Les ventes mondiales de PC se sont effondrées de 13,9% au premier trimestre, leur plus fort recul depuis près de vingt ans, a estimé mercredi le cabinet de recherche IDC, invoquant la concurrence des tablettes mais aussi la restructuration en cours des géants HP et Dell.
Bien que la réduction des ventes ne soit pas une surprise, l’ampleur de la contraction est à la fois surprenante et inquiétante, a commenté David Daoud, un analyste d’IDC cité dans le communiqué du cabinet.
IDC précise qu’il s’agit de la plus forte chute jamais enregistrée depuis qu’il a commencé à publier des chiffres trimestriels sur les ventes de PC en 1994.
Tous fabricants et régions confondus, seulement 76,3 millions de PC ont été vendus dans le monde au premier trimestre, contre encore 88,6 millions un an plus tôt.
IDC met en avant la concurrence toujours importante des tablettes et des smartphones, qui continuent de détourner les dépenses des consommateurs.
Mais il souligne aussi que les efforts du secteur pour renouveler la gamme des PC avec des fonctions tactiles ou des appareils plus fins (ultrabooks) ont été handicapées par les barrières traditionnelles des prix et de la fourniture de composants, de même que par un accueil faible pour Windows 8, la dernière version du logiciel d’exploitation de Microsoft qui reste une référence dans le monde du PC.
En outre, l’impact de la faible demande a été amplifié par les efforts de restructuration et de réorganisation touchant (les deux poids lourds américains du secteur) HP et Dell, note IDC.
Hewlett Packard conserve sa place de numéro un mondial devant le chinois Lenovo, mais ses ventes ont plongé de 23,7% à 12 millions d’unités au premier trimestre, selon IDC. Dell, numéro trois mondial, accuse une baisse de 10,9% à 9 millions d’unités.