Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ça chauffe en mer du Japon

L’USS Kentucky mouille à Busan

Péninsule coréenne : les États-Unis déploient un sous-marin
à double dissuasion nucléaire

Les États-Unis ont dépêché pour la première fois depuis les années 1980 un sous-marin doté d’armes nucléaires dans un port de Corée du Sud. Une manœuvre risquée dans le contexte de tensions avec la Corée du Nord mais qui répond à la nécessité pour Washington de réaffirmer son rôle dans cette région alors que Séoul pense à se doter de l’arme atomique.

 

PNG - 820.2 ko
Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Kentucky est arrivé dans le port de Busan, le 18 juillet 2023

[...]

Jusqu’à 80 missiles nucléaires à bord

Depuis les années 1980, Washington évitait de sortir ses griffes nucléaires trop près de la frontière nord-coréenne afin de limiter l’escalade des tensions sur la péninsule.

Washington a finalement renoncé à sa retenue. Les États-Unis ont dépêché l’USS Kentucky, capable de transporter jusqu’à 80 missiles nucléaires. « C’est l’un des 14 sous-marins nucléaires lanceurs d’engin de classe Ohio actifs dont disposent les États-Unis », souligne Ho Ting « Bosco » Hung, spécialiste de la Chine et des questions de sécurité en Asie à l’International Team for the Study of Security (ITSS) Verona. Ces submersibles constituent le fer de lance de la dissuasion nucléaire maritime des États-Unis.

Pyongyang a vu d’un mauvais œil l’arrivée de l’USS Kentucky dans les eaux sud-coréennes. Elle « éloigne plus que jamais la Corée du Nord de la table des négociations », a affirmé Kim Yo Jong, l’influente sœur du dirigeant nord-coréen.

Mais il était temps que les États-Unis haussent le ton dans la région, estime Ho Ting « Bosco » Hung. « Durant les présidences de Barack Obama et Donald Trump, Washington faisait régulièrement référence à la menace nord-coréenne traitée comme l’une des principales priorités. Joe Biden a été beaucoup plus discret sur la question », rappelle cet expert. Pour l’actuel locataire de la Maison Blanche, l’ordre des priorités était simple : la Russie en première place, la Chine ensuite et la Corée du Nord en troisième position mais loin derrière.

[...]

Le déploiement de l’USS Kentucky représente ainsi pour Joe Biden une manière de rappeler à Kim Jong-un qu’il ne l’a pas oublié. Et autant taper aussi fort que possible sur la table : « en matière de dissuasion nucléaire, envoyer un sous-marin comme celui-ci fait partie des signaux visibles les plus forts possibles », note Ho Ting "Bosco" Hung.

La petite virée sud-coréenne du submersible ne constitue cependant pas seulement un message pour le Nord. Elle intervient dans un contexte plus large de démonstration tous azimuts du soutien des États-Unis à la Corée du Sud.

[...]

C’est militairement d’autant moins sensé que l’avantage d’un sous-marin réside dans sa capacité à être invisible. Sa présence avérée dans le port de Busan « neutralise sa valeur tactique principale : sa furtivité », souligne la chaîne CNN.

Cette surenchère des gestes pour démontrer que les États-Unis savent être le bon allié nucléaire au bon moment tient au fait que « Washington veut s’assurer ainsi que Séoul ne tombe pas dans le débat sur une possible nucléarisation du pays », assure Antoine Bondaz.

Depuis près d’un an, la Corée du Sud se demande en effet s’il ne serait pas temps pour elle aussi de devenir une puissance nucléaire. « Entre la Chine qui a augmenté son arsenal nucléaire et se montre de plus en plus agressive en Asie et la Corée du Nord qui semble plus déterminée que jamais, Séoul se sent plus menacé que jamais », souligne le Nuclear Threat Initiative, une ONG américaine qui œuvre pour le désarmement nucléaire, dans un billet de blog sur la tentation nucléaire sud-coréenne.

