Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Charlie Hebdo : le témoignage-choc sur des lycéens de Fontenay-sous-Bois était bidon

Cette tribune du dramaturge Mohamed Kacimi (photo ci-contre), relayée par Le Cercle des Échos et de nombreux autres médias, a été «  inspirée  » de faits réels, admet son auteur dans Marianne.

«  Ils l’ont bien cherché  », «  ils ont eu ce qu’ils voulaient  », «  nous comme on a pas le droit de rigoler, on tire dans le tas  » : les mots, violents, ont de quoi faire peur. Ils auraient été prononcés dans une classe de terminale d’un lycée professionnel du Val de Marne au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo.

C’est en tout cas ce qu’a raconté le dramaturge et écrivain Mohamed Kacimi dans une tribune publiée sur Facebook puis relayée par de nombreux médias - Le Parisien, Marianne, Arte... - ainsi que par Le Cercle des Échos. Le philosophe Alain Finkielkraut s’est lui-même appuyé sur ce récit sur France 2 pour illustrer l’existence du «  racisme anti-blanc  » et dénoncer «  l’angélisme  » de la société.

Le lycée Michelet de Fontenay-sous-Bois dément

Un «  témoignage fiction  », dénonce aujourd’hui l’équipe enseignante du lycée Michelet de Fontenay-sous-Bois dans lequel s’est effectivement rendu le dramaturge au lendemain des attentats, pour y discuter théâtre avec les élèves. Contacté le 13 janvier, jour de la publication, par Le Cercle des Échos, Mohamed Kacimi avait affirmé que les faits avaient bien eu lieu dans un seul et même lycée professionnel du Val de Marne dont il refusait de citer le nom.

L’écrivain avoue aujourd’hui dans Marianne avoir compilé des propos entendus dans plusieurs établissements «  mais pas dans celui-là en particulier  ». Détail qui ne trompe pas, le proviseur Nadine Riu - qui dément les faits rapportés dans Le Parisien - a pris l’apparence dans son récit d’un proviseur «  habillé comme tous les proviseurs, il a un costume bleu pétrole et une cravate rouge. C’est à croire que tous les proviseurs se fournissent dans le même magasin  ».

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

Voir aussi, sur E&R :

Prose et poésie, sans malice, à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Article incomprehensible, ecrit par une etudiante stagiaire erasmus ?

     

    Répondre à ce message

  • #1106713

    De même pour ce professeur qui est passer sur RMC et France2 visage dissimulé, son récit pue l’ embrouille,c’est peut-être un prof qui se fait maltraité par ses élèves et il a dit cela pour se venger ou bien c’est peut-être un guignol qui n’ a aucune autorité et dont les élèves se foutent toujours de sa gueule.Ils ont peut-être dit cela dans un registre humoristique avec du second degré.S’ il regarde les élèves dans les yeux et qui leur dit sincèrement ce qu’ils en pensent nul doute qu’ils condamneront tous l’ acte .

     

    Répondre à ce message

    • #1106986

      C’est réellement le fond qui est important.. bien sure qu’ils condamnent tous l’acte.. pire lorsqu’ils attribuent ça aux services secrets c’est qu’ils pensent en fait que les tarés qui pourraient faire ça sont extrêmement rares et qu’ils faut nécessairement l’implication de services secrets pour obtenir ce niveau de barbarie.. Les anti-complotistes devraient nécessairement en arriver à ces conclusions ? Ce scepticisme pourrait être interprété de bien des façons mais les pouvoirs en place s’obstinent à donner l’impression qu’il y a une cinquième colonne..

       
  • #1106728
    Le 30 janvier 2015 à 14:11 par Colère Bleu Blanc Noire
    Charlie Hebdo : le témoignage-choc sur des lycéens de Fontenay-sous-Bois (...)

    Enchère et surenchère.

     

    Répondre à ce message

  • #1106741
    Le 30 janvier 2015 à 14:18 par Gerard John Schaefer
    Charlie Hebdo : le témoignage-choc sur des lycéens de Fontenay-sous-Bois (...)

    Il y a tout un tas de films de fiction, la plupart d’Horreur, qui se prétendent "inspirés de faits réels".
    Le plus connu étant Massacre à la Tronçonneuse, malgré un total anachronisme consciemment voulu, pour se moquer du spectateur crédule.

    C’est vendeur, comme accroche, et ça fonctionne sur les esprits les plus démunis, lol, un genre de terrorisme light... avec des victimes conscentantes.

     

    Répondre à ce message

    • La critique officielle (des cahiers etc...) laisse entendre (à une oreille distraite en fait) que les producteurs s’appuient sur la réalité pour raconter des vies. Mais plus vraisemblablement, aucun individu lambda ne contrôlant le flux des existences, des tas de "détails" sont là pour engendrer des comportements. Subtilement insérés dans les scénarios les mots, les gestes, les pensées percutantes.... travaillent les esprits et le mimétisme fonctionne à plein dés lors que les gens sont convaincus de la normalité des images reçues.
      Tout comme les faux travaux d’ Alfred Kinsey ont trompé les américains sur eux-mêmes en influençant leur nouvelle réalité, le cinoche aurait plutôt un temps d’avance qu’un temps de retard, et y a que des tarés de première pour s’en féliciter.
      Sinon y a les biopics, bien aimé celui de James Brown. Pas de salades même si c’est endimanché à l’excès.

       
    • Dans un autre registre on peut se regarder "la french", qui relate sous un angle réduit certes les raisons qui on valu au Juge Michel d’être assassiné en 1975. Pour ceux qui s’intéressent à cette décennie précisément cela vaut le coup de passer outre (ou d’apprécier) le côté un tantinet déjanté que Dujardin confère à ce personnage à l’Intégrité revigorante.
      A ce propos je remercie ER de relayer M. Adinolfi dont les analyses portant sur l’Italie de l’époque contribuent à éclairer ce qu’est devenue la politique européenne des porteurs de serviettes et autres politicards véreux.

       
  • Un artiste et dramaturge délateur ? Quelle société !

     

    Répondre à ce message

    • #1107574

      Surtout un provocateur.. Avant l’artiste provoquait pour faire connaitre son artisanat, aujourd’hui c’est des crieurs public des personnes chargées d’annoncer au public de l’information émanant de l’état. Profession généralement itinérante sur les plateaux télé et toutes les plateformes et les micros ouverts de France et de Navarre, voir les horizons lumineux plus lointains (de partout) ; sa fonction consiste à se faire connaitre le plus possible à travers l’applaventrisme, la satisfaction des réseaux sionistes, franc-maçons, atlantistes.. la rémunération est aléatoire mais certaines.

       
  • #1107560

    On nous diffuse de faux "événements" quand il s’agit de pointer du doigt une communauté ! par contre juste après l’affaire Merah personne dans les infos n’a relaté que juste après la tuerie la communauté du dit ULCAN a passé 1500 coups de téléphone a l’école de Toulouse et sur sa région l’individu a pris 4 mois ferme. Mais sa motus et bouche cousue de la part des médias, et pour cause l’individu été un bon sioniste qui a fait l’apologie du terrorisme pour encore une fois discrédité la communauté musulmane. ON ne nous dis pas tout ....Méfiance

     

    Répondre à ce message

    • D’ailleurs je serais curieux de connaitre les noms et le "pedigree" de tous ceux chargés des enquetes sur les attentats (surtout à Vincennes), et pas seulement coté Police mais aussi de la Justice.

      Après l’histoire de la nana (j’ai oublié son nom) victime d’Ulcan, où on a appris que le responsable de l’enquete etait un juif sioniste actif (LDJ) et proche du dit Ulcan, de meme que Goldnadel.
      Je serais pas étonné qu’on ne soit pas au bout de nos "surprises".

      A creuser moi je dis....