Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

Roland Hureaux s’insurge de la réception à l’Elysée, le 11 septembre, du président rwandais Paul Kagame, qu’il juge comme l’un des plus odieux criminels de l’histoire du XXe siècle et du XXIe naissant. Notre chroniqueur associé étaye son accusation en donnant sa vérité sur le génocide de 1994.

A quand l’inculpation de l’actuel président rwandais pour crimes contre l’humanité ? Imaginons que Hitler, responsable du massacre de 6 millions de juifs, ait réussi à faire croire à l’opinion mondiale et à la postérité, par une habile politique de communication, que c’étaient les juifs qui avaient commis le génocide et lui qui y avait mis fin et puni les coupables. Monstrueux ?

C’est pourtant ce qui s’est, à peu près, passé au Rwanda entre 1990 et 2005. Paul Kagame, l’homme que le président Sarkozy s’apprête à recevoir à l’Elysée le 12 septembre prochain est un des plus odieux criminels de l’histoire du XXe siècle – et du XXIe naissant.

Pour comprendre les évènements complexes qui constituent la toile de fond de cette tragédie, rappelons qu’au Rwanda (comme au Burundi), les Tutsis représentaient 10 % de la population, le Hutus 90 %. Moins que deux tribus, il s’agissait de deux castes : une minorité guerrière et pastorale qui dominait depuis le Moyen-âge une majorité cultivatrice, laquelle a pris le pouvoir à l’indépendance en 1962.

Le président Habyarimana, qui n’était ni meilleur ni pire que le reste des dirigeants africains, soutenu par la France, s’appuyait sur la majorité hutu. Un groupe d’exilés tutsi, dirigé par Paul Kagame, ayant entrepris à partir de l’Ouganda, de reconquérir le pouvoir [1] . Ceux qui défendent une thèse différente, telle Colette Braeckmann, Histoire d’un génocide, 1996, ont pour la plupart révisé leur position, au bénéfice de la minorité, entre dans le pays à partir de 1990, et s’approche de la capitale, Kigali, en 1994.

C’est à ce moment que commencent les massacres de masse. Tout le monde connaît le « génocide » d’avril–mai 1994 lequel, selon la version désormais consacrée, aurait été commis par les Hutus à l’intérieur du Rwanda et eu pour victimes près d’un million de Tutsis. Ce génocide aurait pris fin à la prise de pouvoir par le Tutsi Kagame, arrivé comme un sauveur. Or il faut savoir au sujet de ce premier massacre :

  • Qu’il a fait sans doute plus de victimes hutus que tutsis ;
  • Que, pendant la guerre civile consécutive à l’invasion du Rwanda en 1990 et surtout en 1994, des massacres de masse ont eu lieu des deux côtés de la ligne de front entre Hutus et Tutsis ;
  • Que les plus grands massacres de 1994 ont été déclenchés par l’attentat contre les présidents hutus du Rwanda et du Burundi commis le 6 avril 1994 et dont, selon les investigations du juge Bruguière – et d’autres, la responsabilité incombe à Kagame. Il a fallu un singulier aveuglement de l’opinion internationale pour attribuer sur le moment cet attentat commis contre deux personnalités hutues à des Hutus !
  • Que les massacres commis contre les Tutsis, l’ont été en raison de l’affolement de la population hutu qui savait que l’armée du FPR (tutsie, dirigée par Kagame), à mesure qu’elle pénétrait dans le Rwanda, procédait à des massacres de Hutus ;
  • Que c’est en toute connaissance de cause que, tout à sa faim de pouvoir, Kagame a ainsi sacrifié les Tutsis de l’intérieur, côté hutu de la ligne de front – en envahissant le pays et en y commettant des massacres ; il n’avait d’ailleurs que le plus grand mépris pour ses congénères qui avaient accepté de courber l’échine devant le pouvoir hutu ;
  • Que, selon une technique expérimentée quelques années plus tôt en Ouganda, il est même arrivé à Kagame de massacrer tous les habitants d’une région et d’inviter ensuite la presse internationale, toujours naïve, à contempler des méfaits qu’il imputait à son adversaire ;
  • Qu’en tout état de cause, rien de tout cela ne serait arrivé si Kagame n’avait entrepris, avec l’aide de l’Ouganda et des Anglo-Saxons de reconquérir le Rwanda pour y établir le pouvoir d’une minorité tutsie exilée (50 000 personnes à peine pur une population de 8 millions d’habitants), et, pour cela, de renverser un pouvoir hutu lequel, même s’il n’était pas parfait, représentait, lui, la grande majorité de la population.

