La société de construction spatiale russe RKK Energuia présentera un vaisseau spatial habité de nouvelle génération lors du prochain Salon aérospatial international MAKS-2013, qui se tiendra du 27 août au 1er septembre à Joukovski (région de Moscou), a annoncé mardi à Moscou le président et constructeur en chef de RKK Energuia, Vitali Lopota.
"Vous verrez le nouveau vaisseau au Salon MAKS", a indiqué M.Lopota devant les journalistes.
L’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) annoncera les résultats d’une expertise technique du nouveau vaisseau spatial en juin prochain, selon lui.
Le dirigeant de Roskosmos Vladimir Popovkine avait antérieurement annoncé que le nouveau vaisseau habité russe, appelé à effectuer de longues missions et à relier la Terre à la Lune, serait mis au point d’ici 2018. Le nouveau vaisseau pourra remplacer les Soyouz.
La Russie envisage de créer plusieurs versions du nouveau vaisseau destinées à effectuer des vols en orbites terrestre et lunaire, à réparer des engins spatiaux en orbite et à désorbiter les satellites non opérationnels et des débris spatiaux de grande taille.
La capsule du futur vaisseau habité sera dotée d’un système d’atterrissage dix fois plus précis que celui des Soyouz.