C’est ce que je pensais aussi jusqu’au jour où je réalisa qu’une chose fondamentale m’échappait : il faut distinguer l’énergie à usage domestique avec celle consommer dans l’industrie, les transports, l’agriculture, et le secteur des activités tertiaires. L’énergie à usage domestique représente une part mineure qui pourrait être facilement satisfaite par les énergies dites alternatives, mais pour le reste cela sera loin d’être évident !
On oublie aussi des "détails" fort embarrassant en ce qui concerne les énergies alternatives : la technologie permettant de les produire est fortement consommatrice d’énergie fossile. Un panneau solaire c’est bien gentil mais sa production demande beaucoup d’énergie ! Le processus de fabrication d’un panneau exige l’extraction de minerais nécessitant des dépenses d’énergies colossales dépendant entièrement du pétrole. En termes plus simples on consomme plus d’énergie à fabriquer, installer et entretenir des panneaux solaires, éoliennes...qu’ils n’en produisent.
Autre problème est que les énergies alternatives sont essentiellement électriques et de ce fait on se trouve confronté au problème de strockage. Les batteries ont une durée de vie limitée, nécessite beaucoup d’énergie et certain métaux pour leur fabrication...les biocarburants ? Une vaste escroquerie dont la production à échelle industrielle nécessite elle même beaucoup d’énergie et qui plus est réquisitionne des terres arables qui feraient mieux de servir à produire de la biomasse nutritive que du carburant. Biocarburant à partir de déchets ? Excellent mais nous produiront pas assez de déchets pour satisfaire les besoins d’une société même semi-industrielle...
Les algues ? Idées géniales mais jusqu’à preuve du contraire là non plus nous n’avons pas une alternative crédible.
Il y aurait une urgence absolue d’accorder des crédits de recherches colossaux sur une alternative crédible au pétrole/charbon/gaz...mais j’ai l’impression qu’au sommet de la pyramide des gens souhaitent l’éradication des 3/4 de l’humanité pour ensuite se partager la planète entre eux. Ceci explique pourquoi que rien de réellement crédible en terme de production d’énergie n’apparaît.