Réception plus honteuse que celle de Kadhafi en 2007

Parfaitement illégitime, cette entreprise de conquête est la cause finale de tous les massacres intervenus à partir de 1994. Largement responsable, quoique pas toujours directement, du premier massacre, Kagame l’est directement du second commis au Kivu et dans le reste du Congo – Kinshasa au cours des années qui ont suivi et dont le nombre de victimes s’élève, selon un rapport confidentiel du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies à 4 millions.

Car, après avoir pris le pouvoir à Kigali, capitale du Rwanda, Kagame a envoyé son armée dans la province congolaise limitrophe du Kivu pour y massacrer systématiquement le million de réfugiés hutus qui y avaient fui le nouveau régime ; ces réfugiés furent qualifiés de « génocidaires », y compris les femmes et les enfants ; cette deuxième invasion, qui se produit en 1995-1996 a en outre fait plusieurs millions de victimes dans la population congolaise de la région.

Elle a permis à Kagame, de prendre, de fait, le contrôle des principales richesses minérales du Congo. Non seulement les alliés de Kagame (Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Israël, Afrique du Sud) l’ont aidé à remporter la victoire sur le terrain, la France n’ayant que le tort d’avoir lâché ses alliés hutus en 1993, à la suite des accords d’Arusha, mais ils l’ont aussi aidé a couvrir ses massacres par des mensonges, puisque le nouvel homme fort du Rwanda est allé jusqu’à accuser l’armée française, venue s’interposer entre les parties lors de l’opération Turquoise (été 1994) de complicité de génocide, une accusation qui ne résiste à aucun examen sérieux mais qui a cependant été reprise par les organes de presse les plus en vue en France et en Belgique.

Que Kagame ait une tête d’intellectuel a sans doute servi cette politique de communication dont il est, au moins autant que ses mentors, l’artisan diabolique. Voilà le personnage que Nicolas Sarkozy s’apprête à recevoir à l’Elysée : non seulement un des pires monstres de la fin du XXe siècle, mais aussi un ennemi de la France qui, non content de l’éliminer de la région des Grands Lacs, a chargé d’opprobre son armée, sans que le gouvernement français ait daigné la défendre contre ces accusations injustes.

Au moment où le président français ne songe qu’à sa réélection, une telle visite ne peut que le desservir. Alors que sa stratégie électorale commence par la consolidation de l’électorat traditionnel de la droite – les catholiques, les agriculteurs, cette visite ne manquera pas de lui aliéner le corps militaire, profondément humilié, qui, dans son ensemble, constitue lui aussi un des fondamentaux de la droite. Pour l’association France-Turquoise, recevoir Kagame revient pour la France à « brader l’honneur de ses soldats et à couvrir un tissu de mensonges. » Question : quels puissants motifs peuvent pousser Sarkozy à cette réception honteuse – encore plus que celle de Kadhafi en 2007 – contre son intérêt électoral le plus évident ?

Roland HUREAUX

Notes

[1] Cf. les ouvrages de Pierre Péan, Noires fureurs, blancs mensonges (2005) et Carnages (2010)

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #45694
    Le 14 septembre 2011 à 21:44 par Esprit Lambda
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    Qui se ressemble, s’assemble. Les autres ne doivent pas se diviser mais se rassembler.