Lire l’article entier sur france24.com

Pendant ce temps, en mer du Japon...

 

Et en Ukraine...

Les BRICS contre l’Occident ?

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3216714
    Le 21 juillet 2023 à 08:33 par POPOV
    Ça chauffe en mer du Japon

    Depuis un certain temps, l’empire du bien participe activement à TOUS les conflits militaires et civils de par le monde. Et chose convenue, la propagande occidentale déploie tout un narratif abscons pour justifier ces agressions, sans pour autant affirmer leur rôle déstabilisateur, le rejetant implicitement sur un supposé axe du mal.
    D’après l’horloge de la fin du monde, nous n’en avons jamais été aussi proche. Depuis 1947, elle est passée de 7 minutes à 1.5 minutes, soit une perte de 5.5 minutes pour 76 ans. La minute et demi représente donc une bonne vingtaine d’années. En attendant, il ne reste plus qu’à en profiter, ou s’affoler, le choix est simple.

     

    Répondre à ce message

    • #3216857
      Le Juillet 2023 à 12:49 par Sedevac
      Ça chauffe en mer du Japon

      La guerre nucléaire n’est pas la fin du monde ! C’est la fin d’un bonne part de l’humanité par contre, hélas... Et le risque de retourner au Moyen-Âge, ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose d’ailleurs.

       
    • #3216884
      Le Juillet 2023 à 13:49 par késako
      Ça chauffe en mer du Japon

      L’Empire du bien a toujours été là pour empécher un Rapallo... (Traité)

      Le traité de Rapallo fut signé le 16 avril 1922 par l’Allemagne de Weimar et la République soviétique fédérative socialiste de Russie en marge des accords de Gênes.

      En conclusion, s’il y a autant de conflits armés en Europe et au Moyen-Orient depuis 1945, c’est bien pour qu’il n’y ait plus jamais d’accords commerciaux avec la Russie et l’Europe. L’entretien permanent de situation de guerre fait le jeu de l’hégémonie du $ de la marchandise.

      Fouttre la trouille aux gens qu’un conflit nucléaire pourrait avoir lieu, n’est là que pour fouttre la trouille... Avec récurence des médias : Attentatisme, Covidisme, Ukrainisme, lgbtisme, réchauffisme... Bref de quoi noyer le poisson "argenté"...

      Rassurez-vous, le seul ennemi des USA au monde c’est l’Europe... La France pariculièrement, mais c’est pour un autre sujet.

      L’économie ne redémarre pas, j’attends sa caducité réèlle achevée.

      Un autre monde arrive... Faut s’y préparer.

       
  • #3216731
    Le 21 juillet 2023 à 09:11 par FranceLibre
    Ça chauffe en mer du Japon

    l’Empire ne veut pas aussi du retour de Trump : quoi de mieux que de lancer des hostilités mondiales pour empêcher la démocrade de fonctionner

     

    Répondre à ce message

  • #3216738
    Le 21 juillet 2023 à 09:22 par flo
    Ça chauffe en mer du Japon

    les usa viennent réaffirmer le "soutien" de leurs intérêts dans cette région ! . leur sous marin n’est pas là pour menacer la corée du nord mais la corée du sud ainsi que tout les pays qui voudraient leur indépendance dans cette partie du globe. les usa n’ont pas d’alliés , ils n’ont que des esclaves ! d’ailleurs ils ont bien trop besoin de la corée du nord pour justifier leur omniprésence. petite question : vous croyez possible qu’un pays comme la corée du sud pourrait être tenté de se rapprocher de la chine , donc des brics ?

     

    Répondre à ce message

  • #3216824
    Le 21 juillet 2023 à 11:56 par Le chérusque farceur
    Ça chauffe en mer du Japon

    La Corée du sud est menacée comme jamais
    Burno fait des émules, sur le plan lexical

     

    Répondre à ce message

  • #3216838
    Le 21 juillet 2023 à 12:15 par Sedevac
    Ça chauffe en mer du Japon

    Quand on pense que la Russie a une frontière commune avec la Corée du Nord et la Chine, une frontière maritime avec le Japon, etc, tout ça avec un territoire pratiquement d’un seul bloc... Ça donne une idée de la grandeur du pays.

