Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Caspienne : Moscou perplexe face au projet de gazoduc de l’UE

La Russie est pour le moins étonnée par la décision du Conseil de l’Union européenne concernant le projet de gazoduc transcaspien, en estimant qu’une telle démarche est susceptible d’aggraver les tensions dans la région, rapporte mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

La Commission européenne a donné lundi son feu vert à l’ouverture de négociations avec l’Azerbaïdjan et le Turkménistan en vue de conclure un accord juridiquement contraignant sur la construction d’un pipeline destiné à acheminer du gaz naturel de la mer Caspienne vers l’Europe.

"A ce qu’il paraît, pour l’Union européenne, c’est aussi la première expérience du genre, et nous sommes étonnés que l’UE tient à la "réaliser" justement à la mer Caspienne, dont aucun pays de l’UE n’est riverain", lit-on dans le communiqué.

La diplomatie russe fait remarquer que les "tentatives d’ingérence extérieure dans les affaires caspiennes, et d’autant plus sur des questions sensibles pour les "cinq de la Caspienne" (Russie, Iran, Kazakhstan, Azerbaïdjan et Turkménistan), risquent d’aggraver sérieusement la situation dans la région et de se répercuter de façon négative les négociations à cinq sur le nouveau statut juridique de la mer Caspienne".

La région de la Caspienne recèle les quatrièmes réserves mondiales de gaz.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #45915
    Le 15 septembre 2011 à 17:51 par bogatyr
    Caspienne : Moscou perplexe face au projet de gazoduc de l’UE

    Ohhhhh voila qu’ils tentent de s’immiscer dans les regions gazieres a influence Russe.
    Les Russes ont de l’humour, et sont patients ; ils ont meme du, par le passe, ceder plusieurs fois a l’empire sur certain sujets qui leurs etaient pourtant chers ( Kosovo par exemple ), mais, si l’Europe vient les titiller sur la question du gaz, la reponse Russe risque d’etre decevante pour nos grands dirigeants europeens .
    Ou bien est ce la tout ce qu’ils attendent, que la Russie se montre intransigeante, voir belliqueuse, ce serait pour eux une situation parfaite qui pourrait mener a une escalade financiere, voir militaire, le tout soutenu par l’ONU pourquoi pas ....
    Le probleme c’est que la Russie ce n’est pas la Lybie, ni l’Irak, ni l’Afghanistan, c’est ... La Russie !

     

    Répondre à ce message