     

    Répondre à ce message

  • #45701
    Le 14 septembre 2011 à 21:55 par LeReg
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    C’est tellement énorme, ces gens-là (UMPS) ont tellement de casseroles invraisemblables à leur actif que je me demande comment, par quel miracle, les gens peuvent encore voter pour eux. Il y a des choses qui me dépassent... Ce Nabo-Gycsa vient de jouer l’humaniste orwellien sur la Libye, maintenant il fait venir un criminel de masse... et ça va passer, CA VA PA-SSER !!! Et il sera réélu en 2012, vous verrez ! Il battra flambi au 2è tour !

     

    Répondre à ce message

  • #45702
    Le 14 septembre 2011 à 21:57 par leglise
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    Intéressant dossier sur cet affreux. Quelqu’un aurait-il lu un article très documenté et relaté de ce genre sur l’ambiguïté des actions de Khadafi au pouvoir, ce serait de la plus grande utilité pour pouvoir se faire une idée plus fixe du personnage, au-delà du type "dictateur africain"

     

    Répondre à ce message

    • #45715
      Le Septembre 2011 à 22:36 par V
      Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

      Ad Hitlerium dès le départ de l’article ... C’est lourd. Kagamé est un criminel de guerre, mais lui il a gagné, contrairement à Hitler ou même Sarkozy en Libye.

       
  • #45710
    Le 14 septembre 2011 à 22:25 par ANTILAGARDERE.COM
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    Quels puissants motifs ? Ce serait pas une rencontre avec le MEDEF pour négocier des contrats ? les mines confisquées du Congo apporteraient la matière première pour Thalès, Dassault, Alcatel-Lucent, filiales de la Lagardère-connexion...Et la couverture téléphonique de l’Afrique pourrait ainsi être reprise par la France. On ne cesse d’accuser les yankees et Israël sur place, mais l’oligarchie française (MEDEF) et ses diplomaties parallèles (prêtres missionnaires et compagnie), ç’est des fantasmes ? Les "sionistes" font le sale boulot, ça permet de détourner l’attention...

     

    Répondre à ce message

  • #45714
    Le 14 septembre 2011 à 22:35 par nom
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    Au cas ou vous ne l’ayez pas vu je vous informe que Bernard Lugan a écrit un bon article à ce sujet sur son blog.

     

    Répondre à ce message

  • #45719
    Le 14 septembre 2011 à 22:51 par sarah
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    A ce sujet, je vous conseille l’excellent livre de Pierre Péan "carnages",où il démontre comment nos grands amis américains(car "nous sommes tous américains" d’après monsieur colombani),avec l’aide des anglais et des israeliens(toujours eux)ont chassé les francais de la région des grands lacs,en nous accusant de soutenir des génocidaires,alors qu’ils préparaient eux memes l’un des plus grands massacres depuis la seconde guerre mondiale.

    Quant à mr kagamé, traité de Hitler noir par pierre péan,il a été approché très tot par les réseaux sionistes pour l’amener au pouvoir de manière totalement anti-démocratique,car sans l’aide de ces réseaux il n’aurait jamais pu y arriver ,son éthnie étant une minorité au Rwanda.

    Ce livre est très intéressant car il met en évidence une chose souvent occultée:l’incroyable pouvoir des réseaux sionistes en afrique.En effet, on nous parle souvent de la francafrique,de l’influence chinoise en afrique mais jamais des réseaux pro-israeliens, pourtant très actifs.
    D’après péan, les israéliens considèrent l’Afrique et surtout la région des grands lacs comme leur profondeur stratégique face aux états arabes,comme l’égypte mais surtout le soudan.
    En effet, le soudan,plus grand état africain jusqu’à la partition encouragée par ces réseaux, un état où les islamistes sont au pouvoir et, est allié de l’Iran et du hamas.
    D’où toute la propagande sur le darfour où les méchants islamistes commettraient un génocide alors que ,selon rony brauman ,il s’agit surtout d’une guerre civile encouragée par l’extérieur.Selon péan, des groupes tels que "save darfour" sont financés par le lobby pro-israélien ,aipac, et ce sont ces groupes qui ont les premiers utilisé le terme "génocide" sans aucune preuve.
    Ces faits se vérifient aujourd’hui:le nouvel état du sud_soudan est un protectorat israélien,qui entretient des relations économiques et militaires très étroits avec israel.Enfin, sa pésence dans cet état permet à israél de faire du chantage sur l’égypte et le soudan en coupanr le cours du nil.

