Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #308541
    Le 21 janvier 2013 à 10:38 par Hijack
    Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

    Merci Bassam Tahan pour ces précisions ...
    Et on le sait bien ... qui a fait introduire les chinois en Afrique : Kadhafi ...
    Cherchez l’erreur !

     

    Répondre à ce message

    • #308564
      Le Janvier 2013 à 11:31 par vélo
      Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

      La Chine, partenaire imposé ? Quels avantages tirent les Africains de la présence chinoise ?

       
    • #308854
      Le Janvier 2013 à 19:01 par Antisioniste antisémite
      Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

      Les etats africains tirent un meilleur "deal" avec la Chine de leurs echanges economiques qu’avec les pays occidentaux. Evident.

       
    • #309051
      Le Janvier 2013 à 22:50 par Jérémie
      Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

      Il me semble que la Chine vient y chercher de la main d’œuvre encore moins chère que chez elle. C’est quasiment gratuit...
      Et aussi, elle remporte beaucoup d’appels offres grâce à ses ouvriers compétents et à bas coûts.
      Si elle peut apporter des usines en Afrique c’est parce qu’elle est elle-même l’usine du monde, et cela permet d’établir des comptoirs, d’installer des usines sur place afin de limiter les coûts de production pour répondre aux besoins d’une clientèle assez pauvre.

      Il n’y a pas de bons ou de mauvais acteurs, c’est juste la guerre économique, et le moins scrupuleux remporte le plus de batailles.

       
  • #308556
    Le 21 janvier 2013 à 11:11 par Powers D
    Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

    L’analyse économique de Bassam Tahhan tient la route, dire que la situation échappe à l’Otan, c’est complètement vrai, on le voit par la dévaluation du Yen, la guerre à déjà commencé par là, nous sommes rentré dans la phase active coté Est, et quand je pense au budget que ça coûte à la France, et les Judéo-Maçonniques qui nous gouvernent, nous essorent jusqu’à la trogne pour assouvir leurs petits projets...
    quand allons-nous nous réveiller ???

     

    Répondre à ce message

  • #308684
    Le 21 janvier 2013 à 14:35 par Ernest
    Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

    Attention non plus à ne pas systématiquement victimiser la Chine. La Chine est devenue un monstre énergivore aux visées très expansionnistes. En Afrique cet expansionnisme reste pour l’instant économique, mais avec ses voisins proches d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Philippines, Birmanie, Malaisie, Japon, Taiwan, etc.) il se traduit par des revendications de territoires maritimes toujours plus étendus, appuyées par des démonstrations de sa nouvelle puissance militaire. Et ce n’est qu’un début...

     

    Répondre à ce message

    • #308918
      Le Janvier 2013 à 20:26 par Mopes
      Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

      "mais avec ses voisins proches d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Philippines, Birmanie, Malaisie, Japon, Taiwan, etc.) il se traduit par des revendications de territoires maritimes toujours plus étendus, appuyées par des démonstrations de sa nouvelle puissance militaire"

      Il ne faut pas tout mélanger. Les revendications territoriales ne sont pas une nouveautés, elles remontent pour les plus récentes à la fin de la guerre civile. Les oppositions actuelles ne sont que le reflet de problématique territoriales non résolus depuis.
      Quant à la montée en puissance militaire, elle rentre dans la logique d’un pays qui se réarme après deux siècles de sous armement chronique issue des guerres de l’opium et de l’occupation occidentale d’une part et d’autre part pour faire face au repositionnement stratégique des USA dans le pacifique.

       
    • #309267
      Le Janvier 2013 à 04:01 par Ernest
      Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

      Les revendications territoriales ne sont pas nouvelles, en effet, mais ce qui est nouveau c’est l’intérêt porté pour les richesses en pétrole et gaz des fonds marins (qui remontent aux années 70-80), au-delà des intérêts stratégiques ou territoriaux proprement dits, et qui sont à l’origine de nombreux conflits : avec le Vietnam dans les années 80, avec le Japon et les îles Senkaku depuis les années 70 et surtout depuis 90, avec les Philippines et le Vietnam autour des îles Spratley, du récif de Scarborough, etc. et j’en passe. La plupart des confrontations remontent aux années 70 et se sont accentuées au cours des années 90, depuis que la Chine ressent des besoins énergétiques croissants.

      Donc je ne pense pas tout mélanger, on parle bien de la même chose.