     

    Répondre à ce message

  • #3216877
    Le 21 juillet 2023 à 13:44 par SR.F
    Ça chauffe en mer du Japon

    La Russie - Les USA

    Celui qui est pro Chinois ou pro russe ou pro yankee est un vassal d’un des trois ,il est manipulable ,manipulé.

    La France de De Gaulle a refusé de choisir entre URSS et les USA ,elle a crée sa propre diplomatie indépendante ,elle a permis à plusieurs pays de ne pas être le vassal d’un des deux blocs.

    La Chine - Les USA

    Est ce que la France de Macron va suivre les pas de De Gaulle ?
    En invitant l’Inde au défilé du 14 juillet 2023 il permet de casser le bilatéralisme dans le monde de la Chine et les USA comme a fait de Gaulle en son temps avec la Chine.
    Et Modhi avec son nationalisme permet de repousser l’influence anglo-saxon.

    Et la Russie ?

     

    Répondre à ce message

    • #3216978
      Le Juillet 2023 à 17:09 par Bisimilaye
      Ça chauffe en mer du Japon

      SR.F =.... SansRire Franchement ?

      Prêter à bicounet 1er des velléités autres que banquières et personnelles psychopatiques...

      Je reprends sérieusement des moules !

       
    • #3216980
      Le Juillet 2023 à 17:10 par Bisimilaye
      Ça chauffe en mer du Japon

      ... ou alors sérieusement "en même temps"...
      mdr

       
  • #3216932
    Le 21 juillet 2023 à 15:29 par oeilpourdent
    Ça chauffe en mer du Japon

    Mon Dieu, vous qui laissez à la bêtise humaine le soin de guerroyer, depuis le péché originel, je vous prie, pour améliorer à l’avenir la Paix et éviter les conflits à venir, que cette pourriture américaine qui vous a tant trahi, qui nous a tant trahi, connaisse enfin et d’une manière équivalente à tout ce qu’ils ont fait subir à d’autres, et sur leur sol (enfin derechef) les affres de la Guerre la plus mortelle qui soit. Marchands du temple, glaive, allez-y

     

    Répondre à ce message

  • #3217069
    Le 21 juillet 2023 à 19:56 par Abc
    Ça chauffe en mer du Japon

    C’est un bel appareil ! Il vaut quand même mieux être de leur côté aux Ricains ! S’ils dégainent un jour, ils détruisent qui ils veulent

     

    Répondre à ce message

    • #3217144
      Le Juillet 2023 à 21:43 par moi-même
      Ça chauffe en mer du Japon

      Dois-je te rappeler que les ricains sont également à portée et des Russes et des chinois.

       
    • #3217153
      Le Juillet 2023 à 22:03 par lapis lazuli
      Ça chauffe en mer du Japon

      ça fait surtout une belle cible pour les sous-marins embusqués

       
  • #3217280
    Le 22 juillet 2023 à 07:14 par fab
    Ça chauffe en mer du Japon

    Ces "exercices" démontrent une fois de plus les hautes valeurs morales des EU, promoteurs de la démocratie, de la paix et de la stabilité dans le monde...

     

    Répondre à ce message

  • #3218197
    Le 24 juillet 2023 à 05:36 par kal
    Ça chauffe en mer du Japon

    Généralement, les puissances maritimes créent les conditions pour que leurs ennemis entrent en guerre les premiers.

    Avec ce sous-marin nucléaire mouillé dans les eaux sud-coréennes, Biden cherche à provoquer une réaction de Kim. Mais Kim c’est la Chine derrière !

    Alors, à quoi joue Biden ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents