Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Jovanovic sur l’amende infligée par les États-Unis à BNP Paribas

Propos recueillis par ERTV

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je suis assez déçu de Jovanovic que je prenais pour quelqu’un de bien informé jusqu’à présent

    L’amende de BNPP n’as aucun rapport avec les Mistral, elle est bien liée à la violation des embargos US sur les pays cités, et aussi au souhait des USA de renflouer les caisses en rackettant les entreprises et les banques en particulier (Credit Suisse, UBS, ING, JP Morgan sont déjà passé à la caisse pour divers motifs)

    S’agissant de BNPP, je suis très au courant car je travaille avec eux précisément dans le négoce de pétrole brut depuis des années.
    Dans notre milieu, nous savons tous que le FBI a des équipes dans les bureaux de BNPP Geneve et BNPP Paris depuis 2 ans pour éplucher les transactions passées avec les pays incriminés et préparer les négociations concernant l’amende...

    D’ailleurs, si vous voulez un scoop, les US ont également envoyé une équipe chez Credit Agricole et chez Soc Generale, lesquelles sont les prochaines sur la liste...

    Encore une fois, dommage que Jovanovic simplifie les choses à ce point, il est très mal (et même pas du tout) informé sur ce coup là...

     

    Répondre à ce message

    • Jovanovic n’a pas obligatoirement faux.
      c’est aussi une question de soumission de la france.
      Et l’arme économique est une des armes dont se sert régulièrement les USA.
      Les mistral ne sont surement pas la seule raison mais ils peuvent entrer en ligne de compte dans le calcul de cette amende qui n’arrête pas de gonfler au fil des semaines.
      Ceci expliquerait le deux poids, deux mesures, à infraction égale.
      Sans même spécifier qu’à l’origine, les USA ont décidé unilatéralement que leurs lois devaient s’appliquer aux étrangers et hors de leurs frontières puisque d’après ce que j’ai lu, la BNP a agi sans violation du droit européen, ni même du droit de l’ONU.

       
    • Voila un vrai scoop. Quelqu’un peut-il confirmer ?

       
    • Je crois que vous avez raison. Ses explications sont simplistes et sujettes à caution. Il aurait mieux fait de dire qu’il ne savait pas que de supputer de manière aussi grossière.

       
    • @ Saroumane

      Le montant énorme est plus curieux que le principe de l’amende en effet.
      Encore une fois les gens du monde du pétrole savent tous depuis des mois que BNPP va se faire taper. D’ailleurs la banque avait fait une provision (de 1 milliard je crois) en prévision de cette amende voici plusieurs mois et ceci a été publié.

      Concernant la base juridique, c’est l’utilisation du US dollar qui entraîne l’application du droit US car qui dit USD dit réconciliation des transactions à NY. D’ou le rattachement juridique au sol US.

      Les US abusent de leur pouvoir bien sur, mais s’ils vont trop loin ils risquent de détourner les traders de matières premières de l’utilisation du dollar au profit d’autres devises, EUR en premier lieu. Le vrai problème pour les US se trouve là, et certainement pas dans la crainte de Hollande ou d’une nouvelle crise économique en Europe (BNPP est tt à fait capable d’absorber une amende de 15 ou meme 20 milliards sur ses fonds propres)

      J’ai vu régulièrement du pétrole se vendre en EUR, même si ce n’est pas la majorités des ventes, mais il suffirait que quelques acteurs importants décident de passer à l’EUR et ce sera la fin des pétrodollars..

       
    • Jovanovic n’a pas tort... Ce n’est pas une amende contre la BNP mais contre la France (car si la BNP a des difficultés, qui viendra les aider ? Si la PIB Français a 10 milliards en moins, la France n’est-elle pas impactée ?).

      Bien sûr la BNP a fait ses transactions, comme les autres.

      Mais cet embargo est américain, on les emmerde !

      Les américains ont bien plus à perdre que nous si nous étions révolutionnaires : La plupart de nos grandes entreprises ont pour actionnaire majoritaire des fonds américains qui nous pourrions exproprier.

