Toute l’opposition pousse des cris depuis la publication de la liste LREM pour les européennes : deux journalistes du service public audiovisuel y figurent. Bernard Guetta, qu’on ne présente plus mais qu’on va présenter quand même, et Stéphane Bijoux, qui chapeautait les rédacs de France O et Outre-mer 1ère.
Bernard #Guetta, journaliste de #FranceInter, et le directeur de rédaction de France O/France TV sur la liste #LREM pour les élections européennes. Vive le service public d'information ! Il reste pas une petite place pour Nathalie Saint-Cricq ?
— Manuel Bompard (@mbompard) 27 mars 2019
L’ultra belliqueux, eurogaga et militant à carte de presse Bernard Guetta sur la liste macroniste qui veut effacer la souveraineté nationale au profit de la « souveraineté européenne », quelle surprise !...
— Florian Philippot (@f_philippot) 26 mars 2019
Le journaliste Bernard Guetta, ex-chroniqueur de @franceinter, est candidat pour @enmarchefr aux élections #Européennes2019.
Oui, je persiste et signe : certains journalistes prennent leur carte de presse pour une carte de militant politique. #Renaissancehttps://t.co/6EM50Nx4xL— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 26 mars 2019
Guetta, lui, s’en fout, et il a raison. Vous voyez qu’on peut donner raison à un Young Leader atlantiste de la meilleure espèce. N’importe qui a le droit de se porter sur une liste pour des élections, et Bernard ne doit pas subir de censure parce qu’il est journaliste. Le problème est ailleurs : d’abord, les cris venus de l’opposition ne doivent pas non plus tomber des nues. Tout le monde sait très bien que le Guetta est un sioniste libéral qui fait la pluie et le beau temps géopolitique sur France Inter depuis un quart de siècle. Inamovible, le gros. Il fallait hurler avant, et pas forcément avec les loups. Quelle surprise, fin mars 2018, de découvrir que les rédactions télé et radio sont majoritairement macronistes. C’est ça, le socialo-sionisme, c’est à tous les étages du système médiatico-politique.
Sur France Inter, Charline s’est moquée de Bernard :
Le problème n’est pas que Guetta figure en position éligible sur la liste LREM mais que 80% des journalistes pourraient y figurer. La révolte des Gilets jaunes a fait tomber quasiment tous les masques : on imagine un Thomas Legrand ou un Éric Naulleau sur la même liste, voire sur une liste des législatives israéliennes... Ceux qui écoutent avec attention les émissions de propagande savent que le Guetta était un nétanyaho-bushiste de première bourre. Ses chroniques géopolitiques semblaient écrites par un pool CIA-Mossad, même BHL dans ses délires amphétaminiques ne lui arrivait pas à la cheville.
Un grand moment de petit journalisme
On a revisité quelques chroniques de Bernard et on est tombés sur une perle : l’interview en 2016 du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius par Nicolas Demorand, qui a grandi dans « un monde profondément laïc et juif, mais d’un judaïsme intellectuel, culturel et sensuel qui passe beaucoup par la table » (Wikipédia), Bernard Guetta et Patrick Cohen. Un morceau d’anthologie où aucun des journalistes présents ne reprend de volée les envolées de Fabius contre la souveraineté de la Syrie...
Du côté de Stéphane Bijoux, on n’a pas laissé que des bons souvenirs à La Réunion. L’auteur d’un blog qui visiblement connaît bien la vie politique locale n’y va pas de main morte :
« Le sémillant directeur a rencontré la petite Ministre des Outremers. Cela fait quelques temps qu’il est en négociation secrète, parmi d’autres, pour devenir le Conseiller Presse de la Ministre ! Après tout, n’est-ce pas elle qui lui a remis, contre toute attente, la médaille du Mérite devant un aréopage de compatriotes réunionnais.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nomination, si jamais elle a lieu, n’est pas du goût de certains journalistes : "Quel symbole ! Un directeur de l’Information des outremers, journaliste de service public, soi-disant indépendant, qui devient valet de pied d’une ministre de la République." [...]
“Quelle honte quand même, un journaliste de service public fuyant son propre échec : ne pas avoir su gérer les rédactions des outremers, ne pas avoir su mettre au point une grille info intéressante pour France Ô, ne pas avoir su gérer la rédaction de France Ô, trop occupé à repasser ses chemises veut devenir un pion politique macronien de circonstance… ”
"En oubliant la catastrophe sociale et professionnelle de France Ô où des dirigeants sans ambition, sans rêve, ont croisé des journalistes sans talent pour fabriquer une chaîne nationale sans téléspectateurs ?" »
- George W. Bernard Bush Guetta est heureux de sa nomination
Du côté de Bernard, la polémique on s’en tape. On persiste et on signe :
Elections #Européennes
- "Arrêtez-vous le journalisme ?"
- "Non, je suis journaliste, je compte bien le rester ! Je continuerai à être journaliste" déclare Bernard Guetta, candidat #LaREM aux #Européennes pic.twitter.com/5R3AUN90kB— 24h Pujadas (@24hPujadas) 26 mars 2019