Les parents d’élèves de CE2 de Besançon ont eu une mauvaise surprise, en cliquant sur certains liens internet distribués via des clés USB par l’école de leurs enfants...
Il n’est plus rare que, même dans l’enseignement, certains documents se transmettent désormais par clés USB. C’est le moyen utilisé par une école de Besançon, dans le Doubs, dont les parents d’élèves de CE2 ont eu la fâcheuse surprise de découvrir, en lieu et place des liens vers des sites ludo-éducatifs qu’il auraient du trouver, un lien vers un jeu de guerre ultra-violent et un autre… vers un site pornographique.
La municipalité de Besançon, suite à une avalanche de plaintes, s’est fendue d’une lettre qu’elle a adressée à plus de 6 000 familles, ce mardi. Voici son explication : « À notre insu, deux de ces sites ont très récemment changé de propriétaire et présentent désormais des contenus inadaptés à des mineurs. »
La lettre invite les parents d’élèves à rapporter les clés USB à l’école de leurs enfants pour « procéder à leur remplacement », avant de s’excuser aux parents d’élèves pour cette « situation ». La municipalité de Besançon dénonce un « détournement légal, pervers et inadmissible » et dit ne pas exclure des poursuites.
Patrick Ayache, le directeur général des services de la ville, a assuré que peu d’écoliers sont susceptibles d’avoir été exposés aux images choquantes car le contrôle parental est activé sur les ordinateurs fournis par l’opération « Besançon-clique/Ordi-claque » dans le cadre duquel ont été distribuées également les clés USB.