     

    Répondre à ce message

  • #45733
    Le 14 septembre 2011 à 23:24 par leeloo
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    Oh ! comme vous y allez tous avec vos criminels Khadafi ceci ! Kagamé cela ! mais qu’est que vous croyez avoir à la tête de la France ? Et bien un criminel et sa bande d’assassins, qui n’a pas finit de vous étonner, viendra bientôt le tour de l’Algérie, de la Syrie, de l’Iran, et que croyez vous qu’il se passe en ce moment même en Libye ? Un génocide ! et qui est responsable de ce génocide ? c’est notre élite politique de droite comme de gauche qui a pris le temps d’une assemblé pour décider du droit de vie ou de mort des libyens ... Alors permettez moi d’avoir finalement un peu d’indulgence pour Kagamé il a certainement agit pour des raisons de droits de l’homme ou que sais-je ... et après tout la barbarie est devenue tendance ... alors à qui le tour ?

    Il va falloir que l’occident cesse de donner des leçons, car le temps d’en recevoir va bientôt arriver ... les hold up des richesses des peuples sous couvert d’humanitaire il n’y a qu’un BHL ou un COUCHNER pour nous présenter un mensonge aussi grossier

    ACTUALITÉS LIBYENNES

    Analyses : Libye : UNE VERSION DES ANALYSTES MILITAIRES RUSSES

    http://news.stcom.net/modules.php?n...

    http://news.stcom.net/index.php

     

    Répondre à ce message

    • #45831
      Le Septembre 2011 à 10:11 par machiavel1983
      Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

      @leeloo

      Désolé mais tu ne peux pas comparer Kagame à khadafi ou Sarkozy.Comme je l’ai écrit plus bas cet homme est responsable directement ou indirectement de 8 millions d’être humain.

      Faire pareil amalgame n’est pas sérieux du tout.

      Mais effectivement, ce monsieur est fortement soutenu par l’empire ( dont kouchner et BHL)

      Ton commentaire est tout simplement le reflet de la méconnaissance générale en occident sur les évènements
      dans les grands lacs.
      Je t’invite donc à t’informer :

      1. Les secrets de la justice internationale ( Charles Onana)
      2. Ces tueurs tutsi au coeur de la tragédie congolaise ( Charles Onana)
      3.Noirs fureur, blanc menteur ( pierre péan)
      4.Carnage ( pierre péan) )
      5. Crimes organisés en Afrique centrale ( honore Nbganda nzambo)

       
  • #45770
    Le 15 septembre 2011 à 01:44 par polytriiique
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    Thierry Meyssan sur le génocide rwandais :

    "Il y a à l’évidence des responsabilités françaises, mais certainement pas de culpabilité collective. Et au demeurant, il est impossible de comprendre et de juger ce crime, qui fit plus de 800 000 morts, sans le replacer dans son contexte et juger aussi les guerres des Grands Lacs qui firent au total plus de 6 millions de morts et dont les responsables ne sont pas à chercher à Paris, mais à Washington et Tel-Aviv."

     

    Répondre à ce message

  • #45787
    Le 15 septembre 2011 à 02:48 par imani
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    A quand l’inculpation de l’actuel président français pour crimes contre l’humanité ?

