A ce moment là, il faudrait vérifier l’équipe car pour Paul Maier, ex-professeur d’Histoire Antique, il affirme que : " Toutes ces preuves sont si écrasantes, si absolues, que seul le plus simple des simples d’esprit oserait douter de l’existence de Jésus. "
Pour Craig Evans, largement connu pour ses écrits sur l’historicité de Jésus, estime : " qu’aucun historien sérieux, quelle que soit sa religion s’il en a une, ne peut douter du fait que Jésus de Nazareth a réellement vécu au premier siècle et a été exécuté sous l’autorité de Ponce Pilate, gouverneur de Judée et de Samarie."
Ou Bart Ehrman, sceptique notoire et spécialiste du Nouveau Testament (assurément peu friand du christianisme) déclare que : " ces positions (c’est-à-dire, l’idée que Jésus n’a jamais existé) sont si extrêmes et si peu convaincantes pour 99,9% des véritables spécialistes que quiconque la prônerait aurait autant de chances de trouver une place de professeur dans structure d’enseignement théologique bien établie qu’un défenseur du créationnisme terre-jeune d’atterrir dans une université de biologie de renom."
L’historien Michael Grant, quant à lui affirme : " qu’en résumé, les méthodes de critique modernes ne peuvent abonder dans le sens de la thèse mythiste. Cette thèse a été inlassablement étudiée et réfutée par des experts de premier ordre."
Selon Richard Burridge, la question de la réalité historique de Jésus ne se pose même plus : " Croyez-moi, je ne connais plus aucun critique digne de ce nom qui ose dire que Jésus n’a pas existé."
Certes, il peut y avoir des canulars archéologiques mais ils sont assez vite démasqués. Sinon vivement critiqués pour leur jeter le discrédit qui en connaissant l’histoire de l’humanité et les persécutions antichrétiennes sont plutôt bon signe.
Quant aux Saintes Ecritures il a été attesté que St Matthieu écrivit son Evangile en hébreux, à la demande des Apôtres. En l’an 37.
Celui de St Marc en 45, la 3ème année du règne de Claudius, selon Eusèbe, peu de temps avant qu’il parte pour Alexandrie, où il gouverna l’église qu’il avait fondée pendant 19 ans.
St Luc meurt martyr en 61, à 84 ans, en Achaïe. Donc, antérieur à l’an 63, car publié avant les Actes des Apôtres. Entre 51 et 58.
Et Baronius précise que St Jean écrivit son Evangile en l’an 99.
Donc Nazareth et les autres villes sont forcément antérieurs à tout cela. Ce n’est plus du scepticisme, pour le savoir s’en référer aux citations du haut.