Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bercy impose le blocage de 30% du tableau d’avancement des militaires

Heureusement que le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, a alerté les députés de la commission de la Défense nationale et des forces armées lors d’une audition en juillet dernier.

“Le moral des armées est aujourd’hui au seuil d’alerte” avait-il en effet affirmé avant d’ajouter que “l’engagement opérationnel, la variété des missions et la qualité des relations humaines dans les armées sont des facteurs très positifs et fédérateurs. Mais ils ne parviennent plus à masquer les inquiétudes sur l’avenir, d’autant que la situation de la majorité de notre personnel est précaire – 65 % des militaires sont des contractuels.”

Et ce qu’il se prépare en ce moment dans les états-majors n’est pas fait pour remonter le moral des militaires. Ainsi, selon Jean Guisnel, du Point, la lettre de cadrage envoyée au ministère de la Défense au cours de l’été contenait des annexes – non rendues publiques – qui prévoient d’annuler 30% des avancements pour l’année 2013. Ce qui veut dire, en clair, qu’un militaire sur trois qui attendait une promotion l’an prochain ne l’obtiendra pas.

“Afin de dépyramider la structure de ses effectifs, le ministère de la Défense réduira de 30 % les volumes d’avancement au choix de ses personnels militaires en 2013. Le ministère de la Défense et le ministère chargé du budget travailleront de concert sur le dépyramidage sur la période 2013-2015″ souligne Jean Guisnel.

Cela va même plus loin que les recommandations faites en juillet par la Cour des comptes, laquelle préconisait de “dépyramider la structure en réduisant fortement au moyen d’arrêté de contingentement pluriannuels le nombre d’officiers généraux et d’officiers supérieurs, ainsi que le nombre de cadres civils de catégorie A et A+.”

A cela s’ajoute une autre mesure, prise en catimini, visant à supprimer, pour 2012, le recrutement de plus de 2.000 engagés pour économiser 12 millions d’euros, l’armée de Terre étant la plus touchée, avectrois quarts de ces postes non pourvus.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #216961

    Juste un commentaire pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’armée :

    Même si c’est lié en pratique aux coupures budgétaires, c’est surtout parce que les recrutements réduits et les non-renouvellements font qu’il y a moins de "bidasses", et cette mesure sert plutôt à empêcher d’avoir une armée composée, pour caricaturer, de colonels et de généraux.

    L’avancement et le grade ont un rôle assez mineur dans la solde d’un militaire, les augmentations et primes viennent surtout :

    - des spécialités pour lesquelles le recrutement est difficile ;
    - de l’ancienneté et des qualifications ;
    - et bien sûr des opérations à l’étranger.

    Ce commentaire ne cherche pas à donner un avis sur la question, juste à clarifier pour ceux qui veulent comprendre de quoi il est question dans l’article.

     

    Répondre à ce message

    • #217311

      Je suis moi-même ancien militaire de métier (artillerie/La Valbonne), dans cet article on nous parle de "l’avancement des carrières" c’est à dire le passage à des grades supérieurs et donc à une solde mensuelle supérieure en rapport du nouveau grade acquit . C’est clairement un gel des salaires par le blocage du passage en grade . Si dans l’artillerie au bout de 5ans comme caporal chef on pouvait espérer passer maréchal des logis et bien maintenant c’est terminé , le passage au grade supérieur est bloqué pour une durée indéterminée et pour tous les grades . Consernant le recrutement l’Etat fixe un nombre de militaire par régiment , donc les effectifs seront renfloués au fur et à mesure des départs qu’ils soient vers la retraite , mutations ou des militaires qui ne souhaitent pas rempiler , pour maintenir un régiment il y a un minimum de personnels en dessous duquel l’Etat ne peut pas imposer de descendre au risque que le régiment en question devienne inopérationnel .

       
    • #217322

      Non mais tu as bien fait, nous ne sommes pas tous familiarisé avec le fonctionnement de l’armée et ce sont des informations intéressantes pour le coup.

      Merci à toi.

       
  • #216963

    ah putain si il pouvait y avoir un coup d’état de l’armée Francaise et un retour à une France indépendante, sortie de l’OTAN, del’euro etc.. arrêt des ingérances dans les affaires des etats souverains, redirection vers un monde multipolaire avec un rapprochement conséquent vers la Russie , arrêt de l’immigration, arrêt de la loi bancaire du 3 janvier 73 et tas d’autres bonnes choses.. Ce serait BON mais ce serait BON !!!! Aller, chiche ?

