Chypre a enregistré en 2013 un taux d’inflation annuel négatif, une première depuis 1964, alors que l’île est en proie à une récession prononcée et à un effondrement de la demande, selon les données officielles publiées vendredi.
Le taux d’inflation en décembre 2013 a reculé de 2,3%, après une chute de 2,1% en novembre, comparé à une hausse de 1,1% en décembre 2012.
"Il faut noter que 2013 est la première année depuis 1964 avec un taux d’inflation négatif ", indique le service des statistiques chypriote dans un communiqué.
"Ceci est principalement dû à la chute du prix de l’électricité, des tarifs aériens, du prix de la pomme de terre et de certains vêtements", précise le communiqué.
Des hausses de prix ont néanmoins été enregistrées pour certains légumes frais.
Chypre est confronté à une récession sans précédent et à un chômage record après avoir conclu en mars un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros avec la "troïka".
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) doit se rendre à Chypre à la fin du mois pour conduire une troisième évaluation de l’économie et du secteur bancaire de l’île.