Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bachar « brise la glace » avec la grande presse américaine

C’est aujourd’hui – mercredi 7 décembre – que la télévision ABC News, une des « majors » de l’information américaine, doit diffuser, sur son site, puis dans ses journaux télévisés, l’entretien que lui a accordé mardi Bachar al-Assad.

C’est carrément une première depuis le début de la crise syrienne, même si le président a déjà reçu des journalistes anglo-saxons (voir notre article « Bachar au Sunday Times : « La Syrie ne s’inclinera pas »", mis en ligne le 21 novembre). C’est une « star » de la chaîne, la journaliste Barbara Walters, 82 ans, qui a recueilli les propos de Bachar al-Assad.

Parler, même à des murs

On sait par une indiscrétion d’un journaliste d’ABC, qui s’exprimait lors d’un point de presse organisé au Département d’Etat américain, que le chef de l’Etat syrien a globalement rejeté la responsabilité de la violence. il aurait notamment dit : « Il y a une différence entre une répression politique délibérée et quelques erreurs commises par certains responsables« .

On en saura donc plus dans la journée. Le porte-parole du Département d’Etat a en tout cas, sans surprise, balayé l’argumentation du n°1 syrien, déclarant entre autres qu’il avait eu de nombreuses occasions de mettre fin à la violence. Mardi 6 décembre, Hillary clinton s’était, elle lancée dans un plaidoyer pour une Syrie post-Bachar respectant « les droits universels de tous les citoyens, quels que soient leur religion, leurs origines ethniques ou leur sexe« .

Un beau programme à l’occidentale qu’on voit mal les tueurs de Homs et d’Ibleb, ni d’ailleurs leurs protecteurs-inspirateurs frères musulmans ou qataro-séoudiens promouvoir, se dépêcher d’applliquer s’ils parvenaient, avec l’aide d’Hillary Clinton, au pouvoir : ce n’est pas Bachar al-Assad, notamment, qui projette d’appliquer la charia en Syrie.

Par ailleurs, l’ambassadeur Ford devait regagner son poste à Damas dans la nuit de mardi à mercredi. Avec une mission claire, selon le porte-parole du Département d’Etat : « établir les contacts » avec l’opposition et « documenter » son gouvernement sur les violences. On l’a déjà dit ici, mais avec un diplomate comme ça, la CIA n’a pas besoin d’espions !

Pour en revenir à l’entretien accordé par le président syrien à ABC, on ne peut que souhaiter la multiplication de cet exercice, même si une telle interview a peu de chance d’atteindre l’Américain « moyen », très peu concerné par les questions de politique étrangère, ni de convaincre le élites cultivées, aussi « boboïsées » et politiquement correctes que leurs homologues européennes.

Mais il est nécessaire que le gouvernement syrien dise et répète, aussi souvent que possible, sa vision des choses, par principe, et pour rappeler qu’il est toujours, en dépit des incantations du Département d’Etat, le chef légitime de la Syrie. Même si, ce faisant, il aura plus souvent affaire à des propagandistes hostiles qu’à des journalistes objectifs.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #73463
    Le 8 décembre 2011 à 22:57 par karder37
    Bachar « brise la glace » avec la grande presse américaine

    pour comprendre ses revolutions arabes
    il faut etudié attentivemant la revolution française de 1789
    rappelons que la revolution française n etait pas celle du peuple contre la monarchie
    mais celle d une elite française issu de la noblesse ,la bourgeoisie , des intellectuels français
    dont la plupart appartenait a des loges maçonnique ( robespierre , danton , saint just etc...)
    soutenus et finançait par l angleterre
    le plan est simple
    1) apparition de troubles dans certaines regions du pays
    2) reaction du pouvoir avec une ferocité terrible ( khadaffi promesse d un bain de sang)
    3)reaction du peuple qui soutient les fauteurs de troubles
    4) apparition de fausses rumaueur ( massacre , assassinat , disparition etc...)
    5 )de plus en plu de mecontents entretenus par l exterieur
    6) de foyer de mecontentements on passe a une revolution qui helas debouche le plus souvent sur une guerre civile
    7) chute du pouvoir et apparition de nouveaux dirigeant
    en fait les u s a refont aux dictateiurs arabes le meme coup que l angleterre a fait a louis 16

     

    Répondre à ce message

  • #73514
    Le 9 décembre 2011 à 00:14 par Damas
    Bachar « brise la glace » avec la grande presse américaine

    Oui sauf que abc a coupé l’interview, réassemblé les phrases, les mots, c’était du découpage, du collage, ils ont coupé ce qui ne leur plaisait pas etc
    Il ont fait dire à Bashar ce qu’il n’avait pas dit, ils ont caché ce qu’il avait dit...
    Bien sûr, la version écrite intégrale existe, c’est sur ça que je me base pour faire mes affirmations, mais voilà ils savaient bien que des millions allaient regarder la télé et regarder leurs vidéos et que très peu de gens allaient prendre la peine de lire tout le truc, c’est un peu long.
    Par contre, le découpage-assemblage est parfait, on ne s’en rend pas compte en regardant leurs vidéos... Mais donc voilà, ils se sont débarasser des arguments, des points importants, ils ont modifié le sens de certaines phrases etc
    C’est juste abject.
    Et après ça ils se demandent pourquoi la Syrie fait gaffe aux journalistes qu’ils font rentrer etc...
    Pfff la direction syrienne donne une chance à abc et à Barbara et c’est ça qu’ils font, vraiment des sales @#@@ !!@#$

     

    Répondre à ce message

    • #73581
      Le Décembre 2011 à 04:15 par momo
      Bachar « brise la glace » avec la grande presse américaine

      Tu peux partager le lien de la version integral stp ?

       
    • #73582
      Le Décembre 2011 à 04:34 par juliio
      Bachar « brise la glace » avec la grande presse américaine

      Je confirme, l’interview a été monté de maniere ridicule. Le pauvre Bashar qui n’est déjà pas orateur né du genre Kaddafi passe pour un irresponsable à court de réponse. Le champ contre champ permet à ABC de montrer ce qu’ils veulent et de manipuler l’interview de A à Z. Qui sont les experts de la manipulation et de la censure ?
      .
      Par ailleurs et pour confirmer la collaboration des chaines saoudiennes, j’ai su hier par une source qui travaille a MBC d’une traduction de l’arabe vers l’anglais complètement manipulatrice. Je cite approximativement, quand Bahsar a dit "si l’OTAN envoie les raid aeriens sur la region elle sera en feu" traduit par "s’ils menacent de bombarder je mettrais la region a feu et a sang". Pour info cette traduction fut débattue en interne, mais à la tete de la production on trouve des saoudiens donc pas étonnant que ça n’ait pas eu d’echo.
      .
      Vive la manipulation..

       
  • #73644
    Le 9 décembre 2011 à 11:32 par Alidovitch
    Bachar « brise la glace » avec la grande presse américaine

    Bonjour,
    comme d’habitude, ER sort de bons articles. Le seul bémol que je mettrai est sur l’utilisation du mot Charia ! C’est un mot utilisé par l’idéologie dominante à tout bout de champ pour effrayer les bons gens ! Pourtant, aujourd’hui, qui est capable de définir ce mot ? Pire, chez les musulmans, trop peu maitrise ce terme, plus que complexe.
    A quand un article : la charia pour les nuls ?

     

    Répondre à ce message