     

    Répondre à ce message

    • #217301

      Ca se fera surement à un moment donné mais avant le "coup d’Etat militaire" libérateur tu te penses bien que le sang va couler surement pendant plusieurs années sur notre territoire , un coup d’Etat ça ne se décrète pas en claquant des doigts . Moi je pense que quand ils perdront les manettes du pouvoir ils s’arrangeront pour nous mettre face à un conflit ethnique et on véra en France ce qu’on peut voir en ce moment en Lybie ou en Syrie , des mercenaires venus de l’étranger prendre place dans nos banlieux sensibles ... le Qatar est déja en place il attend son heure .

       
  • #216988

    L’armee avec le peuple pour l’independance de la France.

     

    Répondre à ce message

  • #217002

    Moi je dis que c’est bien qu’ils s’en prennent aux militaires comme ça un jour ils vont péter un plomb et ils vont nous faire un beau coup d’Etat et ils vont nous virer ces vermines qui se sont implanter au plus haut sommet de notre Etat depuis 40ans .

     

    Répondre à ce message

  • #217015

    - Les propos du chef d’état -major sur la surchauffe, qui frappe les unités, la nécessité de toujours faire face avec des moyens en personnel, matériel , en chute constante, l’absence de vues à court terme sont ressentis par tous les personnels .On peut y rajouter les contraintes personnelles qui pèsent sur le quotidien :
    - Impossibilité de bénéficier des droits à permission , et donc, abandon , en fin d’année d’un nombre variable de jours ou semaines ....
    - Problème du paiement des soldes, des frais de déplacement, des frais de mutation, des indemnités de service en campagne...toujours mal résolu et sur lesquels le commandement ,comme le politique ont la facheuse tendance de jeter un voile pudique.
    - Et maintenant cette affaire de gel de 30% de l’avancement au choix.
    - "QUE ROME PRENNE GARDE A LA COLERE DE SES LEGIONS". Le militaire ne rechigne pas sur les obligations , il en connait le prix, mais il faudrait au moins que le politique respecte les obligations légales.

    - 

     

    Répondre à ce message

  • #217024

    de toutes façons depuis 1980 les fonctionnaires perdent 1% de pouvoir d’achat chaque année : on s’arrange à chaque fois pour ne revaloriser la valeur du point d’indice que un peu moins que l’inflation (officielle ! .....), comme ça fait peu, seuls les syndicats gueulent, et ça passe, mais au bout de trente ans ça fait bien -30% à grade égal !!!!!
    (les vieux ne se plaignent pas trop, encore une fois, car ils ont avancés entre temps,mais les jeunes de maintenant, qui ont beaucoup plus de mal à entrer que ceux d’il y a trente ans, et on des conditions de travail dégradées, sont payés au moins 30% de moins que leurs ainés !)

     

    Répondre à ce message

  • #217241
    Le 8 septembre 2012 à 09:02 par Vachalait
    Bercy impose le blocage de 30% du tableau d’avancement des militaires

    Les armées sont depuis toujours la meilleure variable d’ajustement des gouvernements. Pourquoi Flamby se priverait de cette manne ? Non ! Plus sérieusement, il s’agit d’un épisode de plus dans les pérégrinations des deux principales favorites de François dont l’une est fille de colonel...

     

    Répondre à ce message

  • #217307

    Bon, les enfants, je vous vois vous enthousiasmer sur un éventuel coup d’état militaire en France, mais hélas, je dois vous arrêter tout de suite.
    Tout d’abord, je ne pense pas que ce putsch réussirait, pour la simple et bonne raison que pour réussir, il doit correspondre à une attente populaire. Or, arrêtons de rêver, le français moyen aujourd’hui veut tout, sauf du changement. Cela fait 30 ans qu’il se crispe avec nostalgie sur les 30 glorieuses et qu’il refuse de voir la réalité en face (d’où pas mal de ses problèmes). Sans compter que la propagande, heu, pardon, les infos, hurleraient au coup d’état fasciste et raciste, inventerai illico quelques massacres antisémites, et la population goberai, comme elle en a l’habitude.
    En revanche, cela pourrait précipiter le pays dans une guerre civile qui n’aurait PAS été déclenchée par l’Empire, et qui ne serait pas forcement sur la ligne du choc des civilisations, mais plus sociale ... un authentique conflit "peuples de toute origine contre l’Empire et ses collabos".
    En même temps, comme on y échappera pas, selon moi, à la guerre ...

     

    Répondre à ce message