainsi que les BRICS contre eux.

       
  • #938027
    Le 18 août 2014 à 19:00 par liz
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    C’est déjà le Marché Transatlantique !...... que font nos zélites ?....Comme je disais un jour de toute façon tout empire s’écroule un jour....enfin j’espère !

     

    Répondre à ce message

  • #938050
    Le 18 août 2014 à 19:45 par goy
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    Une majorité de français est en extase devant l’allié, l’ami états-usien, le tonton sam. Lui nous prend pour ses valets, de bons valets bien dociles, toujours promptes à devancer les désirs du maître.Qu’il nous saigne au porte monnaie, ce n’est pas mortel

     

    Répondre à ce message

    • #938195
      Le Août 2014 à 22:48 par Electra
      BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

      Le lavage de cerveau est encore pire au Japon, ceux-là même qui ont pris deux bombes de l’oncle Sam sont eux aussi en extase devant le pays des libertés et vont de plus en plus en vacances là-bas, j’ai des connaissances au Japon et j’ai remarqué une chose étrange, de plus en plus de japonais partent visiter les Etats-Unis, j’avoue ne pas comprendre comment ce peuple ayant vécu ces bombes, veuille passer des vacances là-bas, d’autant que le cout est tout aussi élevé que si ils venaient en France.

      La télévision et le cinéma ont eu raison de notre propre conscience.

       
  • #938073
    Le 18 août 2014 à 20:08 par l.k
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    5ans ok...mais cela dure depuis combien de temps ???....et surtout pour combien de temps....

     

    Répondre à ce message

  • #938137
    Le 18 août 2014 à 21:26 par anonyme
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    Puisque personne ne tique, ce seront bientot toutes les banques francaises qui seront sous le controle du FBI . Et ces ordures nous demanderont meme de l’argent pour leur "travail" .

     

    Répondre à ce message

  • #938320
    Le 19 août 2014 à 04:51 par Prosper
    BNP Paribas sous contrôle du FBI pendant 5 ans

    L’argument de la vengeance américaine envers la France pour l’histoire des Frégates me semble un peu faible. D’après une source américaine, si BNP Paribas est dans le collimateur de la justice US, c’est parce qu’elle aurait aidé des Etats à liquider leurs bons du Trésor US.
    On ne plaisante pas avec le dollar.

     

    Répondre à ce message