    Kagame ne sera jamais inculpé pour ce qu’il a commis durant le génocide. Il a un talent de businessman, attire des investissements de l’Occident, et regardez comment le Rwanda (surtout la capitale Kigali) est un beau pays en paix et en développement maintenant. Ceux qui y sont déjà allés le savent. Et il est très populaire parmi les jeunes, il faut être "foward looking" et "to the future" comme il a répété plusieurs fois dans son interview à l’Elysée.

     

    Répondre à ce message

    • #45875
      Le Septembre 2011 à 14:00 par sarah
      Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

      A imani :

      Vous étes d’ un cynisme incroyable !

      Cet homme est responsable avec ses amis américano-sionistes du massacre de plus de 8 millions d’africains !
      Il est responsable du plus grand désastre humanitaire depuis la seconde guerre mondiale !
      Il pille la région des grands lacs,riche en matières premières,pour le compte de l’empire et non pour le bien des africains,comme vous semblez le croire.
      Je vous conseille de lire "carnage" de pierre péan,où il met en evidence comment le congo,pays au sous sol le plus riche du monde,est sans cesse destabilisé par kagamé et ses amis pour le compte de l’empire.

      Quant à la popularité de kagamé,laissez-moi rire !
      S’il est si populaire ,pourquoi n’organise-t-il pas des élections démocratiques au Rwanda ?
      Cela fait presque 2 décennies que cet homme est au pouvoir de manière totalement illégitime.

       
    • #46027
      Le Septembre 2011 à 05:00 par Imani
      Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

      A Sarah :

      Avec ses amis americano-sionistes ? Mais le génocide que nous avons eu n’a rien à voir avec ces gens-là, il continuait depuis plusieurs décennies et c’était un problème économique et politique entre NOUS (Hutus et Tutsis), aggravé par le colonialisme.
      Pour les matières premières dans la région des Grands Lacs, ce sont des gens de l’empire qui pillent et exploitent, pas Kagamé... Selon mes amis qui travaillaient près de Goma, des businessmans blancs venaient directement voir Laurent Nkunda pour la négociation...

       
    • #46125
      Le Septembre 2011 à 12:58 par machiavel1983
      Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

      @Imani

      ***** Avec ses amis americano-sionistes ? Mais le génocide que nous avons eu n’a rien à voir avec ces gens-là, il continuait depuis plusieurs décennies et c’était un problème économique et politique entre NOUS (Hutus et Tutsis), aggravé par le colonialisme. *******

      On est d’accord qu’il y’ eu des rivalités historiques entre hutu et tutsi et on peut dire que c’est le déterminant ethno-tribal des massacres entre 1990- 1994.

      Mais tu ne peux pas nier les déterminants géopolitique et financier des massacres.
      Qui a armé le FPR ( armée de kagame) ?Les états unis via l’ Ouganda.Qui a aidé l’armée patriotique rwandaise dans son épopée sanglante en RDC ?Les états unis.
      Donc arrête avec " nous on a rien avoir avec ses gens là".Kagame est leur bras armé.

      ***** Pour les matières premières dans la région des Grands Lacs, ce sont des gens de l’empire qui pillent et exploitent, pas Kagamé*******

      Non mais tu te moque de qui ? Combien de rapport Onusien ont condamné le Rwanda pour le pillage du sous sol congolais ? Kagame récupère les miettes qui tombe de la table de l’empire mais il se gave quand même.
      Quant à Nkunda, ancien soldat du FPR, ou est il aujourd’hui ? C’est un agent Rwandais, tout le monde le sait et il y’ a des preuves ( cfr Crimes organisé en Afrique centrale et ces tueurs tutsi au coeur de la tragédie congolaise).
      Ne nous raconte pas de fables !

       
  • #45969
    Le 15 septembre 2011 à 20:59 par damien
    Comment Kagame peut-il être reçu à l’Elysée ?

    Il a pas une petite moustache, sur cette photo ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents