Un type qui délocalise une grande entreprise et qui fout 1 000 Français au chômage est un héros de l’oligarchie.
Un type qui organise une manif contre l’oligarchie se fait aussitôt condamner.
Le reste, c’est de la littérature.
La sanction est tombée. La figure des Gilets jaunes, Éric Drouet, a été condamné, vendredi 29 mars, à 2 000 euros d’amende, dont 500 avec sursis, pour l’« organisation » de deux manifestations parisiennes « sans déclaration préalable ». L’avocat du chauffeur routier a immédiatement annoncé son intention de faire appel.
Lors de l’audience, le chauffeur routier de Melun avait, lui, réfuté avoir organisé des manifestations samedi 22 décembre et mercredi 2 janvier à Paris. « Je n’ai aucun rôle d’organisateur ou de leader dans ce mouvement », « je suis juste un relais », avait assuré ce père de famille de 34 ans, qui fut l’un des initiateurs de la première mobilisation nationale des Gilets jaunes le 17 novembre.
Un nouveau jugement le 5 juin
Plusieurs messages qu’il a envoyés sur les réseaux sociaux avaient été lus à l’audience.
« On dira au dernier moment » le lieu de rassemblement, « nous irons où nous voulons aller », « c’est demain les amis. (...) Dans le respect de la loi mais pas plus ».
« Éric Drouet montre qu’il est un organisateur du mouvement » et devait donc faire une déclaration préalable de manifestation afin de « permettre de préserver l’ordre public », avait soutenu le procureur.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr