l’Ukraine est un Etat géographiquement tampon
Mme Galactéros introduit ce "géographiquement" pour minorer le fait qu’il n’existe pas d’Etat tampon en droit international. L’Ukraine est un voisin de la Russie, comme la Finlande, les pays Baltes, la Pologne, la Géorgie, et aucun de ces pays n’est un "protectorat" de la Russie, la Russie n’a aucun droit sur eux. Est-ce que la France a un droit sur l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique du seul fait qu’ils sont ses voisins ? C’est la guerre mondiale dès demain si l’on commence à adopter ce genre de mentalité. C’est à la Russie, ou plutôt c’était car il est trop tard maintenant, de faire en sorte d’avoir des relations paisibles et confiantes avec ses voisins immédiats. On ne peut pas blâmer les Etats-Unis de la relation dégradée de la Russie à ses voisins, les Etats-Unis ne font qu’exploiter les tensions et ressentiments autour de la Russie, ils ne ont pas créés. Le « réalisme politique » impose de rappeler cela.
Nous sommes des puissances quasiment toutes désindustrialisées
Considérons comme "Occident" les pays suivants : Etats-Unis, UE, Canada, RU, Japon, Australie, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Norvège, c’est-à-dire les Etats-Unis et leurs vassaux.
Production de pétrole 2019 en millions de tonnes
Occident : 1 200
Russie : 568
Production de Gaz 2022 en milliards de m³
Occident : 1 439
Russie : 618
Brevets industriels déposés 2021 en milliers
Occident : 773,9
Russie : 19,5
Production d’Acier 2022 en millions de t :
Occident : 369,1
Russie : 71,5
Production 2023 d’Avions de ligne
Occident : 1 401
Russie : 0-5
Production 2022 de Voitures en millions
Occident : 36,90
Russie : 0,61
L’Occident dépose 39 fois plus de brevets industriels que la Russie, produit 5 fois plus d’acier, 60 fois plus de voitures, 280 fois plus d’avions de ligne, et son problème serait sa "désindustrialisation" face à la Russie ? Sérieusement ?
L’Occident produit 2 fois plus de pétrole et 2,3 fois plus de gaz que la Russie, et l’Allemagne ne saurait pas comment faire sans le gaz russe ? Trois terminaux gaziers ont été construits en un temps record en Allemagne pour remplacer le gaz russe ! L’Allemagne se passe déjà du gaz russe, c’est déjà fait.
Mme Galactéros est meilleure que bien des commentateurs pro-russes, mais finalement elle tombe dans les mêmes travers.
Répondre à ce message