       
  • #849635

    Si le gvt français avait un tant soit peu de couilles, de sens patriotique et de bon sens, il profiterait de cette occasion pour nationaliser la bnp, boycotter intégralement les usa et se retourner définitivement vers l’est. Ce serait un beau hara kiri, de toute façon on a plus rien à perdre.

     

    Répondre à ce message

    • #849943

      Ce ne serait pas un hara-kiri car les USA risquent d’imploser de l’intérieur d’ici peu,un texan se sentant à peu près aussi proche du système fédéral américain que la majeur partie des français de la commission de Bruxelles,de plus culturellement parlant un californien,un texan et un yankee du Nord-Est ont à peu près autant à voir les uns avec les autres qu’un écossais,un portugais et un hongrois,la seule chose qui les relie c’est la langue et l’histoire commune (au niveau fédéral) mais culturellement comme au niveau mentalité ils n’ont pas grand chose en commun...
      Si les français avaient des couilles ils fabriqueraient eux aussi comme les russes un système de paiement en ligne électronique et iraient chercher la petite bête à toutes les banques américaines qui ont un siège social à Paris pour leur demander ensuite des milliards de compensations à chacune car après tout c’est elles qui sont à l’origine de la crise .
      Ils pourraient aussi comme Chavez menacer de nationaliser MacDonald France,les usines FORD ou tout autre multinationale américaine sur le sol français et prendre d’autres mesures de rétorsion au cas les banques US ne raqueraient pas...par contre ils ne pourraient pas leur enlever leur licence pour les transactions en euro vu que l’€ ne nous appartient pas...
      Mais pour cela il faut en avoir une paire bien accrochée contrairement à Moulllande,Fabius et tous les autres vendus qui nous aujourd’hui nous gouvernent...

       
  • #849778

    J’aime bien Jovanovic notamment pour son cote agreable a ecouter, ceci dit avec lui je pense qu’il faut en prendre et en laisser car il a facilement tendance a creer du spectaculaire. Dans le cas present, je ne sais pas jusqu’a quel point il a raison mais ce qui est sur c’est que quand on est aussi habile que lui on a aucune difficulte a faire coincider deux evenements facile a faire coincider si l’envie nous chante et d’y acoller quelques arguments appetissants pour rendre la theorie seduisante...

     

    Répondre à ce message

  • Malgré notre connerie de 1776 les Ricains n’ont rien à foutre de la France. Ils veulent en faire un caniche à leur botte. Ce qui dit Jovanovic est cohérent, non prouvé, certes, mais cohérent. et c’est cela qu’il faut voir, la cohérence de la mécanique politique. le reste est détail et peu importe. Ils ont bien tenté de piquer les 300 t. d’or de la Banque de France en 40 planqués en Martinique....
    vous connaissez un pays démocratique avec une Justice indépendante ????

     

    Répondre à ce message

  • #849939

    Je pense qu’il faut attendre un peu je pense que jovanovic n’a pas tord mais il y a d’autres en jeux, qui vont éclater peut etre que c’est pour négocier des marchés à l’étranger ?? GE est tranquille pour racheter l’Alstom ils n’ont pas besoin de cela pour le mistrale non plus, ils peuvent très bien attaquer la dette française sur les marchés financiers la bourse en France a été racheté par les américains ne pas oublier, l’avenir nous le dira sachant que l’on voit bien au passage que l’europe ne nous protège pas au contraire je vois pas encore le but peut etre racheter la BNP ????

     

    Répondre à ce message

  • #850741

    On oublie un personnage dans l’affaire qui veut la peau des banques insoumises qui commercent avec l’Iran.

    Benjamin Lawsky, juriste juif américain, plus enclin à protéger les intérêts israélien que US.

     

    Répondre à ce message

  • Et si cette histoire était montée pour nous vendre le traité transatlantique ? Corrigez moi si je me trompe, mais si ce dernier est signé, cela offrira la possibilité aux multinationales de poursuivre les états, la BNP pourrait alors s’exonérer de cette amende... Et en fin de compte, on nous présentera le TTIP comme le seule moyen de sauver la deuxième banque française !

    Ce que je ne comprend pas dans le raisonnement de Monsieur Jovanovic : si le gouvernement français est entièrement soumis et subordonné à Washington, quel besoin ceux-ci auraient de nous faire chanter ?

     

    Répondre à ce message

    • Notez que Fabius a "menacé" de rompre les négociations sur le traité tafta si l’amende n’était as réduite
      ce qui est absolument ridicule vu la différence des enjeux et du fait que le traité Tafta permettra des condamnations autrement plus préjudiciables a france
      même si on eut rêver que le procureur en charge de l’affaire n’ai recu aucune instruction on eut se demander si cette condamnation n’est pas juste un moyen de pression parmi d’autre pour nous faire accepter le traité tafta et Fabius un serviteur atlantiste. Il ne serait pas étonnant que d’autres condamnations tombent du ciel tant que le traité tafta n’est pas signé

       
  • Est ce que la France peut se défendre seule contre ce racket ?
    Vous voyez le dilemne ?! D’un coté, l’UE a toujours trahit les intérets de ses membres, mais de l’autre cette affaire montre la vulnérabilité des Etats Nations ! Cette affaire est extrèmement grave et me fait douter...

     

    Répondre à ce message

  • Oui la véritable raison de cette affaire est la volonté de "punir" la France. Toujours ce deux poids deux mesures venant des Anglo-saxons....

    Par contre, là où je ne suis pas d’accord avec Jovanovic, jamais on ne retirera la licence bancaire à la BNP ! Cette banque fait partie des "too big to fail" (trop grosse pour tomber). Si elle est en difficulté ou pire en faillite (et nous savons tous que "notre" gouvernement n’a plus un rond pour pouvoir la sauver), je ne vous dis pas les conséquences à l’échelle planétaire....

     

    Répondre à ce message

  • #863739

    En France, le TTIP met en présence deux systèmes juridiques incompatibles : un système français dit d’inquisition, et un système anglo-saxon dit d’accusation. La procédure en France appartient à l’état et les parties ne peuvent la faire cesser avec un accord transactionnel. Dans les pays anglo-saxons, la procédure appartient aux parties, qui peuvent donc faire cesser la procédure par négociation et accord, et où la juridiction ne peut saisir d’elle-même ce qui relève de son champ, comme en France. La situation de Tapie, illustre bien le fonctionnement juridique en France : "au-dessous du tapis, il y a le parquet, et autour, il y a les plinthes". C’est impensable dans un système anglo-saxon, ou l’état est une partie comme une autre, sans privilège juridique. Si le TTIP pouvait offrir l’Habeas Corpus et le système dit d’accusation, cela renforcerait l’état de droit, et les garanties individuelles de notre citoyenneté. Il y a un demi-siècle, l’État en France redistribuait moins de quarante pour cent de la richesse nationale, aujourd’hui c’est presque 60%. Si ça continue c’est bonjour le paradis des soviets. L’état est devenu la proie des intérêts particuliers au lieu de faire respecter un état de droit pour tous. Il suffit de rentrer dans n’importe quelle administration publique pour constater l’inadéquation criante du personnel à sa charge de travail, (personnel à vie, s’entend, bien sûr). C’est bien joli de se gargariser d’un passé communiste et du brio cérébral qui consiste à gonfler le torse pour avoir lu Hegel, mais on n’a jamais vu les services publics savoir faire autre chose que dépenser leur budget. Imagination créative zéro. Destruction créatrice zéro. Si l’on veut créer des emplois, il ne faut pas chasser CEUX QUI les créent, à coups de fiscalités punitives. On ne sait pas au juste, entre la droite des valeurs et la gauche du travail où passe la ligne de séparation entre libéralisme et collectivisme. On ne sait pas au juste dans quelle mesure seule la perversion de la monnaie, en faisant passer sa nature d’une valeur à une dette, permet la convergence entre pseudo libéralisme et collectivisme ou socialisme. Faudrait quand même savoir si on veut former des groupes à partir d’individus libres et dont les droits sont publiés et garantis, ou si on veut restreindre la liberté individuelle pour pouvoir former une collectivité. Cette question cruciale n’a pas de sens quand la monnaie est une dette, mais seulement en régime monétaire d’étalon or ou argent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents