La France bascule dans le fascisme ! Il y a 20 ou 30 ans, si on avait dit que l’extrême droite ferait 40 %, tout le monde aurait rigolé.
Le 9 juin 2024, Bardella caracole en tête avec 32 % des voix, loin devant la cruche macronienne. Derrière, on trouve Glux, qui veut la guerre, et qui réalise un score étrange, deux ans après la gamelle historique du PS...
On parlera truande une prochaine fois. Place aux réactions politiques, et en premier lieu, celle de notre Guide suprême.
Devant la poussée populiste, soit près de 50 % des voix si on ajoute les 8 % de Manon aux 32 de Jordan et aux 5 de Marion, la France n’est plus un pays social-démocrate. Il faut relativiser, pour ceux qui commencent à paniquer : un électeur sur deux ne s’est pas déplacé. Mais des législatives arrivent...
Pour résumer la stratégie d'@EmmanuelMacron
Bardella ou MLP premier Ministre
Élection triomphale de son successeur en 2027 face à @MLP_officiel
Stratégie de la cohabitation qui a sauvé Mitterrand face à Chirac en 1988
Stratégie de la cohabitation qui a sauvé Chirac face à…— Stratpol (@stratpol_site) June 9, 2024
Ainsi, Macron renverse la table. Le démenti de sa politique est quand même cinglant : on a souvenir de partis présidentiels qui faisaient presque 30 % lors d’élections européennes. Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.
Bardella prend une autre dimension
Les autres listes, en dessous de 5 %, n’auront pas de représentation à Strasbourg.