Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Cette fracture qui approche...‏"

Refusons d’améliorer ce qui nous abîme…

Dans le spectacle actuel de la crise du fétichisme de l’argent, tout apparemment semble continuer à tourner rond mais à y bien regarder de plus près, les choses commencent subrepticement à bouger vers un commencement de radicalité tendancielle qui annonce un possible réveil de la lutte de classe prolétaire…

La grève des cheminots est bien entendu à la source toujours torpillée par la gauche et l’extrême gauche du Capital mais elle signale simultanément qu’une colère des profondeurs porteuse d’un autre regard est bien en train de naître du fin fond des difficultés de la vie humaine arraisonnée par le système des objets…

En plus d’une semaine de contrastes, de tiraillements et de contradictions mais aussi et surtout de début complexe de parole ouverte, la grève à la SNCF, fait novation de sédition potentielle puisqu’elle signale là la production d’un bouleversement assurément inédit sous le règne crépusculaire d’un gouvernement de la gauche de la marchandise.

Par-delà tous les abrutissements médiatiques qui de l’extrême droite à l’extrême gauche du gouvernementalisme de la domestication, récusent ou encensent bêtement la mythologie d’une grève corporative simplement serviliste pour dissimuler l’envers du décors de l’asservissement, il y a la dynamique de la base qui, elle, se met à renâcler en commençant à voir que ceux qui neutralisent et paralysent le mieux de l’intérieur cette embarrassante grève qui commence à tant déranger les flics syndicaux sont évidemment et comme toujours les prédicateurs anarcho-gauchistes du réformisme extrême lesquels bien loin d’appeler à une extension généralisée de la lutte à tous les secteurs de la vie emprisonnée, cloisonnent chaque entreprise à l’horizon aliénatoire et étriqué de ses particularités illusoires alors même que des grèves dont personne ne veut parler ne cessent pourtant, elles, de spontanément se développer depuis des semaines dans plusieurs secteurs et régions...

Lire l’intégralité de l’article sur scriptoblog.com

À ne pas manquer : Francis Cousin en conférence à Nancy le 21 juin !

Voir aussi, sur E&R :

Sur la nécessité d’une révolution économique, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #863708
    Le 19 juin 2014 à 16:13 par Paskl
    "Cette fracture qui approche...‏"

    Le bétail renâcle et se rebiffe. Il va y avoir des peurs et des grincements de dents mais on y va vers la fin d’un système qui a choisi comme Dieu l’argent fou et a oublié l’homme au service du plus Grand que lui.

     

    Répondre à ce message

  • #863758
    Le 19 juin 2014 à 17:01 par Simon
    "Cette fracture qui approche...‏"

    Bon, je suis lecteur de Marx, je comprend bien tout ce qu’il dit. Mais cette phraséologie révolutionnaire, ou tout est absolu, me gonfle sur les bords. Lui, il a pas lu Clouscard, entre autre.

    Pertinent sur le constat, bien qu’emphatique dans le ton et puis on est nombreux à pouvoir le penser, mais totalement figé dans une vision à mon avis vieillotte. Autant dans le fond que dans la forme.

     

    Répondre à ce message

    • #863896
      Le Juin 2014 à 18:44 par Paskl
      "Cette fracture qui approche...‏"

      Très en accord avec toi. Cela manque de respiration et d’ouverture ; c’est figé et "révolté". Mais il y a quand même du bon à saisir.

       
  • #863770
    Le 19 juin 2014 à 17:16 par Rachid
    "Cette fracture qui approche...‏"

    dans la meme veine, il faut lire "Le Règne de la quantité et les signes des temps" René Guenon

     

    Répondre à ce message

    • #863944
      Le Juin 2014 à 19:18 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      "Cette fracture qui approche...‏"

      Moi j’attends le théoricien anti-moderne qui ne fera pas juste le n-ième constat sur la société du spectacle, l’aliénation par le caddie etc ... ce que faisait déjà Tocqueville en beaucoup mieux !
      L’idéologue qui montrera une (nouvelle) métaphysique de l’Être plus forte que l’Avoir. Je pense qu’elle arrivera seulement avec la découverte de l’immortalité.

      « La gauche et l’extrême gauche du Capital en tant qu’avant-garde du progrès de la raison mercantile, sont là les meilleurs serviteurs du melting-pot mondialiste qui aspire à créer cet homme hors-terre, hébété, nomade et vagabond qui n’a plus pour seul repère que les grandes surfaces spectaculaires de la possession, là où l’existence se mesure exclusivement à l’aune des calculs du fétichisme marchand, de l’errance narcissique et du coloriage stupide de la vie fausse. »

      Francis Cousin

       
    • #864664
      Le Juin 2014 à 10:53 par VS
      "Cette fracture qui approche...‏"

      René Guenon l’incontournable, il est un des rares à avoir tout compris. Même les franmac se réfèrent encore beaucoup à lui.

