Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des « vérifications sur une éventuelle violation » sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2017. Le député de La France insoumise a réagi en garantissant qu’il n’a « jamais agit autrement qu’honnêtement et scrupuleusement » dans la conduite financière de sa campagne.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour mener des « vérifications sur une éventuelle violation » des règles de financement liées à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Cette enquête fait suite à un signalement en date du 16 mars adressé au parquet par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et relatif à la campagne du leader de La France insoumise (LFI).
Fin 2017, cette autorité administrative indépendante avait validé les comptes de campagne des onze prétendants à l’Élysée mais après avoir retranché certaines dépenses notamment pour Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Marine Le Pen (FN).
Le parquet de Paris a décidé en avril dernier de confier aux policiers anti-corruption de l’office central de la lutte contre les infractions fiscale et financières (Oclciff) « le soin de procéder à des vérifications sur une éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales », a expliqué la source judiciaire.
Le signalement adressé au parquet citait notamment des dépenses facturées par deux associations, « l’Ère du peuple » et « Mediascop » et qui ont été passées en revue lors du contrôle par les rapporteurs de la CNCCFP, selon une source proche du dossier.
[...]
Le député marseillais, qui entretient par ailleurs un rapport ambigu avec les journalistes, a été visé, il y a quelques jours, par une plainte en diffamation d’un journaliste du Monde qui a abouti à une demande de la levée de son immunité parlementaire. Le journaliste du Monde, d’origine brésilienne, a porté plainte pour diffamation contre l’élu après avoir été traité sur son blog d’« assassin ». Le député de Marseille reprochait à Paranaguá une série d’articles critiques sur les soutiens de Mélenchon au régime vénézuélien.
Le reporter du Monde a donc saisi la justice et poursuivi l’Insoumis Mélenchon pour diffamation.