Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment les auteurs des attentats de Paris sont-ils passés entre les mailles du filet antiterroriste ?

De nombreuses interrogations demeurent sur les moyens par lesquels les frères Kouachi et Amedy Coulibaly sont parvenus à leurs sinistres projets. Car si les forces de l’ordre ont fait preuve d’un grand professionnalisme pour mettre hors d’état de nuire les trois hommes, les services antiterroristes eux n’ont manifestement pas eu les moyens de prévenir ces attentats. La « cellule » Kouachi-Coulibaly serait-elle donc passée entre les mailles des filets du renseignement extérieur et du ministère de l’Intérieur ?

Les écoutes des frères Kouachi par les services français se seraient arrêtées en mai 2014 selon Paris Match. Mais les services américains ne se sont pas privés, pour leur part, d’écouter la femme de Kouachi et celle de Coulibaly, contrairement aux services français qui ont renoncé à cette procédure pour des raisons juridiques, toujours selon Paris Match. De même, la veille des événements, les services secrets algériens auraient averti les autorités françaises de l’imminence d’une attaque sur le sol français, selon i>Télé. Or par le passé, les services français ne se sont pas gênés pour faire appel à l’expertise de services étrangers afin d’élucider des affaires sur lesquelles pesaient le soupçon du terrorisme. [...]

On peut donc s’étonner que dans le cas du trio Kouachi-Coulibaly, les écoutes de la CIA n’aient pu transiter plus vite vers Paris. D’autant plus lorsque l’on sait que les services français demandent parfois l’aide de services beaucoup plus éloignés. Le Figaro du 9 janvier révèle par exemple qu’« à Paris, par réalisme, certains patrons de l’antiterrorisme souhaiteraient reprendre [la collaboration avec les services syriens], mais le pouvoir politique s’y oppose fermement. Il autorisa pourtant fin 2013 une délégation de la DGSE puis une autre de la DCRI à aller quémander l’aide syrienne pour tarir le flot de djihadistes. » Pourquoi donc la France n’a t-elle pas « quémandé » l’aide de la CIA pour « tarir le flot de djihadistes » ? Qu’est-ce qui a empêché les autorités françaises d’obtenir ces écoutes à temps ?

Quant à l’attitude de la police française, ou plutôt du ministère de l’Intérieur, de sérieuses interrogations demeurent. Même si la surveillance de Charlie Hebdo avait été allégée, les services de police recevaient toujours des ordres spécifiques pour assurer la protection du bâtiment rue Nicolas-Appert. Et dans les mois qui précédèrent l’attaque, plusieurs événements aujourd’hui rapportés par la presse peuvent apparaître comme les signaux de l’imminence d’une attaque.

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur attentatsdeparis.over-blog.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur les zones d’ombre de précédents attentats, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article