       
  • #863785
    Le 19 juin 2014 à 17:27 par Vive les dirigeables !
    "Cette fracture qui approche...‏"

    Bonjour. Les cheminots de la SNCF étaient des abominables collaborateurs des tueurs nazis pendant la guerre, maintenant les employés de la SNCF prennent en otages leurs clients qui payent leurs billets, ils sont toujours aussi lâches et ignobles à la SNCF, fonctionnaires privilégiés qui ne payent pas leurs voyages en train avec toutes leurs familles, ils peuvent se permettre de faire la grève, puisqu’ils ne sont pas au chômage. Je prie Jésus pour que leurs clients ne voyagent plus en train, mais qu’ils aillent en bateaux sur les rivières et les canaux, qu’ils aillent en autocars, qu’ils aillent en avions, qu’ils voyagent librement sans être prisonniers des fous dangereux, ce sera moins cher que le train, en plus ils seront certains d’avoir leurs places assises et certains d’arriver à destination sans problème. Les pauvres gens qui vont en train, sont des victimes ou des masochistes, c’est grave. Je déteste les trains et les gares et les cheminots qui se moquent du monde, alors qu’ils ont du travail, contrairement à des millions de français chômeurs qui vivent dans la misère. Salut cordial. Béatrice Berthelage-Hervé

     

    Répondre à ce message

    • #864084
      Le Juin 2014 à 20:57 par duch
      "Cette fracture qui approche...‏"

      je peux comprendre ton exaspération mais ce n’est pas parce que l’on a un travail que l’on ne dois pas se battre pour ses droits car de plus en plus de gens ont un travail mais vivent dans la précarité .
      et je pense que dans notre monde jésus à d’autre chat à fouetter que de s’occuper du sort des gens qui ne peuvent pas prendre le train ! codialement

       
  • #863809
    Le 19 juin 2014 à 17:45 par l’oracle a dit...
    "Cette fracture qui approche...‏"

    écriture compliquée, non ? j’adore l’écouter sur Youtube, mais le lire est tout bonnement impossible...

    j’ai aussi l’impression qu’il se fait des illusions quant à la fin prochaine du système, ou tout du moins à la radicalité programmée, d’après lui, des prolétaires. Je crois au contraire que nous sommes trop abrutis par ce système pour pouvoir penser et agir sainement...

     

    Répondre à ce message

  • #863882
    Le 19 juin 2014 à 18:36 par francky
    "Cette fracture qui approche...‏"

    Il est tres interessant Francis Cousin mais il faut lire matin apres une bonne nuit et beaucoup de café noir... Sinon on lit le texte et ensuite on a mal à la tête.... Sourire...

     

    Répondre à ce message

  • #863997
    Le 19 juin 2014 à 20:02 par Durandal
    "Cette fracture qui approche...‏"

    L’assertion de la chute inéluctable du système me semble particulièrement discutable. On le verrait bien rebondir au contraire et passer à une phase encore plus automotrice et déshumanisante. C’est en tout cas ce que laisse présager la convergence des visées mondialistes vers le transhumanisme. Je suis par contre assez d’accord concernant le bruit d’engrenage grippé produit par le système actuel, mais la fenêtre de tire ne me semble pas suffisante pour un éveil prolétarien généralisé. Le travail de sape a été trop profond et bien fait, l’espoir réside je pense dans le détachement d’une partie du corpus social. Un décrochement civilisationnel en quelque sorte, c’est je pense la nouvelle révolution. C’est nous la dissidence, quel que soit notre niveau d’éveil ou d’implication qui somme la tumeur du système. Le texte est à mon goût trop emprunt de la vielle lubie du grand soir des anars à papa, peu concluant.

     

    Répondre à ce message

  • #864286
    Le 19 juin 2014 à 23:26 par nertilme
    "Cette fracture qui approche...‏"

    Les analyses politiques basées sur la pensée du juif Karl Marx (de son vrai nom Kissel Mordekkaï) trahissent toujours chez leur auteur une soumission, parfois inconsciente, au projet communiste dont les juifs admirent ouvertement qu’il consistait à soumettre le peuple goy pour le priver de toute propriété afin de réaliser la prophétie juive affirmant qu’un jour tout ce qui existe sur la terre appartiendra au peuple juif.

    C’est pourquoi il est plus que surprenant de voir une telle promotion marxiste sur ce site.

     

    Répondre à ce message

    • #864463
      Le Juin 2014 à 03:11 par Jean Jacques Goyman
      "Cette fracture qui approche...‏"

      tu devrais faire des romans toi : ce que tu dis c’est à mourir de rire:la "complotite aïgue" fait des ravages...
      tiens un livre pour toi :http://www.kontrekulture.com/achats...

       
    • #864551
      Le Juin 2014 à 08:36 par cyril
      "Cette fracture qui approche...‏"

      Il y a du vrai dans ce que vous dites et pour répondre à J.J Goyman, (qui devrait s’abstenir d’utiliser ce tutoiement condescendant) posez-vous la question suivante : Pourquoi le Système bourgeois a choisi comme sparring-partner le Marxisme et non le Socialisme à la Française ?
      Pour le reste, j’apprécie beaucoup les analyses de M. Cousin et son souhait de faire dialoguer les gens de bonne volonté mais j’ai du mal à adhérer à sa théorie du Grand Soir. Je crois plutôt a la mise en place de l’Entraide comme le prône Kropotkine dont le "lancement" pourrait se faire sur ce site via un annuaire vertueux, Révolution du petit matin, en quelque sorte...