      En revanche, pour le Mali, je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse pour la France de porter un coup direct contre la Chine. Selon la presse chinoise, Hollande (qui craint l’isolement dans ce conflit) aurait demandé aux Chinois d’envoyer des troupes pour protéger leurs intérêts ! (ça, pas vu dans la presse française !).

       
    • #309273
      Le Janvier 2013 à 04:15 par Ernest
      Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

      @Mopes : une dernière remarque pour répondre à :



      "d’autre part pour faire face au repositionnement stratégique des USA dans le pacifique".




      Si c’est vrai que les Américains s’agitent dans le pacifique, ils n’ont pas beaucoup de carte à jouer. Pour moi la Chine utilise cet argument à outrance pour jouer les victimes et déplacer ses pions partout en Asie. C’est de la rhétorique à la soviétique. Il y a une guerre d’influence et une guerre énergétique Chine-USA, c’est clair. Mais quel pays d’Asie est réellement une menace pour la Chine ? Les Phillipins n’ont que 2 frégates... Le Japon n’a pas d’armée régulière et il a en outre une constitution qui lui interdit de régler par les armes le moindre conflit... Taiwan a des liens très étroits avec la Chine (dont son économie dépend entièrement)... la Corée du sud est un gouvernement pro-US, avec une population anti-US au possible... Bref, où est l’encerclement ?

       
  • #308869
    Le 21 janvier 2013 à 19:20 par Brigitte
    Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

    Il faut voir aussi "Mali : la contamination à l’uranium", alors on comprend que ceux que Hollande appelle les "terroristes" sont des Touaregs dont le territoire ancestral est riche en uranium exploité par Areva, qui ne leur donne aucune royalty ni dédommagement alors qu’elle pompe toute leur eau et pollue et laisse à l’air libre des roches concassées radioactives qui partent en poussière. Et ils se révoltent.

     

    Répondre à ce message

  • #309558
    Le 22 janvier 2013 à 12:47 par Eric
    Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

    Dans un monde régi par l’économie basée sur les ressources, les ressources naturelles seraient considérées comme le patrimoine commun de l’humanité et ne pourraient, par conséquent, appartenir à des entreprises privées. Les Etats-nations collaboreraient les uns avec les autres, de manière à ce qu’il n’y ait aucun pays laissé-pour-compte. Le recours à la cybernétique permettrait de gérer l’exploitation et la distribution des ressources naturelles d’une façon optimale, tandis qu’aujourd’hui les Etats-nations via les multinationales ou les seules multinationales sont en compétition les uns avec les autres et font un usage exécrable de précieuses ressources naturelles non renouvelables.

    Comme Albert Jacquard a raison de dire que l’humanité est encore dans le stade de la puberté !

    Oui, cela pourrait être le paradis sur terre, mais c’est l’enfer en raison du bas niveau de conscience de la population du monde. Tout un chacun cherche des boucs-émissaires (les juifs, les francs-maçons, les oligarchies, les chefs d’Etat corrompus, les banksters, etc.) et, ce faisant, ne devient pas le changement qu’il voudrait voir en ce monde.

    "Nous devenons devenir le changement que nous voulons voir en ce monde." Gandhi.

     

    Répondre à ce message

  • #310185
    Le 23 janvier 2013 à 00:56 par christopher Diallo
    Bassam Tahhan sur le rôle de la Chine au Mali

    apres le passé et les crimes que l’afrique a subit et subit encore de l’occident boucher de l’humanité, en tant qu’africain je prefere donner nos richesses naturelles gratuitement aux chinois, aux bresiliens, aux russes, aux indiens que de les vendre à l’occident. Tant que l’afrique ne se detournera pas radicalement de l’occident nos lendemains seront sombres et tragiques. Et si besoin l’occident nous exterminera comme ils l’ont fait avec les amerindiens. reveillez vous africains, comptez sur le pompier pyroman français pour sauver l’afrique releve d’une betise dont seul le negre de service est capable d’y croire. Entre la peste et le cholera(franec ou islamiste) je n’ai pas a choisir. Je choisis le peuple africain,je suis du coté de mes freres. Qu’on nous laisse mourir entre nous et de nos cendres nous renaitrons. Crimes sur crimes depuis des siecles sur nos peuples et pourtant nous sommes toujours debout, donc que la france et l’occident s’occupent de leurs miseres et de leurs jihadistes chez eux. L’afrique et ses richesses aux africains, la patrie ou la mort nous vaincrons. qu’on nous laisse avec nos islamistes.

     

    Répondre à ce message