       
    • #864810
      Le Juin 2014 à 12:38 par Jean Jacques Goyman
      "Cette fracture qui approche...‏"

      cyril : quand un monarchiste ou un réactionnaire, par exemple, parle d’un Grand Soir contre-révolutionnaire, beaucoup y croit et voit en cela le début d’une épopée chevaleresque mais dès qu’un mec au accent marxiste en raconte, là on nous parle d’utopie, d’illusion enfantine....
      Si le marxisme a été dominant à la fin c’est pour 2 raisons :
      _la révolution communarde essentiellement constitué de socialiste Blanquiste s’est soldé par un échec car le socialisme de Blanqui a des lacunes (même si Lénine est un Blanquiste quelque part car le Bolchévisme c’est une petite élite avant gardiste qui mène la danse : c’est la définition la plus poussé du Blanquisme sur la structure hiérarchique, et ce n’est pas vraiment du Marxisme...)
      _Proudhon a de sérieuse lacune il faut l’admettre suffit de lire le duo "Misère de la Philosophie/Philosophie de la Misère" pour voir que Proudhon passe systématiquement du coq à l’âne sur des tas de sujets, beaucoup plus que Marx en tout cas.
      Mais le Marxisme est une pensée qui évolue systématiquement c’est pour cela que Marx révise ses jugement tout les 10 ans environ car le monde évolue : il considère par exemple le Manifeste du Parti Communiste complètement démodé 10 ans après sa sortie car les rapport de productions ont changé depuis la montée assez fulgurante, vers 1860, de la Finance,que Marx parle dans la Capital Vol 3.
      En plus le marxisme a, pour une de ses bases, la pensée hégélienne, incontestablement supérieur à la pensée de Kant qui est une des base de Proudhonisme.

       
  • #865372
    Le 20 juin 2014 à 20:12 par cyril
    "Cette fracture qui approche...‏"

    JJG : Merci de votre réponse, tant sur la forme que sur le fond.
    De mon point de vue, Marx possède aussi ses lacunes, et elle réside justement en sa "supériorité"
    Supériorité due à sa quadruple Election : Allemande, bourgeoise, Juive et protestante. En ce sens être un Marxiste français est un nonsens, car on pense à partir d’un point de vue ne faisant pas parti de "notre" logos. Proudhon tâtonne, trébuche, se trompe, met les mains dans le cambouis...
    " ne nous posons pas en apôtres d’une nouvelle religion ; cette religion fût-elle la religion de la logique, la religion de la raison." Écrivait-il à Marx.

     

    Répondre à ce message

    • #865563
      Le Juin 2014 à 23:18 par Jean Jacques Goyman
      "Cette fracture qui approche...‏"

      Pour juger Marx, il faut lire Marx et le contenu de ces livres, au lieu de se baser sur son identité. Vous faites, en fin de compte, comme les gauchistes qui se basent seulement sur l’apparence physique, la religion et les origines.
      Après Marx a des défauts je suis d’accord et je n’adhère pas à certains de ces points de vue, mais ce n’est pas le Diable sioniste que certains veulent nous le montrer.
      Et puis Proudhon est surtout Kantien dans sa vision des choses, pendant une bonne part de sa vie, pourtant Kant est Allemand donc Proudhon n’a pas un "Logos purement Français". Savez vous que le marxisme est profondément hellénique avec aussi des apports français, dont il se réclame, comme Saint Simon, Balzac(son écrivain préféré) et surtout l’historicisme de Rousseau, tout ces Français ont marqué le jeune Marx.
      Il n’y a pas de Logos Français ou Allemand "Pur" cela ne veut rien dire car la science, les arts et la pensée depuis des siècles ont souvent été issu d’échanges entre intellectuels/artistes de différent pays ou régions , la France et l’Allemagne ne sont pas des vases clos.
      Jésus est issu d’une famille juive par sa mère Marie, pourtant ce n’est pas un nonsens si un Français est dans l’adoration du Christ ou de Marie

       
  • #866403
    Le 21 juin 2014 à 19:17 par cyril
    "Cette fracture qui approche...‏"

    De grâce ne simplifier pas mes propos jeune homme. Bien loin de moi l’idée de réduire la pensée de Marx à ces origines, mais il me semble pertinent de connaitre l’arrière champ à partir duquel il a forgé en partie son analyse.
    De même, on comprend mieux la frilosité d’un Debord face à la question juive si on sait qui fut ces mécènes, Michele Berstein (sa première femme) puis Gerard Lebovici...on ne mord pas la main qui vous nourrit, n’est ce pas ?
    Quant à me comparer avec un gauchiste, cela ne manque pas de fraîcheur car je dois confesser avoir subi plutôt des réductions ad hitlerum ces dernières années...
    Dois-je préciser que je ne crois pas à un "logos pur", pas plus Allemand que Français ?

     

    Répondre à ce message